share on:
Rate this post

L’automne est le moment de l’année où la beauté des fleurs est à son apogée. Les jardiniers amateurs et professionnels se pressent pour admirer la variété spectaculaire de couleurs et de formes offertes par les fleurs d’automne. Si vous cherchez des idées pour embellir votre jardin cette saison, voici une liste des 30 plus belles fleurs d’automne à planter. Découvrez les variétés parmi les plus populaires, telles que le cosmos, l’anémone, le chrysanthème, la sauge et bien d’autres encore. En outre, vous trouverez des conseils d’experts sur la façon de les planter et de les entretenir pour leur assurer une floraison longue et colorée.

L’anémone du Japon

Anémone Du Japon© istock

L’anémone du Japon est une plante ornementale offrant des fleurs délicates entre août et octobre. Ces belles fleurs roses ou blanches peuvent atteindre jusqu’à 1.20 mètre de haut et ajouteront un charme supplémentaire à votre jardin. L’anémone du Japon peut prendre un ou deux ans pour s’établir, il est donc préférable de la planter au printemps ou au début de l’automne.

Gentiane Chinoise

Gentiane De Chine© istock

La gentiane chinoise est une fleur d’automne parfaite pour vos rocailles. Elle est relativement aisée à cultiver et son bleu intense illuminera votre jardin. Si vous souhaitez la conserver très longtemps, optez pour l’espèce Gentiana sino-ornata qui résiste à la neige et aux gelées.

Viola Cornuta

Viola Cornuta© istock

La Viola Cornuta est connue pour sa longue durée de vie. Elle est très rustique et ses fleurs de couleurs variées, violettes et jaunes, sont magnifiques. Avec sa floraison abondante, elle offre à votre extérieur un look campagnard. Elle se ressème aisément.

Le magnifique gingembre papillon

Gingembre Papillon© istock

Le gingembre papillon est une fleur blanche qui dégage un parfum envoûtant rappelant le gingembre. Originaire d’Asie et d’Inde, elle peut être plantée en pot ou dans vos massifs pour donner une touche d’exotisme à votre jardin.

La Chélone Asiatique

Chelone Asiatique © Wikimedia

Originaire du Japon, la Chélone Asiatique est une variété endémique. Des clochettes longues et éblouissantes poussent entre juillet et les premières gelées et s’accordent à tous les climats. Elles rehaussent la décoration des extérieurs avec brio.

Végétal commun : la Callune

Callune Bruyère Commune© istock

Vous pouvez l’observer fleurir avec abondance, entre juillet et décembre, si vous mélangez les différentes variétés de la Callune. Son feuillage aux reflets cuivrés, dorés ou argentés ainsi que son effet de couverture vous apporteront un charme indéniable. Très simple d’entretien et résistant aux maladies, c’est un végétal très apprécié.

Fleurs Exotiques du Lis des Crapauds

Lis Des Crapauds© istock

La variété de lis des crapauds est originaire d’Asie. Cette plante vivace et rustique produit de magnifiques fleurs exotiques formant des tiges florales. Elle fleurit à partir de la fin de l’été et tout au long de la saison automnale.

Lire aussi  6 façons de décorer votre chambre avec des photos

Fleurs colchiques pour l’automne

Colchique D'automne© istock

Les bulbes des fleurs colchiques se trouvent fréquemment dans l’est de la France. Ces végétaux fleurissent de septembre à novembre et apportent de la joie dans les jardins pendant une période qui peut être un peu morne.

L’esthétique du Cyclamen

Cyclamen© istock

Le Cyclamen offre des fleurs délicates et colorées, allant du rose au blanc éclatant. Une longue floraison automnale et un feuillage esthétique et marbré d’argent font de cette plante un élément décoratif très apprécié. De plus, sa mise en place est très simple et peut se faire directement en pleine terre.

Délices des Dahlias

Dahlia Pixabay© Pixabay

Les dahlias sont une variété de fleur bulbeuse qui ravit par sa floraison qui s’étend de l’été à l’automne. Les dahlias sont remarquables par leur taille et leur variété de couleurs. Les pétales des dahlias peuvent être tuyautés, larges, effilés, longs ou courts…

Asters: des fleurs de couleur vive

Aster© Pixabay

Les asters sont reconnus pour leurs couleurs vives et leur capacité à illuminer un jardin. De plus, elles poussent même dans des zones où d’autres plantes sont difficiles à cultiver. Entre août et fin novembre, les asters offrent à votre massif un spectacle de couleurs grâce à leur taille imposante.

L’Impatiens de Omei Mountain

Impatiens Omeiama© istock

L’Impatiens du mont Omei est originaire de Chine. C’est une plante vivace, rustique qui aime l’ombre pour son jardin et dans les sous-bois. Sa fleur jaunâtre apparaîtra à la fin de l’été et durera jusqu’à l’automne. Elle est facile à cultiver, mais son adversaire le plus prédominant est le soleil.

Hélianthus ou le tournesol

Hélianthus Tournesol © Pixabay

Le Hélianthus ou le tournesol est une plante qui apporte de la couleur à votre jardin à partir de la fin de l’été et ce jusqu’à l’arrivée de l’hiver. Les variétés les plus hautes sont les plus simples à cultiver pour obtenir des nuances jaunes éclatantes.

L’arbre aux faisans

Arbre Au Faisan© istock

Durant l’automne, l’arbre aux faisans se couvre de fleurs délicates et colorées pouvant être blanches ou pourpres. Il est très résistant aux températures très basses jusqu’à -20°C et peut prospérer dans tous les climats.

