share on:

L’industrie du chauffage est en constante évolution, notamment en raison du durcissement des réglementations et des normes. C’est également le cas du radiateur infrarouge innovant, qui fait partie des radiateurs électriques directs. Le meilleur du chauffage par vague de chaleur : le corps ressent plus agréablement le rayonnement infrarouge que la chaleur émise par un radiateur. Cependant, lorsqu’il s’agit de nouveaux développements techniques, les valeurs empiriques font souvent défaut. Le chauffage infrarouge révèle-t-il aussi des inconvénients quand on y regarde de plus près ?


Inconvénients du chauffage infrarouge : dessin chauffage infrarouge salon

Chauffage par rayonnement thermique infrarouge : innovant, mais aussi utile ?

Pour de nombreux consommateurs, le radiateur typique ressemble à ceci : Un morceau de métal blanc solide. Les radiateurs infrarouges, en revanche, sont assez discrets. Ce sont des panneaux chauffants plats, généralement installés au mur.

L’optique parle pour le chauffage infrarouge. S’il existe également des inconvénients associés au fonctionnement d’un radiateur infrarouge, cela devient évident lorsque vous vous familiarisez avec la technologie. Les radiateurs infrarouges ne chauffent pas l’air comme les radiateurs classiques. Au lieu de cela, il chauffe les corps dans une pièce avec la chaleur rayonnante émanant de leur surface. Nous vous expliquons exactement comment cela fonctionne.

Les panneaux installés au mur ou au sol chauffent jusqu’à 100°C. Cependant, ils n’émettent que des rayonnements infrarouges C vers leur environnement immédiat. Ces rayons émanent également du soleil, mais doivent être distingués des rayons UVB et UVA nocifs pour la peau.

Beaucoup perçoivent l’effet du chauffage comme pénétrant peu de temps après l’avoir allumé. Cela soutient le métabolisme naturel et renforce le système immunitaire. De plus, il n’y a pratiquement pas de courant d’air pendant le fonctionnement.


Chauffage infrarouge Inconvénients : graphiques de dissipation thermique
La chaleur rayonne dans différentes directions et est déviée par les murs. C’est ainsi qu’il se propage dans toute la pièce.

Avantages du chauffage infrarouge : Chaleur agréable et plus encore

Le chauffage infrarouge vous évite certains des inconvénients des radiateurs conventionnels. Les murs extérieurs sont généralement la zone la plus froide d’une pièce et perturbent ainsi le climat intérieur. En conséquence, vous devez augmenter le chauffage. Un radiateur infrarouge installé sur le mur empêche cela. Cela conduit à une perception complètement différente de la chaleur, de sorte que vous pouvez réduire la température plus facilement.

La technologie est également bénéfique pour les personnes allergiques et asthmatiques. Parce qu’il n’y a pas de circulation d’air qui fait tourbillonner les particules de poussière. L’utilisation du chauffage infrarouge présente les avantages supplémentaires suivants :

  1. Installation facile et manipulation flexible

    Les radiateurs infrarouges ont le grand avantage de ne pas avoir à répondre à des exigences d’installation étendues. Les panneaux sont conçus pour être très peu encombrants et peuvent être accrochés directement au mur comme un grand tableau. Quatre trous de perçage suffisent généralement pour cela.

    De plus, vous n’avez pas à vous soucier de l’endroit où stocker le combustible, contrairement, par exemple, à un système de chauffage au mazout ou aux granulés. Les radiateurs infrarouges ne nécessitent pas de carburant, seulement 230 volts AC. Une simple prise par panneau suffit. Vous devriez toujours consulter un professionnel pour l’installation.

  2. Longue durée de vie et moins sujet aux pannes

    La technologie intégrée aux radiateurs infrarouges est étonnamment simple et donc ni sujette aux pannes ni très exigeante en maintenance. Comme aucun processus mécanique n’est utilisé et donc aucune usure, les fabricants prévoient une durée de vie d’au moins 25 ans. Les modèles de haute qualité promettent même de durer 50 ans.

  3. Faibles coûts d’acquisition et d’installation

    Les radiateurs infrarouges sont relativement bon marché à l’achat par rapport aux chaudières à condensation classiques au fioul ou au gaz, aux pompes à chaleur et autres systèmes. A cela s’ajoutent les faibles coûts d’installation : vous n’avez pas besoin de conduites d’eau pour chauffer votre espace de vie.

  4. Réduction de la formation de moisissures et du développement de poussière

    Le chauffage par rayonnement infrarouge est avantageux pour les personnes allergiques. Parce que l’air ambiant ne circule pas comme avec les radiateurs classiques. En conséquence, l’exposition à la poussière est faible. De plus, le radiateur infrarouge chauffe uniformément l’espace de vie. Cela empêche la moisissure, car il y a moins de taches et de coins humides. En savoir plus sur la façon de prévenir efficacement la moisissure ici.

  5. Climat ambiant agréable

    La question d’un climat intérieur agréable fait partie des facteurs « doux » que les gens perçoivent subjectivement et donc très différemment. La plupart des gens trouvent le rayonnement thermique du chauffage infrarouge extrêmement agréable.

Chauffage infrarouge Inconvénients : La technologie ne semble pas encore totalement au point

Vous connaissez peut-être le principe du chauffage infrarouge dans le secteur du bien-être, où il est utilisé dans les cabines infrarouges depuis des décennies. L’utiliser pour chauffer les espaces de vie était la prochaine étape logique. Mais bien sûr, le chauffage infrarouge présente également des inconvénients.

