share on:
Rate this post

Le mur intérieur abimé est un problème que peuvent rencontrer bon nombre de propriétaires. Les murs abimés peuvent être source de déception et peuvent altérer le look d’une pièce. Heureusement, il existe de nombreuses façons de remédier à cette situation et de transformer ce mur abimé en un élément de décor de votre maison. Dans cet article, nous vous proposons 11 idées pour habiller un mur intérieur abimé afin de donner à votre maison un look unique et moderne. Nous fournissons également des conseils pratiques et des informations utiles sur la façon de trouver des matériaux abordables pour vous aider à réaliser votre projet. Alors, si vous êtes à la recherche de façons créatives et abordables de rénover votre intérieur, lisez la suite pour découvrir nos 11 idées pour habiller un mur intérieur abimé.

Préparation de mur abîmé

Que votre revêtement soit en brique, en pierre…, remplir les lacunes est le premier pas pour obtenir une surface plane. La meilleure solution est de colmater les ouvertures avec un bon enduit puis d’appliquer une fine couche d’enduit lissant, à l’aide d’un couteau à enduire. Il est possible de contourner cette étape si vous optez pour des lambris ou des plaques rigides en PVC qui s’installent directement sur les montants ou les rails métalliques.

Les revêtements décoratifs

enduit Décoratif © Leroy Merlin

Ils représentent une solution simple à exécuter et rapide. Vous pouvez couvrir ainsi la majorité des défauts sans devoir substituer la structure du mur. Il existe divers types de revêtements : enduit à la chaux, stuc, tadelakt sont ceux qui s’adaptent le mieux aux murs très abîmés.

Comme il faut que votre mur soit parfaitement sain avant de commencer les travaux, il faut reboucher les fissures et les trous, même si c’est uniquement grossièrement. Il est également essentiel de traiter les moisissures si jamais votre mur en présente. C’est la seule manière de ne pas avoir à réitérer ces travaux fréquemment.

Les revêtements sont décoratifs, car ils présentent diverses finitions : sable, béton, industrie… Ils présentent un atout majeur : en couche épaisse, ils ont l’avantage de masquer tous les défauts. N’hésitez pas à donner l’aspect irrégulier qui lui correspond parfaitement en l’appliquant à la taloche. Cela offre un rendu qui dissimule parfaitement tous les défauts de votre mur tout en apportant beaucoup de caractère à votre pièce.

Lire aussi  Cuisine rouge : quelle couleur choisir pour les murs ?

Il peut aussi être posé de manière lisse pour un rendu plus moderne. Il est conseillé dans tous les cas de coller un vernis qui va le protéger et vous permettre ensuite de laver votre mur sans souci.

Papier-peint décoratif

.papier Peint 3d © Leroy Merlin

Le revêtement mural est de retour dans toutes les pièces de la maison et c’est bien, car il est très efficace pour cacher les imperfections d’un mur. Selon l’emplacement et la taille des défauts, vous pouvez poser un seul lé ou envisager d’habiller votre cloison avec un panoramique, très à la mode aujourd’hui. Par contre, si votre mur est très abîmé, il est préférable de choisir un vinyle élargi qui cachera encore plus facilement les problèmes qui pourraient être visibles avec un autre type de papier peint.

N’hésitez pas à opter pour le papier à effet 3D qui est parfait pour cet usage et qui ajoutera un véritable effet décoratif. Que ce soit pour imiter d’autres matériaux ou pour créer un design original, il habillera facilement votre mur en lui donnant beaucoup de personnalité.

Le choix est très important et vous laisse une grande liberté de création, ce qui est très agréable.

Fibre de Verre

Fibre de Verre© Leroy Merlin

Ceci est une alternative intéressante. Tout comme pour le papier peint, vous devrez vous assurer que le mur est prêt pour la pose. La fibre de verre est facile à installer, mais sa principale qualité reste sa solidité inébranlable. Elle peut être installée sur tous les types de murs : en bois, en plâtre ou en béton. N’oubliez pas de poncer et de décaper la surface si elle avait été peinte auparavant.

Elle est disponible dans différentes finitions, avec différents motifs en relief. Ceux-ci peuvent être des lignes, des chevrons, des losanges…

Doublage mural avec plaques de placo et lambris

plaque De Placo © Leroy Merlin

Si votre mur est très abîmé et que vous ne souhaitez pas le rénover, le doublage est une solution idéale. Il consiste à recouvrir le mur et est le seul moyen de le sauver. Le revêtement en placo est parfait, car il ne modifie pas la décoration initiale. De plus, ces travaux sont simples. Vous choisissez ensuite la finition que vous souhaitez : carrelage, peinture, papier peint, pierre de parement…

Lire aussi  Quand et comment butter les pommes de terre ?

Pour gagner de l’espace, optez pour des plaques minces. Si les aspérités du mur mesurent moins de 15 mm, il est possible de les coller grâce à des plots de mortier-colle, à la condition que la surface soit propre et sèche. Si les dommages sont importants, il est conseillé de poser des rails métalliques et des profilés. Une pose à l’aide de clous ou de clips est également possible.

Le lambris, disponible en finitions modernes, est également une alternative.

Si l’humidité est présente, il est nécessaire de la traiter en profondeur et de trouver la source du problème pour le résoudre.

Revêtements en pierre et briques

parement De Pierre © Leroy Merlin

Coller ces revêtements muraux sur des murs préparés les rend parfaits. Il existe de nombreux modèles, dont certains se présentent sous forme de plaques. Les placer est très simple et rapide et encore plus facile si vous optez pour des plaques complètes.

Comment cacher des défauts réunis sur une paroi très petite ?

Si les imperfections sont concentrées sur une petite surface murale, vous pouvez utiliser différentes solutions pour les dissimuler.

stickers Penderie © Ferm Living

Les autocollants peuvent être très pratiques pour ce type de situation, avec des modèles variés s’adaptant à tous les styles décoratifs et à chaque pièce.

tissu © Lelievre

Vous pouvez aussi couvrir le mur abimé avec un morceau de papier peint, ou bien avec un tissu. Si vous voulez recycler, vous pouvez utiliser des chutes de tissu déjà utilisées pour votre décoration.

frise Décorative © Leroy Merlin

La frise murale peut également être une bonne alternative, pour la montée d’escalier ou une pièce complète.

Vous pouvez afficher des tableaux ou des posters, de manière bien stratégique, afin de dissimuler les petits défauts de la paroi.

peinture Magnétique © Supermagnete

En appliquant une peinture magnétique, vous pouvez afficher et changer facilement des cadres et des objets.

Comment puis-je rendre mon mur intérieur abimé plus beau?

Réponse :

Vous pouvez habiller votre mur intérieur abimé en utilisant des papiers peints, des couleurs de peinture, des stickers, des panneaux en bois, des carreaux de céramique, du papier peint à motifs, des matériaux naturels, des briques peintes, des planches en liège, des murs en béton ciré et des murs en pierre.

Quel est le meilleur moyen de couvrir un mur intérieur abimé?

Réponse :

Le meilleur moyen de couvrir un mur intérieur abimé est de le peindre ou de l’habiller avec un papier peint. Cependant, il existe également d’autres options telles que les stickers, les carreaux de céramique, le bois, les matériaux naturels, les briques peintes, le liège, le béton ciré et la pierre.