share on:
Rate this post

Le spa de nage est une des formes les plus populaires et relaxantes de spa disponibles sur le marché aujourd’hui. C’est une façon sûre et abordable de vous adonner à la détente et à l’amusement. Dans cet article, nous discuterons des avantages et des inconvénients du spa de nage, des différents types de spas de nage disponibles sur le marché, et de la meilleure façon de prendre soin de votre spa de nage. Nous vous donnerons également des conseils sur la façon d’acheter le spa de nage idéal pour vous et votre famille, et sur la meilleure façon d’en profiter.

Qu’est-ce qu’un spa de nage ?

Le spa de nage est d’une forme similaire au bain à remous et est équipé de différents jets. Il peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur et offre à ses occupants les avantages de la balnéothérapie ainsi que la possibilité de nager grâce à son dispositif de nage à contre-courant. Il est également parfait pour pratiquer d’autres sports aquatiques, tels que l’aquagym ou le cross-training aquatique, et pour les enfants qui peuvent y profiter d’un espace de jeu. Il possède en outre une contenance d’eau bien inférieure à celle d’une piscine, mais suffisamment pour rafraichir, pratiquer du sport et se détendre.

Ce type de spa rappelle le couloir de nage, mais ses dimensions sont plus réduites. Il est donc très facile à intégrer dans une maison, même quand l’espace est limité. De plus, il est plus polyvalent qu’une piscine et peut être utilisé toute l’année.

Deux catégories de spas de natation

Les spas de natation peuvent prendre diverses formes :

Le spa de natation à un seul bassin : il est doté d’un seul espace qui permet de pratiquer diverses activités. Il est équipé d’un système de nage à contre-courant et d’une zone de massage et de balnéothérapie.

Le spa de natation à deux bassins, communément appelé spa de natation à deux zones : il est composé de deux bassins séparés. Vous avez la possibilité de régler la température différemment dans chaque bassin. Elle est plus élevée dans le bassin destiné à la détente que dans celui destiné à la natation.

Quelle capacité ?

Le nombre de places disponibles dans le spa de nage dépend des modèles et côté balnéothérapie tout est permis ! Les plus petits offrent deux places assises tandis que les plus grands peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes.

Si vous choisissez un bassin double, toute la famille peut en profiter simultanément et s’adonner à des occupations différentes. La section dévolue à la nage à contre-courant est plus vaste dans un spa bi-zone. Dans tous les cas, les dimensions du spa de nage sont décisives pour la capacité d’accueil des personnes qui désirent en profiter.

Quelle est la taille des spas ?

Le marché propose des spas de différentes grandeurs, mais le spa de nage est plus conséquent que le spa classique. Sa taille est comparable à celle d’une petite piscine, avec une longueur d’au minimum 3,80 mètres pour pratiquer la nage à contre-courant. Vous pouvez également trouver des spas de nage bi-zone proposant jusqu’à 8 ou 10 mètres de longueur.

La profondeur est plus importante que sur un spa standard et se situe entre 1,10 mètre et 1,60 mètre pour faciliter la pratique des activités sportives.

Lire aussi  Salle de bain 2022 : top 15 des couleurs tendances

Le spa mono-zone est généralement le plus petit des spas, avec une mesure de 2,50 mètres de large sur 4 à 5 mètres de long.

Avantages principaux

Les spas de nage peuvent présenter des avantages variés, selon le modèle choisi :

Le spa mono-zone : il est composé d’un seul bassin. Il dispose de places de balnéothérapie, d’un système de nage à contre-courant et éventuellement d’équipements pour l’activité sportive.

  • C’est un espace limité: vous n’avez besoin que de 4 à 5 mètres de long sur 2.50 mètres de large pour installer ce spa et en profiter.
  • Il est facile à installer: il est plus rapide et simple à installer qu’une piscine classique.
  • Son entretien est plus simple: il est moins contraignant en termes de dimensions et est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour garder une eau propre.

Le spa bi-zone : il se compose de deux bassins entièrement distincts. Le premier est pour la nage et le deuxième pour la détente et la relaxation.

  • Vous réglez la température de chaque bassin selon vos préférences. Vous pouvez baisser la température du bassin de nage et augmenter celle du bassin de relaxation.
  • Il est plus compact que la piscine.
  • Il est rapidement installé.
  • Il est adapté aux sportifs.
  • Il peut être utilisé en toute saison.
  • Son faible niveau d’eau en fait un lieu sûr pour les enfants et les non-nageurs.
  • Son coût est raisonnable pour les différentes activités proposées.
  • La puissance du courant peut être modulée selon le niveau des nageurs.
  • Il offre de nombreuses fonctionnalités.

Les désavantages

Comme tous les accessoires, il ne présente évidemment pas que des avantages.

Pour le bassin unique : le principal inconvénient est que la température est identique partout. Le problème est que la température souhaitée quand vous nagez ou vous détendez n’est pas forcément la même.

En ce qui concerne les spas de natation en général :

  • Vous ne pouvez pas faire de longueur de bassin importante.
  • Les coûts de chauffage et d’électricité sont plus élevés que pour une piscine.
  • Le contre-courant artificiel offre une sensation différente qui ne séduit pas forcément.
  • L’aspect est moins joli que celui d’une piscine traditionnelle.
  • Il est surtout destiné aux nageurs sportifs.
  • Si vous avez envie de l’encastrer, les travaux de terrassement augmentent le tarif.

