share on:
Rate this post

Environ 7 millions de chauffages au gaz sont en service en Allemagne.1 Cela fait du gaz la source d’énergie la plus importante pour les systèmes de chauffage et fournit près de 50 % de tous les ménages en chaleur.2 Pour cette raison, l’évolution des prix du gaz est toujours pertinente pour les consommateurs. Car en plus d’un chauffage moderne et efficace et d’un chauffage économique, le prix du gaz a un impact direct sur vos dépenses de chauffage. Dans cet article, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur l’évolution des prix du gaz en Allemagne.


Évolution des prix du gaz : réchaud à gaz

Voici comment les prix du gaz ont évolué ces dernières années

Quiconque suit l’évolution du prix du gaz constatera que le niveau des prix est resté presque constant depuis 2009. Même si le prix du gaz naturel a légèrement augmenté jusqu’en 2013 et a encore baissé jusqu’en 2019, les coûts du gaz oscillent entre 61 et 71 euros environ par MWh depuis 2009. Cela signifie que vous pouviez auparavant calculer vos coûts de combustible pour le gaz beaucoup plus facilement que pour le mazout ou les granulés de bois.


Évolution des prix du gaz : graphique de l'évolution des prix
Le prix des granules de bois est resté inférieur à celui du mazout et du gaz naturel au cours des dernières années.

Quand le prix du gaz monte-t-il ou baisse-t-il ?

La tendance des prix du gaz montre que les prix ont baissé depuis 2012. Il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, l’offre et la demande déterminent le prix du gaz au même titre que le prix des biens de consommation ou d’autres sources d’énergie. Si la demande augmente et que l’offre reste la même, le prix augmentera automatiquement. Si la demande baisse alors que l’offre reste la même, les prix baisseront.

Outre ce principe d’économie de marché, d’autres facteurs jouent également un rôle important en arrière-plan. Le prix du gaz a souvent évolué en ligne avec les prix sur le marché de l’énergie. Pendant longtemps – jusqu’en 2010 – le prix du gaz a également été lié au prix du pétrole. Si le prix du baril de pétrole a augmenté, il en a été de même pour le gaz naturel.

Malgré la suppression du lien avec le prix du pétrole, une certaine dépendance du prix du gaz vis-à-vis du prix du pétrole a jusqu’à présent été observée dans la pratique. Cela tient au fait que la demande de gaz comme source d’énergie alternative augmente lorsque le pétrole devient plus cher. L’industrie, qui achète et consomme de l’énergie à grande échelle, est généralement responsable de cette hausse des prix.

Les fournisseurs de gaz peuvent également contrôler l’approvisionnement en gaz. Ceux-ci peuvent remplir leurs réservoirs de stockage de gaz lorsque les prix du gaz sont bas. Si les installations de stockage sont pleinement utilisées, elles peuvent répercuter le gaz aux consommateurs à bas prix.

Gaz naturel ou GPL ?

Prévisions et évolution : Le prix du gaz repart à la hausse

Les consommateurs ont profité de la baisse des prix de l’essence depuis 2012. Mais les prix augmentent énormément depuis l’hiver 2020/2021. Divers développements en parlent :

  • Le gaz est une énergie fossile : Même s’il existe encore de très grands gisements de gaz naturel dans le monde, le gaz naturel en tant que combustible fossile est limité. Plus les réserves de gaz sont petites, plus le prix de la source d’énergie est élevé.
  • Dépendance aux pays fournisseurs: L’Allemagne importe la majeure partie de son gaz. Notre évolution des prix du gaz dépend donc des subventions dans les pays fournisseurs. Les conflits commerciaux et les sanctions contre la Russie, le plus grand fournisseur de gaz de l’Allemagne, peuvent entraîner une hausse des prix du gaz, par exemple.
  • Baisse des stocks de pétrole : En raison des prix bon marché du gaz, l’industrie de nombreux secteurs a également commencé à utiliser le gaz au lieu du pétrole. En raison de la demande industrielle croissante, les prix du gaz augmenteront à long terme. Ce développement devrait se dérouler de manière analogue à la diminution des réserves de pétrole tant qu’aucune autre possibilité économique de production d’énergie n’est trouvée pour l’industrie.

