share on:

Il fait très froid dehors et une longue journée de travail touche à sa fin. Vous êtes sûr d’attendre avec impatience une maison chaleureuse. Mais dès que vous entrez dans l’appartement, vous remarquez quelque chose. Un coup d’œil au thermomètre confirme votre hypothèse : une panne de chauffage. L’eau chaude continue de couler du robinet. Comment est-ce possible ? Pourquoi le chauffage ne fonctionne pas mais l’eau chaude fonctionne ? Dans l’article suivant, nous expliquerons les causes possibles derrière cela.


Le chauffage ne fonctionne pas, l'eau chaude fonctionne : robinet dans la cuisine

Quelle est la raison si le chauffage ne fonctionne pas, mais l’eau chaude fonctionne ?

Beaucoup en ont déjà fait l’expérience – le chauffage se met en grève. Mais cette fois, vous êtes surpris que l’eau chaude fonctionne toujours ? Cela peut avoir plusieurs causes.

La première chose à clarifier est de savoir si, dans votre cas, l’eau chaude a principalement quelque chose à voir avec le fonctionnement du chauffage. Il existe de nombreux foyers où le chauffe-eau est équipé d’un thermoplongeur. Il est donc chauffé indépendamment de la chaudière. Sinon, la chaudière peut être chauffée par l’opération de chauffage de la chaudière.

La chaudière n’est pas connectée au chauffage ? Ensuite, le dépannage est limité au fonctionnement du chauffage primaire. Quelques remarques générales à l’avance : Si vous avez éteint le chauffage à l’aide de l’interrupteur d’urgence, vous devez d’abord le rallumer. Un manque d’alimentation en carburant peut également être la cause du problème. Alors vous avez non seulement une panne de chauffage, mais aussi une panne d’eau chaude.

Si le chauffage ne fonctionne toujours pas, mais que l’eau chaude fonctionne, un dépannage systématique doit maintenant commencer. Les causes suivantes sont en cause :

Dysfonctionnements de la chaudière comme cause possible du problème

Le chauffage ne fonctionne pas, mais l’eau chaude fonctionne ? Cela peut être dû à des réglages incorrects, à des défauts techniques ou à des intervalles de nettoyage, par exemple. C’est pourquoi vous ne devez pas oublier de faire entretenir et nettoyer régulièrement votre système de chauffage.

Mode de fonctionnement incorrect

Tout d’abord, commençons par le cœur du problème – la chaudière. De nombreux systèmes de chauffage disposent d’un panneau de commande : vous pouvez l’utiliser pour basculer entre différents modes. Puisque l’eau chaude fonctionne, il se peut que le mode été soit activé. En mode été, seule l’eau chaude est chauffée. Cependant, le mode de chauffage principal reste désactivé. Vous pouvez vérifier les paramètres en demandant l’état de la chaudière. Vous pouvez alors généralement revenir en mode hiver si nécessaire.

Message d’erreur sur la chaudière

Votre chauffage dispose-t-il d’un système d’affichage des erreurs moderne qui peut afficher les défauts ? Ensuite, vous devez toujours garder cela à l’esprit. Selon le type, il y a généralement un message d’erreur sous la forme d’une abréviation. En plus de la notice d’utilisation, les constructeurs vous remettent un livret de dépannage. Les codes d’erreur sont décrits dans ce livret.

De plus, vous pouvez lire ici comment résoudre le problème et dans quels cas une entreprise spécialisée doit le faire. Par conséquent, si vous voyez un code d’erreur sur l’écran, vous devez consulter ce manuel. Une maintenance manquée peut, par exemple, entraîner des perturbations opérationnelles.

Lire aussi  Certificat de performance énergétique requis pour la protection des monuments ?