share on:

Lorsque l’on considère le photovoltaïque d’un point de vue économique, l’accent est souvent mis sur les coûts d’investissement. Mais les dépenses de maintenance sont également importantes pour le calcul de rentabilité – par exemple le prix pour nettoyer le photovoltaïque. Dans notre guide, nous vous montrons comment fonctionne le nettoyage professionnel des modules solaires. De plus, nous comparons différents systèmes de nettoyage entre eux et entrons dans le prix estimé pour le nettoyage du photovoltaïque.


Prix ​​Clean Photovoltaic : nettoyage des modules solaires

Pourquoi le nettoyage professionnel des modules PV est si important

Les modules solaires sur le toit d’un bâtiment sont exposés à une grande variété de conditions météorologiques 24 heures sur 24. Non seulement les phénomènes météorologiques naturels tels que la pluie, le vent, la neige, la glace et le soleil souillent le système solaire – mais aussi la pollution de l’air liée à la circulation et aux chantiers de construction, les feuilles et les excréments d’oiseaux. Les dépôts se forment principalement dans les interfaces entre les cellules solaires et le cadre du module. Ceux-ci deviennent donc particulièrement sales avec le temps.

Les cellules solaires individuelles sont souvent connectées en série dans un module – si peu de matériel est nécessaire.Cependant, la contamination sur les modules solaires individuels affecte les performances globales du système. Par exemple, si une petite partie du module est recouverte de feuilles, les performances de la chaîne entière chutent. Par conséquent, les modules solaires doivent être nettoyés régulièrement par un professionnel.

Dans le cas de toits en pente avec une pente de 12° ou plus, la pluie provoque un effet autonettoyant. Cela élimine en grande partie la saleté et les dépôts superficiels. Cependant, des salissures peuvent se former sur les modules photovoltaïques en raison de déjections d’oiseaux séchées ou de mousses et de lichens, ce qui rend nécessaire un nettoyage solaire professionnel.

Il n’y a pas que le prix qui compte : nettoyez-vous vous-même l’installation photovoltaïque ou faites-vous appel à une entreprise spécialisée ?

Afin d’obtenir un rendement énergétique élevé avec le système photovoltaïque à long terme, un nettoyage régulier est recommandé. En principe, vous pouvez effectuer vous-même des travaux de nettoyage simples, par exemple enlever les feuilles et éliminer les salissures légères.

Cependant, assurez-vous toujours que vous pouvez atteindre les zones à nettoyer en toute sécurité, par exemple avec une tige télescopique. Sur de nombreux toits de maison, cependant, l’entreprise spécialisée doit faire le travail : les dépôts tenaces de fientes d’oiseaux ou de mousse, par exemple, nécessitent souvent l’équipement d’un expert qualifié. Dans tous les cas, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée si vous risquez de tomber lors du nettoyage du PV.

Nettoyage photovoltaïque : tarifs pour entreprises spécialisées en mise en service

Il existe bien sûr des différences régionales en ce qui concerne le prix du nettoyage de l’installation photovoltaïque. La fourchette se situe généralement entre 1,00 et 2,50 euros par mètre carré de système solaire.

Exemple: D’une superficie de 50 mètres carrés, le prix du nettoyage de l’installation photovoltaïque tourne autour de 50 à 125 euros. Cependant, pour la plupart des systèmes, ce service n’est requis que tous les deux ans.

Au fait, avec cette valeur de référence, vous pouvez facilement déterminer quand cela vaut la peine de nettoyer le système solaire.

Quelle est la différence entre nettoyer et entretenir une installation photovoltaïque ?

L’entretien comprend beaucoup plus de travail que le simple nettoyage du système solaire. Bien que les systèmes photovoltaïques nécessitent généralement peu d’entretien, vous devriez quand même faire vérifier le système de temps en temps. Les déficiences ou les défauts de certains composants du système photovoltaïque ont un impact notable sur les rendements et la rentabilité.

De nombreux constructeurs ou sociétés spécialisées proposent un contrat de maintenance qui comprend tous les travaux nécessaires sur le système. Alternativement, vous pouvez également commander l’entretien des modules solaires si vous constatez une baisse de rendement ou si vous avez le sentiment qu’il y a un défaut.