  1. dangers pour la santé

    Cependant, le type de rayonnement thermique peut également avoir des inconvénients pour la santé lors de l’utilisation de radiateurs infrarouges. Si vous avez l’une des conditions préexistantes suivantes, vous ne devez pas vous exposer au rayonnement infrarouge pendant une période prolongée :

    – Signes de paralysie
    – Épilepsie
    – Hypertension artérielle ou problèmes circulatoires
    – Varices
    – Troubles sensoriels (par exemple après des traitements cutanés)
    – Inflammation aiguë
    – Fièvre

    Vous devez également faire preuve de prudence si vous prenez des médicaments qui affectent la sensibilité à la chaleur. En combinaison avec le rayonnement infrarouge, ceux-ci peuvent entraîner une surchauffe.

  2. Chauffage infrarouge Inconvénient : Mauvais bilan environnemental

    La question de savoir si et dans quelle mesure les radiateurs infrarouges sont nocifs pour l’environnement dépend en grande partie des sources d’électricité. Si vous produisez votre propre électricité ou utilisez de l’électricité verte, tout va bien. Si vous obtenez votre électricité à partir d’une centrale électrique au charbon, il y a cependant un inconvénient majeur du chauffage infrarouge : un mauvais bilan environnemental.

  3. Mauvais rapport qualité-prix : L’efficacité énergétique laisse beaucoup à désirer

    Les coûts d’acquisition des radiateurs infrarouges sont relativement faibles, mais les appareils ne sont toujours pas une bonne affaire. Après tout, l’électricité ne convient que dans une mesure limitée au chauffage. Il est également important de se rappeler que la technologie dans sa forme actuelle ne peut être utilisée efficacement que si votre maison respecte les normes d’isolation les plus élevées. Dans les bâtiments anciens, la chaleur ne tient pas si bien – il y a ici un besoin énergétique accru. De plus, si vous avez un espace de vie plus grand, vous aurez besoin de plus de panneaux infrarouges.

    Les radiateurs infrarouges ne sont autorisés comme système de chauffage principal que si les exigences de la loi sur l’énergie dans les bâtiments (GEG) sont respectées.

    De plus, la hausse des prix de l’électricité met à rude épreuve votre porte-monnaie. Un kWh d’électricité coûte en moyenne 28,69 centimes en Allemagne en 2016, 29,16 centimes en 2017 et 30 centimes en 2018. Avec d’autres systèmes de chauffage tels que le chauffage au gaz, les coûts de chauffage sont nettement inférieurs.

  4. Autre inconvénient du chauffage infrarouge : absence d’effets à long terme

    Un point généralement important lors de la sélection du système de chauffage : La température ambiante atteinte doit être maintenue plus longtemps après l’arrêt du chauffage. Les radiateurs infrarouges fonctionnent très mal ici, car le rayonnement ne chauffe que les objets et les êtres vivants, mais pas l’air de la pièce. Par conséquent, avec la technologie actuellement utilisée, il faudrait que le chauffage soit allumé en permanence pour maintenir la température à un niveau.

    Mais au début, il n’est pas si facile de trouver le bon réglage, car les thermomètres ne déterminent que la température de l’air. Par conséquent, la chaleur générée par le rayonnement infrarouge ne peut pas être mesurée directement. Elle ne peut être qu’estimée.

  5. Le chauffage infrarouge ne couvre pas le chauffage de l’eau

    Avec un radiateur infrarouge, vous pouvez le réchauffer confortablement, mais pas fournir d’eau chaude. Par conséquent, vous devez vous occuper d’un système de traitement de l’eau chaude comme une chaudière ou un chauffe-eau instantané – cela augmente non seulement le temps, mais aussi l’effort financier.

Considérez les utilisations possibles

Le chauffage infrarouge présente des inconvénients si vous comptez chauffer une maison familiale exclusivement avec ce type de chauffage. Il faudrait faire fonctionner les panneaux 24 heures sur 24 pour obtenir l’effet désiré. Les radiateurs infrarouges d’aujourd’hui ne sont pas assez efficaces pour remplacer les systèmes de chauffage classiques.

Conclusion : Chauffage infrarouge – inconvénients versus avantages de cette technologie

Les radiateurs infrarouges sont un nouveau développement technique intéressant qui peut changer le chauffage à l’avenir à long terme. Pour l’instant, cependant, la technologie ne peut être recommandée que pour des domaines d’application isolés (notamment pour le chauffage de maisons basse consommation et de petits espaces de vie), car elle présente encore quelques points faibles. Néanmoins, il y a beaucoup de potentiel dans la technologie.

Avantages et inconvénients du chauffage infrarouge en un coup d’œil

Vous souhaitez opter pour un type de chauffage déjà mature et performant à la place du chauffage infrarouge ? Dans notre article « Système de chauffage du futur », vous apprendrez tous les avantages et inconvénients des principales technologies de chauffage.

Articles Liés


Chauffage passif de la maison

Quelle technologie de chauffage convient à une maison passive ?

Tous les chauffages n’ont pas de sens pour les maisons passives. Lisez ici ceux qui conviennent.

continuer la lecture


prix de l'énergie

Prix ​​de l’énergie : comparaison, prévisions et conseils pour économiser

Les dépenses énergétiques représentent une grande partie de nos dépenses. Lisez tout a propos de ça ici!

continuer la lecture


Frais de conseil en énergie

Conseil en énergie : coûts et possibilités

Des conseils professionnels en matière d’énergie valent la peine dans la plupart des cas. Lire la suite!

continuer la lecture

Lire aussi  Augmentation du rendement : Ne pas procéder selon le schéma F