share on:

La pompe à chaleur est très tendance en tant que système de chauffage durable et respectueux de l’environnement. Le système de pompe à chaleur fournit un multiple de l’électricité utilisée sous forme de chaleur. Les fabricants indiquent son efficacité avec certains chiffres clés. Celles-ci décrivent la relation entre la chaleur de chauffage et la consommation d’énergie. L’un des chiffres clés les plus importants ne figure généralement pas sur la fiche technique : le facteur de performance annuel (JAZ).


Pompe à chaleur JAZ : un homme utilise une application sur une tablette

Qu’est-ce que le JAZ ?

Le chiffre de performance annuel est le chiffre de performance le plus important de la pompe à chaleur. Il vous montre à quel point le système de chauffage fonctionne de manière efficace et économique. Pour ce faire, il compare la quantité de chaleur générée pendant une année avec l’électricité consommée. Le chiffre clé ne prend pas seulement en compte l’efficacité de la pompe à chaleur elle-même, mais inclut également les conditions de fonctionnement individuelles de l’ensemble du système de chauffage.

La différence entre JAZ et COP

Vous pouvez connaître la rentabilité de votre pompe à chaleur non seulement avec le JAZ, mais aussi, par exemple, à l’aide du coefficient de performance (COP). Les deux chiffres de performance se rapportent au rapport entre l’énergie thermique et l’électricité, mais diffèrent dans la manière dont ils sont calculés :

  • Là COP n’est toujours qu’un instantané. La valeur s’applique à un état spécifique de la pompe à chaleur et se réfère toujours à une source et à une température de départ définies.
  • Le JAZ montre l’efficacité de la pompe à chaleur tout au long de l’année. Cela signifie que le facteur de mérite tient également compte des états de système divergents et prend en compte les gains et les pertes pour toute l’année. Par conséquent, le JAZ en tant que personnage clé est plus axé sur la pratique et plus significatif que le COP.

Comparaison de JAZ et COP : le graphique montre le cours de l'année
La différence entre JAZ et COP apparaît au cours de l’année : alors que la performance annuelle représente une moyenne sur l’ensemble de l’année, le coefficient de performance évolue selon une courbe.

Le COP pour des conditions de fonctionnement spécifiques peut être trouvé dans la fiche technique d’une pompe à chaleur. Ce chiffre clé permet d’évaluer l’efficacité de l’appareil et de le comparer avec d’autres appareils (dans les mêmes conditions). Si, en revanche, vous souhaitez examiner les conditions économiques spécifiques, le JAZ est plus approprié. Vous pouvez le calculer à l’aide de la directive VDI 4650. Nous allons vous montrer comment procéder ci-dessous.

C’est pourquoi vous devez faire attention à l’efficacité

Le facteur de performance annuel d’une pompe à chaleur est le critère le plus important pour évaluer son efficacité économique. Vous pouvez également utiliser le JAZ pour calculer les coûts d’exploitation que vous encourrez.

De nombreux intéressés craignent une forte consommation d’électricité en achetant une pompe à chaleur. Si vous utilisiez auparavant un autre type de chauffage, votre consommation d’électricité augmentera légèrement en comparaison, mais il n’y aura pas de frais de combustible. De plus, les performances annuelles exemplaires et la consommation électrique attendue d’une pompe à chaleur montrent que la consommation électrique est maintenue dans des limites :

  • Par exemple, une pompe à chaleur air/eau avec un APF de 4,1 dans un bâtiment avec un besoin de chauffage de 6 000 kWh ne consomme que 1 463 kWh d’électricité par an. Si le prix de l’électricité est de 31 cents le kWh, les frais de chauffage s’élèvent à 453 euros.
  • Avec une pompe à chaleur eau glycolée/eau de dimensions similaires avec un AC de 4,75, la consommation d’électricité est encore plus faible à 1 263 kWh. Dans ce cas, les frais de chauffage sont de 391 euros (pour un prix de l’électricité de 31 centimes par kWh).
  • Avec votre propre électricité photovoltaïque gratuite, vous économisez une grande partie des sommes évoquées.

Vous trouverez plus d’informations dans notre article « Frais d’électricité pour la pompe à chaleur ». Si vous souhaitez avoir un aperçu général de l’efficacité des pompes à chaleur, nous vous recommandons l’article « Efficacité des pompes à chaleur ».

De quoi dépend le JAZ ?