Les entreprises spécialisées sont équipées de matériel de haute qualité et réalisent les étapes suivantes dans le cadre de la maintenance :

  • expertise détaillée de l’installation photovoltaïque
  • Mesure de la performance pour identifier les pertes de rendement
  • Mesure de la caractéristique
  • Calcul des rendements réduits par comparaison avec des systèmes de référence
  • Identification des déficiences ou des défauts dans les assemblages individuels

Dans de nombreux cas, le nettoyage fait également partie du service d’entretien. Si vous optez pour un contrat de maintenance, vous bénéficiez souvent d’un forfait complet sans souci : il comprend tous les travaux nécessaires sur le système et garantit des performances élevées et constantes.

Informations importantes sur le nettoyage des installations photovoltaïques

Les cellules solaires sont des composants électriques sensibles qui peuvent être endommagés par des tentatives de nettoyage inappropriées. Si vous décidez de le nettoyer vous-même, vous devez faire attention aux points suivants :

  1. Vous devez toujours éviter les produits de nettoyage fortement caustiques ou agressifs. Afin de ne rien faire de mal, vous pouvez utiliser les recommandations des fabricants de modules solaires comme guide.

  2. Vous devez éviter les nettoyeurs haute pression conventionnels lors du nettoyage du photovoltaïque. Ceux-ci accumulent une pression si forte qu’ils peuvent gravement endommager le cadre, les accessoires et même le verre lui-même. Seuls les nettoyeurs haute pression spéciaux pour installations photovoltaïques conviennent au nettoyage.

  3. Lors du nettoyage du panneau solaire, préférez une eau peu calcaire. Lors du nettoyage des cellules solaires, le calcaire dans l’eau laisse des traînées et des traînées qui affectent les performances des modules.

  4. Nous recommandons des brosses douces ou des éponges en combinaison avec de l’eau courante comme ustensiles de nettoyage. Comme décrit au point 1, vous devez vous abstenir d’utiliser des produits de nettoyage fortement caustiques ou agressifs ; vous pouvez utiliser des produits de nettoyage doux si nécessaire. Certains fabricants fournissent des informations sur les produits de nettoyage que vous pouvez utiliser.

Comparatif des systèmes de nettoyage pour installations photovoltaïques

De la tige télescopique classique au système de nettoyage high-tech, une grande variété de variantes est disponible. Nous vous présentons brièvement les plus importants ci-dessous :

système
mode d’action
tige télescopique
Avec la tige télescopique classique, vous pouvez nettoyer les modules PV depuis le sol ou depuis la lucarne.
Système de tige avec brosses rotatives
Une brosse rotative complète bien la tige télescopique. La rotation enlève la saleté plus rapidement.
systèmes à haute pression
Les nettoyeurs haute pression fonctionnent très bien. Vous devez vous assurer de régler la bonne pression.
robot de nettoyage
Les robots de nettoyage modernes prennent en charge le nettoyage des modules photovoltaïques de manière totalement autonome ou par télécommande.
systèmes de purification d’eau de pluie
Dès qu’une précipitation est détectée, ce système se met automatiquement en mouvement et nettoie les modules.

Faire nettoyer le photovoltaïque au juste prix

Dans la plupart des cas, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour nettoyer votre installation photovoltaïque intérieure. De nombreuses entreprises allemandes expérimentées proposent ce service. Étant donné que les performances s’améliorent si sensiblement, elles sont généralement amorties très rapidement. Si vous souhaitez trouver un installateur compétent, vous pouvez trouver rapidement des suggestions appropriées grâce à notre recherche par code postal.

1 Fraunhofer ISE : Faits actuels sur le photovoltaïque en Allemagne

Articles Liés


Définition photovoltaïque

L’énergie solaire du toit : définition du photovoltaïque

Qu’est-ce que le photovoltaïque ? Et qu’y a-t-il d’utile à savoir à ce sujet ? Découvrez ici.

continuer la lecture


Solaire thermique ou photovoltaïque

Quel système solaire : solaire thermique ou photovoltaïque ?

Les systèmes solaires sont-ils tous pareils ? Non – vous pouvez lire ici ce qui fait la différence.

continuer la lecture


Efficacité photovoltaïque

Efficacité photovoltaïque : une mesure de l’efficacité

L’efficacité des systèmes photovoltaïques est influencée par plusieurs facteurs.

continuer la lecture

Lire aussi  Remplacement de la chaudière à gaz : coûts et procédure