share on:
Rate this post

Les lave-mains sont devenus un élément essentiel à toutes les salles de bain modernes. Il est important de choisir le bon modèle et de l’installer à la bonne hauteur pour garantir un fonctionnement optimal et un maximum de confort. Dans cet article, nous allons examiner en détail ce que vous devez savoir sur la hauteur idéale de pose pour un lave-mains. Nous explorerons également les avantages à installer un lave-mains à la bonne hauteur et comment le faire correctement. Enfin, nous vous donnerons quelques conseils supplémentaires pour veiller à ce que votre lave-mains soit toujours à la hauteur.

Quel espace faut-il pour installer un lave-main ?

Un lave-main est généralement petit et s’adapte à des pièces de superficie réduite. Il existe plusieurs modèles dont la largeur est inférieure à 50 cm et la profondeur à moins de 25 cm. De ce fait, le lave-main se loge facilement dans les toilettes.

Lors de son installation, on doit prendre en considération l’espace disponible et la possibilité d’ouverture de la porte. Un conduit d’évacuation d’un diamètre de 32 cm et un tuyau d’alimentation de 10 à 12 mm sont nécessaires à l’installation.

Quelle est la taille du lave-main selon le type choisi ?

Les normes européennes prévoient une hauteur de 83 centimètres pour le lave-main. Mais il n’est pas nécessaire de s’y conformer.

Lire aussi  Les villes les plus démunies de France : état des lieux et perspectives d'avenir

Vous devez d’abord déterminer le type de lave-main que vous avez choisi : soit le lave-main suspendu ou le lave-main posé sur un meuble.

Le lave-main suspendu doit avoir une hauteur d’environ 83 centimètres entre le sol et la bonde. Ce type de lave-main est peu encombrant et il apporte un charme supplémentaire dans la pièce.

Le lave-main posé sur un meuble est très pratique et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Sa hauteur est de 85 centimètres du sol. Ce genre de lave-main est parfait pour donner une touche décorative à la pièce et offre une surface de rangement supplémentaire.

Vous devez ensuite décider si vous devez respecter les règles ou bien prendre en compte les besoins de chaque membre de la famille.

Altitudes possibles

Vous pouvez vous référer aux normes en vigueur, mais vous avez aussi la possibilité de vous adapter à des circonstances particulières.

En effet, la hauteur du lavabo est souvent déterminée par rapport à la taille moyenne d’une personne. Elle est donc fondée sur une généralité. Si dans votre famille il y a des personnes qui ne correspondent pas à cette taille, vous avez bien sûr la possibilité de l’adapter.

Les petites personnes peuvent abaisser la hauteur du lave-main par rapport à la norme habituelle.

Les personnes plus grandes peuvent placer le lave-main à une altitude plus élevée que celle qui est conseillée par la norme européenne.

Cet avis est applicable à tous les équipements de la maison. Il est en effet logique d’adapter la hauteur de votre équipement aux personnes qui l’utilisent.

Lire aussi  Vrillette du bois : comment l’éliminer ? Quel traitement ?

La singularité des personnes en fauteuil roulant :

Les personnes à mobilité réduite qui sont assises en fauteuil roulant demandent plus d’ajustement. Dans ce cas, la hauteur doit être parfaitement adaptée et peut être plus élevée ou plus basse selon les cas. Il faut toutefois laisser un espace de 67 centimètres entre le sol et la bonde.

Il faudra également adapter la hauteur des fixations des différents accessoires autour du lave-main.

Quelle est la hauteur idéale de pose d’une lave main ?

Réponse :

La hauteur idéale pour poser une lave main est de 80 cm à 90 cm du sol.