Le Bégonia

Begonia© Pixabay

Le bégonia est une ravissante fleur d’automne qui se fond parfaitement dans le décor d’automne de votre jardin, en particulier s’il est arboré. La variété « non-stop » du bégonia fleurit jusqu’en octobre, donnant de magnifiques couleurs orangées, blanches, rouges ou jaunes à votre jardin.

Fleur d’Automne : Hélénie

Hélénie D'automne© istock

La Hélénie est une plante d’automne qui s’élève haut et qui offre une abondante floraison tout au long de l’été et jusqu’à la fin du mois d’octobre. Elle est robuste et plaît aux insectes pollinisateurs. Elle s’adapte à tous les types de sols.

Fleurs de Pétunia

Pétunia© Pixabay

Les pétunias sont très populaires par leurs fleurs merveilleuses et leur longue floraison, qui commence au printemps et se termine en automne. On adore les nuances variées de ces fleurs en forme de trompette, simples ou doubles, en fonction de leurs variétés.

Plante Panthère : un végétal asiatique ornemental

Plante Panthère© istock

La plante panthère est une fleur asiatique très facile à cultiver. Elle se distingue par ses hampes jaunes qui se développent au-dessus de son feuillage à partir d’octobre. Sa forme rappelle un peu celle de la marguerite.

Lire aussi  Comment trouver la colonne de douche parfaite chez IKEA ?

Le Magnifique Orpin des Jardins

Orpin Des Jardins © Pixabay

L’Orpin des jardins offre de superbes fleurs en forme d’étoiles qui forment des bouquets élégants et abondants. Elles sont visibles jusqu’en octobre et leurs boutons apparaissent au début de l’été. Elles sont disponibles en blanc, rose et pourpre. Après leur floraison, elles deviennent brunes, mais vous pouvez les conserver car elles demeurent magnifiques.

Le Crocus Savitus

Crocus Savitus© istock

Le Crocus Savitus est une fleur de couleur mauve pâle très claire, dont la floraison a lieu à la fin du mois d’octobre. Cette bulbeuse est la productrice du safran et doit être mise en terre en août pour une floraison optimale.

Persicaria amplexicaulis

Persicaria© istock

Cette splendide fleur se caractérise par sa formation en inflorescences qui peuvent atteindre 7 à 10 cm de long. Elles sont constituées de petites fleurs roses ou rouges. Elle est une variété d’automne qui apporte gaieté et couleur à votre jardin.

Caryoptéris

Caryopterus© istock

La caryoptéris appartient à la famille des verveines et elle fleurit entre aout et octobre dans vos jardins. Elle produit des petites fleurs légères et délicates d’un joli bleu. Elle pousse sur les sols même les plus pauvres et elle résiste très facilement à la sécheresse.

Lagerstroemia

Lagerstroemia © Pixabay

Le lagerstroemia, aussi connu sous le nom de lilas des Indes, produit une abondante floraison qui recouvre le tronc et les feuilles. Ces fleurs apparaissent habituellement durant l’été et peuvent parfois persister jusqu’à l’automne lorsque les températures sont douces.

Eupatorium Perfoliatum

Eupatorium© istock

Cette variété vivace grande taille offre des fleurs roses qui s’épanouissent en bouquets entre septembre et novembre. On adore la légèreté et le style aérien de cette plante. Les pétales sont délicatement parfumés et se présentent le plus souvent dans des nuances de blanc crème.

Le Coréopsis : fleurs jaunes pour illuminer votre jardin

Coreopsis© Pixabay

Le Coréopsis a des fleurs jaunes qui illumineront votre jardin. Choisissez la bonne variété pour que les fleurs s’épanouissent entre mai et octobre. Cette plante est facile à cultiver, très résistante et sa floraison est abondante.

Campylotropis macrocarpa

Campylotropis© istock

Le Campylotropis macrocarpa est un arbuste originaire d’Asie tempérée dont les fleurs sont magnifiques avec leurs cinq pétales dont un plus long et deux qui forment des ailes. Il peut atteindre entre un et un mètre cinquante de haut et se développe de manière désordonnée.

Le Sedum Spectabile

Sedum Spectabile© istock

Le Sedum Spectabile est une plante vivace qui est très robuste et résiste même à l’humidité excessive. Elle produit des fleurs d’un rose vif qui ajoutent de la couleur à votre jardin de la fin de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Elle forme des touffes attrayantes qui apportent de la gaieté à votre extérieur.

Les Géraniums Pérennes

Géranium Vivace© Pixabay

Les géraniums persistant commencent à éclore au début de l’été, mais si vous optez pour une variété remontante, vous bénéficierez d’une floraison à l’automne. Cependant, il faut les couper en août, à ras du sol, pour qu’ils refleurissent durant la fin de l’année. N’hésitez pas à les planter en pleine terre ou dans des pots.

Découvrez l’Isodon

Isodon© istock

Découvrez l’Isodon, aussi appelé Rabdosia dans le jargon populaire. Cette plante originaire du Japon est encore peu connue en Europe. L’Isodon s’épanouit à l’automne avec une apparence graphique et buissonnante, couverte de magnifiques fleurs bleues très intenses. Sa couleur se démarque parfaitement des couleurs des paysages durant cette saison.

Quelle est la plus belle fleur d’automne?

Réponse: La fleur d’automne la plus belle est le chrysanthème.

Quelle est la saison des fleurs d’automne?

Réponse: La saison des fleurs d’automne commence généralement en septembre et s’étend jusqu’à la fin de l’automne.

Quelle est la fleur d’automne la plus commune?

Réponse: La fleur d’automne la plus commune est le chrysanthème, suivi par les asters, les soucis, les chrysanthèmes sauvages et les anémones.