share on:
Rate this post

Vous avez remarqué que vos radiateurs sentent mauvais ? Vous n’êtes pas seul ! Les radiateurs peuvent facilement s’accumuler la poussière et autres allergènes qui peuvent provoquer des mauvaises odeurs. Heureusement, il existe des solutions pour remédier à ce problème. Dans cet article, nous allons vous guider tout au long des étapes à suivre pour éliminer les mauvaises odeurs provenant de vos radiateurs et ainsi retrouver une ambiance saine et agréable chez vous.

Une chaudière à gaz, à fioul ou à bois qui émet une mauvaise odeur

Les radiateurs qui fonctionnent avec des combustibles tels que le gaz, le fioul ou le bois peuvent produire une mauvaise odeur lorsqu’ils n’ont pas servi depuis longtemps. De la poussière s’accumule sur leurs surfaces chauffantes au fil du temps. Quand vous allumez le chauffage, la poussière se consume et dégage des mauvaises odeurs. Ce problème est courant chez les anciens modèles de radiateurs. Heureusement, les chaudières modernes, conformes aux normes NF et d’une performance de catégorie C, limitent la température au niveau des sorties d’air et des surfaces chauffantes, ce qui évite la combustion des poussières et donc l’émission de mauvaises odeurs.

Lire aussi  Pourquoi isoler la niche de votre radiateur

Éliminer les mauvaises odeurs de votre radiateur électrique : comment procéder ?

Lorsque vous allumez ou faites chauffer votre radiateur électrique, vous pouvez percevoir une odeur nauséabonde. Heureusement, cela est facilement solutionnable.

En effet, ce sont les poussières chauffées qui dégagent des mauvaises odeurs. Pour pallier ce problème, il vous faut nettoyer votre radiateur. Son fonctionnement peut être assimilé à celui d’un sèche-cheveux : l’air ambiant est chauffé par sa résistance et est ensuite soufflé.

Afin que ces mauvaises odeurs ne se produisent plus, vous allez devoir procéder à un nettoyage complet de l’appareil. Commencez par éteindre et débrancher le radiateur. Si c’est possible, retirez également le cache. Vous devez ensuite pouvoir accéder à l’entrée d’air qui est bien souvent recouverte de poussière.

Utilisez un embout fin pour aspirer l’ensemble. Vous devrez bien sûr insister sur les sorties d’air et l’arrière du radiateur. Si vous n’avez pas la possibilité d’accéder à ce dernier avec votre aspirateur, utilisez un plumeau ou un torchon pour dégager un maximum de poussière. Vous n’aurez plus qu’à aspirer.

Terminez le nettoyage en passant une éponge mouillée sur l’extérieur du radiateur. Une fois ceci fait, séchez l’appareil et rebranchez-le.

Évitez les mauvaises senteurs : les mesures préventives

Il n’est pas nécessaire de patienter jusqu’à ce que votre chauffage dégage une odeur nauséabonde avant d’agir.

En l’entretenant régulièrement, en aspirant les sorties d’air, sous et derrière le radiateur, vous éviterez le problème.

De plus, en nettoyant fréquemment vos équipements de chauffage, vous maintiendrez leur efficacité. Avant de faire tourner le chauffage, il est donc primordial de faire un bilan de vos appareils : nettoyage des radiateurs, purge si nécessaire, voire même un détartrage. Un radiateur qui contient trop de boue ne chauffe pas complètement. Ils utilisent beaucoup d’énergie pour un résultat de plus en plus médiocre.

Lire aussi  Que faire en cas de panne de chauffage ?

Si des odeurs persistent même après le nettoyage ou si votre radiateur émet des bruits anormaux, contactez un spécialiste. Il ne s’agit pas seulement de poussière et le problème peut être plus grave.

Quelle est la cause la plus probable de cette odeur ?

Réponse :

La cause la plus probable est une accumulation de poussière et de saleté dans le radiateur.

Comment nettoyer le radiateur pour éliminer l’odeur ?

Réponse :

Le radiateur devrait être nettoyé à l’aide d’un chiffon et d’un produit nettoyant doux, puis rincé à l’eau.

Est-il possible d’utiliser des produits chimiques pour éliminer l’odeur ?

Réponse :

Non, il est préférable d’éviter d’utiliser des produits chimiques car ils peuvent endommager le radiateur et l’environnement.