share on:

Les chaudières sont disponibles dans une grande variété de modèles et sont basées sur différents combustibles. Nous vous donnons un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur les chaudières et autres : de la fonction de base – aux différents types et aux situations auxquelles elles conviennent – aux alternatives à la chaudière classique.


Chaudière : Chaudière WOLF

Les Allemands chauffent surtout avec le feu. Près de 80 % des quelque 40,4 millions de ménages utilisent une chaudière pour l’approvisionnement en chaleur. Le reste est réparti entre les pompes à chaleur, le chauffage électrique et le chauffage urbain (voir graphique). Peu importe qu’il s’agisse d’un chauffage au gaz, au mazout ou au bois : il s’agit toujours de soi-disant hydrocarbures qui réagissent avec l’oxygène de l’air pour former de l’eau et le gaz à effet de serre dioxyde de carbone. Au cours de cette réaction chimique, de la chaleur est libérée, qui est distribuée dans toute la maison et conduit à des températures ambiantes agréables.


Chaudières: Graphic Qu'est-ce que les Allemands utilisent pour le chauffage
Avec une part de près de 50 %, le gaz est la source d’énergie la plus utilisée dans le parc immobilier. Cependant, les énergies renouvelables telles que la pompe à chaleur se multiplient rapidement.

Fonction de base et composants principaux de la chaudière

Les experts comprennent qu’une chaudière est un générateur de chaleur qui libère l’énergie stockée chimiquement d’un combustible par un processus de combustion et l’utilise pour le chauffage et l’approvisionnement en eau chaude. Contrairement à un feu ouvert, les chaudières contrôlent la combustion de manière très ciblée afin de fournir la bonne quantité de chaleur à tout moment.

  1. chambre de combustion

    La combustion doit être aussi efficace et propre que possible. Cela se passe dans la chambre de combustion. Le brûleur est là pour guider un mélange optimal d’oxygène et d’hydrocarbures dans la chambre de combustion et l’y brûler. De plus, les chaudières modernes contiennent un système d’allumage automatique qui démarre le processus de combustion.

  2. Échangeur de chaleur/échangeur de chaleur

    Un autre composant central de la chaudière est l’échangeur de chaleur, également appelé échangeur de chaleur. Cela transfère l’énergie de la combustion à l’eau de chauffage. Parce que la chaleur ne peut atteindre le radiateur ou le ballon tampon qu’à travers l’eau de chauffage. La douche reçoit également son eau chaude de cette manière. Pour ce faire, cependant, un deuxième échangeur de chaleur doit d’abord transférer l’énergie de l’eau de chauffage à l’eau potable.

  3. système d’échappement

    Le système d’échappement est très important pour un appareil de chauffage. Celui-ci transporte les gaz d’échappement vers l’extérieur via la cheminée. C’est essentiel à la vie, car le dioxyde de carbone est plus lourd que l’air. Il s’accumulerait sur le sol de la maison et, dans le pire des cas, pourrait provoquer l’étouffement des occupants. De plus, de petites quantités de gaz toxiques tels que les oxydes d’azote, le dioxyde de soufre et le monoxyde de carbone sont produits lors de la combustion. Ceux-ci devraient aussi absolument aller à l’extérieur.

Lire aussi  La rénovation énergétique dans l'ancien bâtiment