share on:
Rate this post

L’anglais est la langue la plus parlée dans le monde. Particulièrement utile en voyage, elle l’est aussi dans le monde de l’entreprise. Si vous ne la pratiquez pas encore, voici 5 bonnes raisons de vous inciter à apprendre la langue de Shakespeare.

L’anglais : la langue la plus parlée à travers le monde

D’après le dernier relevé « What are the top 200 most spoken languages? » effectué par la base Ethnologue en 2022, l’anglais est la langue la plus parlée à travers le monde. La référence des statistiques en la matière a ainsi recensé plus de 1,452 milliard de personnes la parlant. Dans le classement, le français se trouve en cinquième position (274 millions de personnes) derrière l’espagnol (548 millions) en quatrième position. Devant ces chiffres, il est évident qu’apprendre l’anglais est une bonne idée.

5 raisons de maîtriser l’anglais dans le milieu professionnel

1. Un entretien d’embauche en anglais est vite arrivé

Si toutes les entreprises n’utilisent pas l’anglais comme langue de travail, elles apprécient les candidats qui ont la mention « bilingue » ou « capacité professionnelle complète » sur leur CV. Pour pouvoir y prétendre, rien de tel que d’être parti faire un gap year à l’étranger. En immersion, vous apprenez la langue, mais aussi la culture, tout en rencontrant de nouveaux amis. De retour de votre séjour linguistique, vous êtes prêt à passer n’importe quel entretien en anglais, comme si c’était votre langue maternelle. Sans stress.

Lire aussi  Les Echos et Le Parisien : Stratégies Croisées au Sein du Groupe de Média Français Dominant

2. Une évolution de carrière facilitée

Si vous parlez couramment une langue étrangère et a fortiori la langue la plus parlée dans le monde, vous aurez plus de portes ouvertes. Vous pourrez plus facilement évoluer d’un service, voire d’une entreprise à l’autre et intégrer pourquoi pas une multinationale.

3. Une compétence recherchée

Après plusieurs années à faire le même métier, vous aurez peut-être à cœur de changer de profession. Les reconversions sont l’occasion de capitaliser sur des acquis du passé tels que la maîtrise de l’anglais, compétence recherchée dans de nombreux domaines.

4. Un départ en expatriation envisageable

Si vous n’avez pas eu l’opportunité de partir un an à l’étranger avec un programme universitaire tel qu’Erasmus, vous aurez sûrement la chance de pouvoir partir en expatriation. Seulement cette occasion ne se présentera que si vous parlez une ou plusieurs langues étrangères.

5. Une meilleure compréhension du jargon technique dans les salles de réunion

Les communicants, les services marketing, digital et d’autres encore utilisent bien souvent des termes anglophones. Une maîtrise de l’anglais vous aidera à comprendre leur jargon : slides, team building, crowdfunding, roadmap… sans être perdu !

Comment maîtriser l’anglais sur le long terme ?

Pour maîtriser l’anglais sur le terme, il faut déjà avoir une base solide. Des cours, un séjour à l’étranger permettent d’acquérir les connaissances nécessaires. Ensuite, il faut continuer d’entretenir son niveau d’expression et de compréhension à travers des leçons régulières, en échangeant avec des anglophones, en regardant des films en version originale.

En résumé, l’anglais est utile pour travailler en entreprise, mais aussi pour évoluer dans sa carrière.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'une marque ?