Outre l’efficacité pure de l’appareil, le facteur de performance annuel prend également en compte les différents états de fonctionnement de la pompe à chaleur tout au long de l’année. Cela signifie que le chiffre clé dépend de plusieurs facteurs :

  • Température de départ et de retour: Les températures du système de votre système de chauffage ont un impact majeur sur l’efficacité de la pompe à chaleur. Plus le niveau de température est bas, moins le compresseur doit consommer d’énergie.
  • source de chaleur: La température de la source de chaleur – et donc le type de source de chaleur – est également cruciale pour le JAZ. Le sol a une température relativement constante toute l’année, avec les pompes à chaleur air/eau, en revanche, il y a des variations saisonnières de température. D’où le PER légèrement supérieur de la PAC eau glycolée/eau par rapport à la PAC air/eau dans notre exemple de calcul ci-dessus.
  • Isolation: L’isolation du bâtiment influence les pertes de chaleur et donc aussi le facteur de performance annuel de la pompe à chaleur.
  • Comportement de chauffage : Avec un comportement de chauffage conscient et économe en ressources, vous pouvez augmenter le JAZ de la pompe à chaleur.

Facteurs d'influence Pompe à chaleur JAZ
Des facteurs tels que le mode de fonctionnement, les températures réelles du système, la qualité de l’installation et le comportement de ventilation ont un impact sur le facteur de performance saisonnier de votre pompe à chaleur.

Comment calculer le nombre de travail annuel

Le JAZ peut être calculé à l’aide de la formule suivante :

JAZ = chaleur générée (kWh/a) / électricité requise (kWh/a)

En pratique, deux appareils de mesure sont nécessaires pour déterminer le facteur de performance saisonnier :

  1. un compteur de chaleur pour enregistrer l’énergie thermique générée et
  2. un compteur électrique pour mesurer la consommation d’électricité.

Si vous souhaitez calculer le JAZ pour une pompe à chaleur spécifique dans des conditions spécifiées, nous vous recommandons le calculateur JAZ du Bundesverband Wärmepumpe eV1. Semblable aux valeurs COP de la fiche technique, vous pouvez également comparer différents modèles de pompes à chaleur entre eux avant de les acheter. Le JAZ est même un peu plus détaillé et individuel que le COP à cet effet.

Exemple de calcul du facteur de performance annuel

Dans une maison unifamiliale, le besoin annuel en chaleur est de 7 500 kWh. Le besoin en électricité de la pompe à chaleur eau/eau est de 1 500 kWh calculé sur l’année. Cela signifie que le facteur de performance annuel est de 5,0.

Votre pompe à chaleur doit avoir ces valeurs

Plus le JAZ est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace.

Fondamentalement, lorsque vous regardez le JAZ, vous devez faire la distinction entre un bâtiment existant et un nouveau bâtiment. Parce que les bâtiments existants offrent parfois des conditions-cadres différentes en termes de norme d’isolation, de besoin de chaleur et de températures de départ. Pour cette raison, le JAZ est généralement un peu plus faible dans les bâtiments existants que dans les nouveaux bâtiments. Mais même en stock, il fonctionne généralement de manière efficace et fiable toute l’année.

Valeurs de référence pour le JAZ dans les bâtiments existants et les bâtiments neufs

L’immeuble existant
nouveau bâtiment
  • JAZ >= 3,5 avec une pompe à chaleur air/eau
  • JAZ >= 3,8 avec une pompe à chaleur eau glycolée/eau ou eau/eau
  • JAZ >= 4,5 pour tous les types de pompe à chaleur

Aide professionnelle pour déterminer l’efficacité : Trouvez maintenant une entreprise spécialisée

Les pompes à chaleur modernes fonctionnent de manière très efficace, rentable et respectueuse du climat, aussi bien dans les nouveaux bâtiments que dans les bâtiments existants. Pour déterminer précisément le JAZ, nous recommandons le calculateur gratuit du Bundesverband für Wärmepumpe eV et la consultation d’un installateur de chauffage expérimenté. Vous pouvez trouver rapidement et facilement un installateur approprié grâce à notre recherche par code postal. Ils peuvent vous donner des conseils complets sur les performances des pompes à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur utilise la chaleur ambiante pour la rendre utilisable dans le système de chauffage à l’aide d’un compresseur électrique. Il peut tirer son énergie de la terre, de l’air ou de la nappe phréatique et fournit un multiple de l’électricité utilisée sous forme de chaleur.

Vous pouvez lire plus de détails techniques sur la pompe à chaleur dans notre article « Système de chauffage par pompe à chaleur : un chauffage efficace, respectueux de l’environnement et évolutif ».

1Association fédérale des pompes à chaleur eV : calculateur JAZ

Articles Liés


les frais de pompe à chaleur

Les coûts d’une pompe à chaleur en un coup d’œil

Quels sont les coûts avec lesquels vous devez compter lors de l’achat d’une pompe à chaleur.

continuer la lecture


Promotion pompe à chaleur

Pompe à chaleur : avantages de la subvention pour l’environnement

Dans cet article nous vous informons sur les subventions pour votre pompe à chaleur.

continuer la lecture


type de pompe à chaleur

Les différents types de pompes à chaleur

Toutes les informations sur les différents types de pompes à chaleur se trouvent ici !

continuer la lecture

Lire aussi  Quels symptômes peuvent être déclenchés par des polluants dans la maison