share on:
Rate this post

Le protège-plaque à induction est un dispositif pratique qui peut être utile pour protéger la surface de votre plaque de cuisson à induction des dommages et des rayures. Il est conçu pour offrir une protection supplémentaire contre le feu et les déversements et pour faciliter le nettoyage. Dans cet article, nous allons examiner les avantages et les inconvénients du protège-plaque à induction et discuter si cet accessoire est utile ou non. Nous aborderons également comment choisir le bon produit et comment l’utiliser correctement pour obtenir de meilleurs résultats.

Pourquoi protéger sa plaque à induction ?

Les plaques à induction possèdent de nombreuses qualités : elles offrent une sécurité totale puisqu’elles restent froides et elles permettent de maitriser à la perfection la cuisson. Elles sont de plus très esthétiques.

Si vous avez opté pour du matériel de qualité, votre plaque de cuisson devrait être résistante aux chocs légers à condition qu’ils ne soient pas répétés. La surface de la plaque est en verre, et forcément, elle est facilement rayable.

Les protège-plaques, en évitant tout contact entre la plaque de cuisson et les objets, minimisent le danger de rayures. Ils sont utilisés sur les plaques vitrocéramiques et sur les tables de cuisson au gaz, en protégeant l’inox qui se raye et se salit facilement.

Ils conservent votre table de cuisson ou vos plaques à induction, en bon état plus longtemps.

Les différentes utilisations d’un protège-plaque à induction

Le plus souvent ce dispositif est fait à partir d’un verre très résistant, ce qui le rend à l’abri des chocs, de la chaleur et des rayures. Il est généralement incassable. Le protège-plaque facilite l’ajout d’un plat chaud sortant du four. Il peut également être utilisé pour couper des aliments, car le verre est facile à nettoyer et hygiénique. Vous pouvez nettoyer ce dispositif avec un produit vaisselle ou le passer au lave-vaisselle.

Lire aussi  Quand notifier au locataire une augmentation de loyer : le guide complet

Le protège -plaque à induction offre donc plusieurs fonctions, mais également des avantages :

  • Les pieds sont réglables et c’est un atout, vous choisissez ainsi la hauteur qui vous convient parfaitement. Cette caractéristique autorise son emploi sur les tables de cuisson au gaz.
  • Les dimensions standards s’adaptent généralement à tous les types de plaques à induction ou autres.
  • Ils peuvent être disponibles sous leur forme complète ou en deux parties. Cette option protège seulement la partie dont vous n’avez pas besoin.
  • Il sert de support pour les plats ou de planche à découper puisqu’il est résistant à la chaleur et aux rayures.
  • Quand vous avez fini de cuisiner, placez la plaque, cela évite tout danger de brûlure. Les plaques vitrocéramiques restent chaudes très longtemps et le protège-plaque permet de limiter les accidents éventuels.
  • Une fois que l’accessoire est installé, cela vous offre un plan de travail supplémentaire pour vos préparations. Il est très pratique si vous avez une petite cuisine et un plan de travail limité.

Les variétés de protège-plaques à induction

Il existe deux versions de protège-plaque à induction, à l’aspect en verre ou en bois ou pierre. Les modèles en verre peuvent être transparents, imprimés, teintés, colorés…

Il se distingue par ses divers dessins, adaptables à la décoration de votre cuisine.

  • Le design pop et coloré : ses motifs et messages humoristiques s’accordent parfaitement à une cuisine contemporaine.
  • Le style vintage ou bistrot : il s’associe bien aux cuisines industrielles, mais aussi à des ambiances campagnardes, rétro ou vintage.
  • Le verre peut aussi imiter des matières classiques et authentiques comme la pierre, le bois ou le métal pour une atmosphère harmonieuse.
  • Un verre texturé, en relief ou lisse et d’une seule teinte, comme du noir, est parfait pour un style moderne et design.
Lire aussi  Comment aménager une salle de bains dans un esprit campagne ?

Les avantages et les inconvénients des protège-plaques en bois

Les protège-plaques en bois présentent un inconvénient : ils ne sont pas très hygiéniques, car ils absorbent les liquides et les odeurs facilement. Il est nécessaire de les traiter à l’huile de protection plusieurs fois et ils sont sensibles à la chaleur, ce qui les rend sujets à l’usure rapide si les traitements ne sont pas renouvelés régulièrement. Leur entretien est donc compliqué.

Combien coûte un protège-plaque à induction ?

Entre 10 et 60 euros, c’est le prix à prévoir pour s’équiper d’un protège-plaque à induction, selon vos choix esthétiques et en matière de qualité.

  • Les modèles les plus basiques sont des protections en verre trempé en lots de deux aux dimensions standards.
  • Vous trouverez aussi des modèles universelles adaptées pour des plaques à induction et à gaz.
  • Et pour les plus exigeants, des protège-plaques à induction haut de gamme qui peuvent être utilisés comme plan de travail, dessous de plat ou planche à découper.

Q1: Qu’est-ce qu’un protège-plaque à induction ?

R1: Un protège-plaque à induction est un accessoire qui protège la plaque à induction des rayures et des taches.

Q2: Est-ce que le protège-plaque à induction est utile ?

R2: Oui, le protège-plaque à induction est très utile pour protéger la plaque à induction contre les rayures et les taches et pour aider à conserver le fonctionnement optimal de la plaque à induction.

Q3: Quels sont les avantages d’utiliser un protège-plaque à induction ?

R3: Les avantages d’utiliser un protège-plaque à induction sont nombreux : il protège la plaque à induction des rayures et des taches, il aide à maintenir le fonctionnement optimal de la plaque à induction et il peut également être nettoyé facilement.