share on:
Rate this post

Avec le printemps qui arrive, planter du muguet est une excellente façon de mettre du soleil et de la couleur dans votre jardin. Cet article vous guidera pas à pas sur la façon dont et quand planter le muguet. Nous expliquerons également les avantages de planter le muguet, qui va de la santé à la beauté. Nous fournirons également des conseils sur la façon de s’assurer que votre muguet pousse et fleurit à sa pleine capacité. Enfin, nous expliquerons comment préserver le muguet pour un usage futur. Alors, si vous êtes prêt à planter du muguet dans votre jardin, lisez cet article et commencez à préparer le sol pour accueillir cette délicate fleur.

Quand est-il préférable de semer du muguet ?

Le meilleur moment pour planter du muguet est au début de l’automne, en septembre et octobre, si vous achetez votre plante sous forme de rhizomes ou de griffes. Si vous optez pour un muguet acheté en godets ou en pots, il est préférable de le planter au printemps une fois que les gelées sont passées. Vous pouvez le semer avant ou après la floraison.

Quelle variété de muguet choisir?

Si vous souhaitez acheter un muguet, vous avez le choix entre de nombreuses variétés. Voici une liste non exhaustive des variétés de muguet qui pourraient vous intéresser :

Muguet de mai : le plus commun et le plus connu. Comprend des clochettes blanches et des feuilles vert moyen.

Muguet nantais : aussi appelé muguet Géant français ou muguet Fortin. Les clochettes sont plus grandes et plus nombreuses. Feuilles unies et vert moyen.

Lire aussi  Comment bien isoler sous du lambris ?

Picta : clochettes originales ponctuées de points rouges. Feuilles vert moyen.

Flore Peno : clochettes doubles pour plus de charme. Feuilles vert moyen.

Striata : feuilles vert moyen rayées de jaunes. Clochettes blanches.

Rosea : clochettes roses ou rosées. Feuilles unies. Hauteur 25 cm.

Albostriata : feuilles rayées de blanc crème. Clochettes blanches.

Où planter le muguet ?

Le muguet peut être mis en terre pratiquement partout. Il se sent à l’aise en pleine terre, en pots ou en bacs sur une terrasse ou un balcon. On peut également le cultiver à l’intérieur, à mi-ombre ou à l’ombre. Pour son bon développement, le sol doit être frais, riche en humus et drainé, et légèrement calcaire et léger. Il déteste le soleil direct.

Le muguet est idéal pour les massifs, les rocailles, les bordures et les sous-bois à condition que le lieu soit ombragé. Il a besoin d’espace.

Pour une jolie décoration, il aime accompagner les hostas, qui apprécient également l’ombre et la fraîcheur, les fétuques, les aspérules odorantes et les pervenches.

Planté sous un arbre, le muguet se multiplie très vite et aisément.

Préparer le sol avant de planter du muguet

Quand vous voulez cultiver du muguet, il est important de commencer par la mise en oeuvre des étapes de préparation du sol. Éradiquez les mauvaises herbes et travaillez le sol avec soin. Il doit être friable sur une profondeur d’environ vingt centimètres. Retirez avec soin les mauvaises herbes et les racines. Par la suite, il est essentiel de fertiliser le sol en incorporant du terreau classique que vous mélangez à la terre afin d’obtenir un sol riche en matière organique.

Comment semer le muguet ?

Plantation en pleine terre

Voici quelques conseils pour planter le muguet en pleine terre :

  • Ne pas enfoncer le rhizome trop loin dans la terre. Placez l’extrémité pointue vers le haut et laissez-la à la surface du sol.
  • Si vous le plantez dans un pot, creusez un trou et placez le rhizome au centre. Ajoutez du terreau et tassez bien.
  • Arrosez modérément.

Plantation en pot

  • Choisissez un pot ou une jardinière ayant un diamètre d’environ 15 centimètres.
  • Remplissez le fond avec un mélange de terre et de terreau. Ajoutez également un peu de sable fin pour assurer un bon drainage.
  • Introduisez un ou plusieurs plants.
  • Recouvrez le reste du mélange.
  • Tassez bien la terre et arrosez normalement.

Il est possible de planter le muguet en automne si les hivers ne sont pas trop froids, cependant il n’est pas certain qu’il fleurira pour le premier mai. Le mieux est de le planter au début de la saison printanière après que les dernières gelées soient passées, en général à partir de mars.

Lire aussi  Décoration chambre : 20 photos pour trouver l’inspiration de votre déco

Comment planter les griffes de muguet ?

  • Plantez-les en surface en enterrant uniquement les racines. Si vous les plantez trop profondément, elles ne se développeront pas.
  • Plantez-les en touffes pour créer un beau tapis blanc.
  • Mettez entre 15 et 20 griffes par mètre carré.

Il est à noter que le muguet, planté dans un endroit ombragé, se multiplie.

Maintenir le muguet à jour

Une fois que votre muguet en pot a fleuri : enlevez les fleurs fanées. Retirez la plante de son pot et scindez les tiges. Récoltez la motte complète et transplantez-la dans un trou de taille similaire.

Couvrez le pied avec des copeaux, des débris broyés ou de la mousse.

Lorsqu’il est en pot, mélangez le terreau de plantation avec du compost ou du terreau de feuilles. N’oubliez pas la couche de drainage au fond, c’est très important.

Les tiges sont placées à 2 ou 3 centimètres de profondeur, en laissant la tête s’élever légèrement. Arrosez ensuite abondamment.

Il est préférable d’aérer vos plants d’une année à l’autre, en ôtant quelques plants, parmi les moins vigoureux.

Arroser le muguet

Le muguet aime l’humidité, il est donc conseillé de conserver un taux d’humidité constant dans le sol, autant que possible. Pendant la saison estivale, il est indispensable d’arroser fréquemment, afin que le sol ne devienne jamais sec.

Ramasse de Muguet

Le Muguet fleurit pendant la saison de printemps, entre avril et mai, en fonction de la météo. En général, c’est à la fin d’avril et au début de mai que la récolte est la plus grande. Lorsque les bourgeons apparaissent, vous pouvez assembler de jolis bouquets en choisissant les plus beaux brins.

Prévenir et combattre les affections du muguet

Les principales menaces pour le muguet sont les chenilles d’Hépiales, des petites bêtes rouge-marron qui s’attaquent aux rhizomes en les rongeant. Les symptômes ne sont pas visibles avant que les feuilles ne commencent à se flétrir. Pour éviter cela, il est recommandé de binage régulier du sol. Une fois que ces chenilles sont bien établies, il est très difficile de s’en débarrasser. Si des plants sont déjà infestés, ils doivent être retirés et les larves et les chenilles éliminées, puis on peut traiter avec un purin de fougère ou d’ail pour les repousser. Il faut également éviter de noyer le sol, ce qui peut provoquer l’apparition de la pourriture grise, qui fait pourrir les tiges et les feuilles se couvrent de taches sombres.

Question 1: Quand semer du muguet ?

Réponse: Il est préférable de semer les bulbes de muguet en automne, entre septembre et novembre.

Question 2: Où planter le muguet ?

Réponse: Le muguet doit être planté dans un sol riche et frais, à l’ombre partielle et à l’abri des vents forts.

Question 3: Quelle profondeur de plantation ?

Réponse: Les bulbes de muguet doivent être plantés à une profondeur de 8 à 10 cm et espacés de 10 cm.