Aussi le CO2taxe, les stockages de gaz qui n’ont pas encore été remplis en raison de la froide saison d’hiver 2020/2021 et la hausse générale des prix des fournisseurs de gaz entraînent les augmentations de prix actuelles.

Pour 2021, les experts tablent donc sur une hausse du prix du gaz d’environ 13 %.3 Le gaz deviendra plus cher au cours des prochaines années, même si les consommateurs ont pu bénéficier d’une baisse des prix du gaz en moyenne au cours des trois dernières années.

Évolution des prix du gaz et prévisions

De quoi s’agit-il?
Frais4
prix actuel du gaz par kWh pour les consommateurs
6,2 centimes
prévision du prix du gaz au kWh pour les consommateurs en 2022
6,8 centimes
Évolution du prix du gaz dans la tendance sur douze mois
+4,5%
Évolution des prix du gaz au cours des cinq dernières années
+8,5%
Évolution des prix du gaz de 2020 à 2021
+4,2%

Astuce : Le fournisseur de base n’est souvent pas le fournisseur de gaz le moins cher de votre région. Utilisez un comparateur de prix d’essence pour trouver la meilleure offre !

Ce que les consommateurs peuvent faire lorsque les prix de l’essence augmentent

La hausse des prix de l’essence peut peser lourdement sur le budget des ménages. Pour vérifier si votre prix actuel du gaz est bon marché, vous devez d’abord comparer les prix du gaz de différents fournisseurs. Si vous trouvez des tarifs nettement moins chers, cela vaut toujours la peine de changer.

Dans un second temps, vous pourrez également vérifier votre système de chauffage. Les chaudières gaz à condensation modernes réduisent considérablement la consommation de gaz. De plus, une rénovation énergétique peut également assurer une baisse des besoins en gaz pour le système de chauffage. Il vaut la peine d’engager un consultant en énergie à cette fin.

A long terme, le solaire thermique ou une pompe à chaleur peuvent également être un complément ou un remplacement utile pour le chauffage au gaz. Les sources d’énergie renouvelables contribuent efficacement à réduire la consommation de gaz et apportent en même temps une contribution importante à la protection de l’environnement. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article « Nouveau chauffage, mais lequel ? ».

Si vous n’utilisez votre espace de vie qu’occasionnellement – par exemple une maison de vacances – ou si vous vivez dans une région sans conduites de gaz existantes, le chauffage au gaz liquéfié en combinaison avec l’énergie solaire thermique ou une pompe à chaleur peut s’avérer intéressant.

1 Statista: Nombre de chauffages au gaz en Allemagne de 2010 à 2019

2 BDEW Bundesverband der Energie- und Wasserwirtschaft eV : Comment l’Allemagne sera-t-elle chauffée en 2019 ?

3 Miroir chauffant : miroir chauffant pour l’Allemagne 2021 : comparez vos coûts de chauffage !

4 Comparateur de gaz : Comparez les prix du gaz

Articles Liés


Évolution du prix du mazout

Évolution des prix du mazout : regard vers l’avenir

Obtenez ici un aperçu de l’évolution des prix du mazout. Lire la suite!

continuer la lecture


consommation de gaz

Consommation moyenne de gaz : comment la calculer

Vous souhaitez avoir un aperçu de vos frais de gaz ? Informez-vous ici.

continuer la lecture


système de chauffage du futur

Système de chauffage du futur : avantages et inconvénients

Ces types de chauffage seront également payants à l’avenir : voici les avantages et les inconvénients de tous les types de chauffage.

continuer la lecture

Lire aussi  Comment régler le chauffage au sol : instructions pour un contrôle optimal