L’air que nous respirons doit être propre et, bien sûr, exempt de polluants et d’agents pathogènes. Cependant, il doit également contenir une proportion optimale d’eau afin que vos muqueuses ne se dessèchent pas et que des moisissures ne se forment pas dans votre espace de vie. Pour ce faire, vous devez mesurer et contrôler l’humidité de vos pièces. Lisez ici comment mesurer correctement afin de pouvoir amener l’humidité à un niveau optimal.
Contenu de l'article :
Humidité : absolue ou relative ?
Les experts distinguent deux définitions de l’humidité : absolue et relative.
- L’humidité absolue c’est la quantité de vapeur d’eau dans 1m³ d’air. En été, en Allemagne, il est généralement d’environ 13 g. En hiver contient 1m3 Air extérieur seulement 3g de vapeur d’eau.
- L’humidité relative Contrairement à l’absolu, il n’indique pas une quantité fixe de vapeur d’eau. Il définit la proportion de vapeur d’eau dans l’air par rapport à la quantité maximale possible. Parce que l’air ne peut absorber qu’une certaine quantité de vapeur d’eau. Toute eau dépassant le maximum devient de l’eau liquide sous forme de gouttelettes. L’humidité relative est donnée en pourcentage au lieu de grammes.
Attention à l’hygrométrie optimale : 40 à 60%
En technologie, l’humidité absolue joue un rôle important. Dans votre ménage, cependant, il suffit que vous connaissiez l’humidité relative. L’affichage de l’humidité en pourcentage est standard ici.
Une humidité relative moyenne est idéale pour l’organisme humain. Une valeur comprise entre 40 et 60 % est considérée comme optimale. Si l’air est trop sec, cela peut provoquer une irritation des voies respiratoires. Ils deviennent également plus sensibles aux rhumes et autres infections.
En revanche, si l’air est trop humide, le corps ne peut plus transpirer aussi. Cela crée une sensation inconfortable les jours humides et chauds. Les acariens se sentent également à l’aise à plus de 60% d’humidité. Par conséquent, les personnes allergiques à la poussière domestique souffrent davantage dans une humidité élevée que dans des pièces sèches.
La moisissure est particulièrement problématique dans les espaces de vie. Certains types de moisissures se développent à partir de 70 % d’humidité et à partir de 80 %, la moisissure « pousse » littéralement.
L’utilisation de la pièce affecte l’humidité
Beaucoup de vapeur d’eau est produite dans la salle de bain et la cuisine par la douche et la cuisine. Dans ces pièces, l’humidité peut parfois dépasser 60 %. Dans la chambre, cependant, une valeur de 60% est déjà considérée comme trop. Parce que nous transpirons beaucoup la nuit. C’est pourquoi l’humidité augmente considérablement si la pièce n’est pas ventilée.
La ventilation contrôlée de l’espace de vie est donc idéale pour le climat intérieur. La ventilation contrôlée du salon évacue l’excès d’humidité vers l’extérieur. Il empêche de manière fiable la formation de moisissures. Cependant, les échangeurs de chaleur modernes dits enthalpiques lui permettent également de retenir la vapeur d’eau dans la maison afin qu’elle ne devienne pas trop sèche.
La ventilation du salon assure un échange d’air constant. De cette façon, de l’air frais et propre entre constamment dans la maison et l’air vicié ne reste pas indéfiniment dans la pièce. De plus, des appareils efficaces récupèrent la chaleur de l’air extrait et permettent ainsi d’économiser même sur les coûts de chauffage par rapport à l’aération par des fenêtres ouvertes.
Lorsque vous mesurez l’humidité, tenez compte de la période de l’année
Si vous mesurez l’humidité en été, elle peut facilement être un peu supérieure à 60 %. Car lorsqu’il fait chaud dehors, il n’y a pas de zones froides dans les angles de la pièce et au niveau des ponts thermiques dans l’enveloppe extérieure des bâtiments anciens. Le risque de moisissure est alors moindre qu’en hiver.
function receiveMessage(e){var t,n,i=e.data.split(« : »),r=i[0],o=0;if(Array.prototype.indexOf||(Array.prototype.indexOf=function(e,t){for(var n=t||0,i=this.length;n<i;n++)if(this[n]===e)return n;return-1}),-1!==["*"].indexOf(e.origin)&&"resize"===r)for(n=(t=document.getElementsByTagName("iframe")).length;o<n;o++)if((t[o].contentWindow||t[o].documentWindow)==e.source)return void(t[o].style.height=i[1]+"px")}window.addEventListener?window.addEventListener("message",receiveMessage,!1):window.attachEvent&&window.attachEvent("onmessage",receiveMessage);
La mesure de l’humidité vous aidera certainement à contrôler l’humidité. Après tout, il est important de maintenir la plage d’humidité optimale dans les maisons sans ventilation contrôlée de l’espace de vie grâce à une ventilation régulière. En raison de l’humidité absolue de l’air différente selon les saisons, vous devez respecter des règles différentes pour une aération correcte en été et pour une aération en hiver.
L’humidité peut être mesurée avec ces instruments
Pour mesurer l’humidité, les hygromètres mécaniques sont les instruments les plus connus. Ils peuvent également être trouvés dans de nombreuses maisons. Cependant, il n’est pas si facile de prendre une mesure exacte.
Les scientifiques ont donc dû développer des équipements de mesure complexes pour atteindre une grande précision. Cependant, les hygromètres électroniques sont généralement suffisants pour un usage domestique normal. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des différentes méthodes de mesure.
Hygromètre à aspiration : c’est ainsi que les météorologues mesurent l’humidité
Les météorologues utilisent généralement un hygromètre dit à aspiration dans les stations météorologiques. Cette jauge contient deux boules, dont chacune est un thermomètre. Une sphère est exposée à l’air ambiant. L’autre est enveloppé d’un chiffon humide.