Prix des spas de nage

Le coût exact dépend de facteurs variés tels que :

  • La marque ;
  • Les dimensions ;
  • Le nombre de jets hydromassants ;
  • Les finitions ;
  • Les équipements disponibles ;
  • Le nombre de places dans la zone spa ;
  • Le type de spa : encastrable ou hors-sol, le plus coûteux étant l‘encastrable en raison des travaux nécessaires pour l’installer.

Le spa de nage est une solution moins onéreuse qu’une piscine, mais tout dépend du modèle. Voici quelques exemples de prix :

  • Un spa de nage avec une place assise et 6 jets et un bassin de 5 mètres par 2.30 mètres: 17 000 euros en moyenne.
  • Un spa de nage avec 3 places assises et 26 jets et un bassin de 4 mètres par 2.20 mètres: 15 000 euros en moyenne.
  • Un spa de nage avec 4 places assises et 43 jets et un bassin de 4 mètres par 2.30 mètres : 23 000 euros en moyenne.
  • Un spa de nage avec 5 places assises et 110 jets et un bassin de 2 mètres par 2.30 mètres: 27 000 euros en moyenne.
  • Un spa de nage avec 9 places assises et 74 jets et un bassin de 8 mètres par 2.30 mètres : 25 000 euros en moyenne.

Le double-bassin est le plus onéreux à l’achat.

Comment bien le choisir ?

Il est essentiel de bien sélectionner son spa de nage, voici les critères à prendre en compte pour réaliser la bonne sélection :

Lire aussi  5 idées tendance pour décorer votre grange

La capacité d’accueil : si vous êtes nombreux ou que vous recevez fréquemment des invités, c’est un point à ne pas négliger.

Les dimensions du spa de nage : plus vous avez de place, plus vous devriez privilégier une taille suffisante.

L’isolation du spa de nage : ceci est important pour des raisons économiques. Une bonne isolation vous permettra de réduire vos dépenses de chauffage.

Le choix des équipements pour le sport selon vos envies.

L’ergonomie des assises : un point primordial pour être bien installé pendant les séances de massage. Vérifiez leur confort et leurs formes.

Le système de filtration : nécessaire pour garder une eau claire et pure.

Le prix de fonctionnement : informez-vous avant de faire l’achat pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Selon la bonne isolation, le coût peut s’échelonner entre 20 et 200 euros pour 15 à 20 minutes d’utilisation par jour.

Le système de chauffage : le chauffage est important, l’eau des spas étant à 37° côté balnéo. Vous avez le choix entre le chauffage électrique et l’échangeur thermique, le second étant plus économique.

Votre budget : la composante financière est bien évidemment déterminante.

Le système de massage : la qualité du massage est l’un des principaux atouts des spas. La diversité des buses en taille et en forme permet de bénéficier de massages variés : dynamiques, relaxants, etc. et sur différentes zones : lombaires, voûtes plantaires, dos, nuque…

Lesquelles sont les marques de qualité ?

Il existe de nombreuses marques qui offrent un matériel de qualité sur le marché, mais voici quelques-unes des meilleures :

Endless Pool : reconnue pour ses spas de nage, elle propose un large éventail de produits et un système de nage à contre-courant hautement performant ainsi que les meilleures technologies de massage.

MP Momentum : cette entreprise américaine s’est fait une place parmi les meilleurs grâce à son spa bi-zone qui combine relaxation et nage. Elle dispose d’un modèle haut de gamme de haute qualité.

Catalina : également américaine, cette marque a gagné en popularité grâce à son spa de nage offrant 6 places assises et une place allongée. Les amateurs de natation sportive apprécient sa puissance en nage à contre-courant.

ClairAzur : se concentrant sur la qualité de ses équipements, cette marque s’est taillée une place sur ce marché. Si le nage à contre-courant est parfois moins puissant, l’isolation est de niveau élevé.

© Clair Azur

Quelles sont les solutions pour entretenir son spa de nage ?

Entretenir son spa de nage de manière régulière est nécessaire pour lui assurer une durée de vie plus longue, et c’est moins contraignant que d’entretenir une piscine. L’essentiel est assuré par le système de programmation de la filtration, qui fonctionne automatiquement. Mais faites attention aux cartouches du filtre: elles doivent être propres et bien entretenues. Il est important de programmer les différents cycles de lavage. Utilisez l’aspirateur de piscine si nécessaire.

Voici quelques conseils pour maintenir une eau saine :

  • Évitez d’augmenter la température de manière trop importante. Si c’est le cas, les bactéries peuvent se développer et vous devrez vider le bassin plus fréquemment. Autour de 30°, il faut vider le spa deux fois par an.
  • Vider le spa: lors de la vidange, vous trouverez des dépôts de sable et de terre qui doivent être éliminés à l’aide d’un jet d’eau.
  • Garder la qualité de l’eau: traitez l’eau avec un produit anticalcaire pour préserver les tuyaux et conserver la puissance des jets. Surveillez également l’alcalinité, le pH, etc. pour prendre soin de votre peau et pour permettre aux produits désinfectants de fonctionner correctement. Vérifiez la qualité de l’eau à chaque vidange. Et enlever les insectes et les feuilles qui se trouvent dans le bassin.

Quelle est la distance minimale recommandée entre les tuyaux du spa de nage?

Réponse :

Les tuyaux du spa de nage doivent être espacés d’au moins 30 cm.

Quelle est la durée de vie d’un spa de nage?

Réponse :

La durée de vie d’un spa de nage dépend de son entretien régulier et peut être aussi longue que 10-15 ans.

Quelle est la taille minimale requise pour un spa de nage?

Réponse :

La taille minimale recommandée pour un spa de nage est de 10 mètres de long et 5 mètres de large.