share on:

Vous envisagez d’acheter un nouveau radiateur ? Ensuite, vous devez également garder un œil sur les coûts. Selon le type d’énergie utilisée et le type de chauffage, les prix peuvent varier considérablement. Dans cet article, vous découvrirez ce que peut coûter un nouveau système de chauffage et quand l’investissement en vaut la peine. En même temps, vous obtenez un aperçu des coûts actuels et de tous les autres coûts éventuels liés à une rénovation de chauffage ou à un nouveau système de chauffage.


Nouveaux frais de chauffage : Homme assis devant son PC

Nouvelle construction ou rénovation du système de chauffage ?

Le coût de votre nouvel appareil de chauffage ne dépend pas seulement du type de nouvel appareil de chauffage. Les conditions structurelles jouent également un rôle majeur. Cela dépend aussi s’il s’agit d’un nouveau bâtiment ou d’une rénovation de votre système de chauffage existant.

Acheter un nouveau radiateur

Dans le cas d’un nouveau système de chauffage, des tuyaux de chauffage doivent être posés. De plus, des radiateurs doivent être installés ou un chauffage au sol doit être installé. L’artisan spécialisé installera également un système de gaz d’échappement adapté au système de chauffage – si votre nouveau système de chauffage est basé sur la combustion de gaz, de mazout ou d’autres combustibles. Ce travail supplémentaire nécessite des coûts d’investissement supplémentaires. L’avantage de construire un nouveau système de chauffage : vous avez la possibilité de comparer à votre guise toutes les alternatives imaginables et de choisir vous-même le type de système de chauffage.

Rénover un ancien chauffage

Moderniser le système de chauffage existant peut être intéressant : cela protège l’environnement et permet d’économiser sur les coûts énergétiques. Dans certains cas, la rénovation énergétique est même obligatoire. Si vous décidez de moderniser votre système de chauffage existant, les coûts dépendent, entre autres, de l’effort de rénovation. Par exemple, si vous pouvez continuer à utiliser la cheminée existante ou si vous n’avez pas à remplacer les radiateurs, les coûts sont moins élevés que si vous installiez le système de chauffage à partir de zéro.

Cependant, la modernisation vous limite dans le choix du système de chauffage. Si l’isolation thermique est également incluse dans le cadre de la rénovation du chauffage, les coûts du nouveau système de chauffage doivent être recalculés.

Souhaits individuels, par exemple un chauffage respectueux de l’environnement

Outre les coûts, les idées et les préférences individuelles jouent également un rôle important. Si vous souhaitez vous chauffer de la manière la plus écologique et la plus pérenne possible, vous devez avant tout rechercher des formes alternatives de production d’énergie telles que les pompes à chaleur ou l’énergie solaire thermique. Vous pouvez également accepter des coûts d’acquisition plus élevés.

Aperçu des coûts des nouveaux systèmes de chauffage

Les coûts d’achat d’un nouveau système de chauffage ne peuvent être spécifiés que par tranches. Chaque entreprise spécialisée planifie le système de chauffage individuellement. Par conséquent, les prix diffèrent d’une maison à l’autre et dépendent du service et de l’équipement spécifiques. Le coût d’un nouvel appareil de chauffage peut varier considérablement. Vous pouvez toujours utiliser le cadre de coûts possible présenté ici pour vous orienter.

Chauffage fioul à condensation

Si vous faites installer un nouveau système de chauffage au fioul avec technologie à condensation, vous devez compter entre 9 000 et 11 000 euros, installation comprise. Doit-on remplacer le réservoir de mazout? Ensuite, en règle générale, entre 2 000 et 3 000 euros sont à nouveau dus.

coûts de maintenance: Les frais d’entretien pour un système de chauffage au mazout sont compris entre 100 et 250 euros.

frais de chauffage: Selon le prix du mazout, les frais de chauffage par kilowattheure sont d’environ 6 centimes¹.

Chauffage au gaz à condensation

La fourchette de prix d’une chaudière gaz à condensation se situe généralement entre 5 000 et 8 000 euros installation comprise. Un raccordement au gaz est nécessaire pour le fonctionnement du système de chauffage. Si ce n’est pas disponible, vous devez vous attendre à des coûts supplémentaires pour la pose d’un raccordement domestique. Cela dépend du fournisseur de gaz.

coûts de maintenance: Le coût d’un entretien standard pour un système de chauffage au gaz est compris entre 150 et 250 euros par an.

Frais de chauffage : Pour le combustible, il faut compter avec des frais de chauffage d’environ 6 centimes² par kilowattheure.

pompe à chaleur

Avec une pompe à chaleur, vous utilisez la chaleur de l’air, de l’eau ou du sol pour chauffer votre maison. Les coûts des pompes à chaleur s’élèvent entre 15 000 et 35 000 euros – selon la taille et le type de système. Lorsque vous achetez une thermopompe, vous pouvez bénéficier de divers programmes de subventions.

Coûts de maintenance: Les pompes à chaleur nécessitent très peu d’entretien. En conséquence, les frais d’entretien annuels ne sont que d’environ 100 euros.

Frais de chauffage : Selon l’efficacité de la pompe à chaleur, les frais de chauffage s’élèvent à 5 à 7 centimes. Le montant réel des coûts dépend de plusieurs facteurs : entre autres, le prix actuel de l’électricité, l’efficacité du modèle de pompe à chaleur spécifique et si vous produisez votre propre énergie PV.

chauffage à granulés

Une chaudière à granulés alimente-t-elle votre maison en eau chaude et en eau de chauffage ? Selon sa taille, un tel système coûte alors entre 17 000 et 25 000 euros. Ce prix comprend généralement le ballon tampon et l’installation. Mais attention : Avec un système de chauffage à granulés, il faut ajouter environ 4 000 euros pour un silo à granulés y compris le matériel de transport. Faut-il également raccorder une cheminée à granulés dans le salon ? Maintenant, 1 000 à 2 500 euros supplémentaires sont ajoutés.

Coûts de maintenance: Comptez environ 300 euros pour l’entretien du système de chauffage à granulés.

Frais de chauffage : Les frais de chauffage s’élèvent à environ 5 Cent³ par kilowattheure.

chauffage au bois

Si vous souhaitez uniquement chauffer votre maison au bois, les coûts peuvent varier considérablement. La fourchette de prix pour l’achat d’un système de chauffage au bois se situe entre 3 000 et 25 000 euros, selon la puissance. Vous pouvez obtenir des poêles à bois plus petits avec un réservoir d’eau et un stockage tampon pour environ 8 000 à 12 000 euros. Pour les grosses installations de gazéification du bois ou les systèmes de chauffage aux copeaux de bois, il faut prévoir plus de 10 000 euros, parfois plus de 20 000 euros.

coûts de maintenance: Les frais d’entretien des systèmes de chauffage au bois sont également de l’ordre de 150 à 400 euros.

Frais de chauffage : L’un des avantages des systèmes à copeaux de bois est le faible coût de chauffage d’un peu moins de 3 cents par kilowattheure⁴.

chauffage urbain

S’il existe des fournisseurs de chauffage urbain dans votre région, ils peuvent vous connecter au chauffage urbain. Les coûts d’un raccordement incluant une station de transfert de chaleur peuvent aller jusqu’à 5 000 euros⁵.

Coûts de maintenance: Il n’y a pas de frais d’entretien pour le chauffage urbain.

Frais de chauffage : Outre les frais de raccordement, il faut compter avec les frais d’utilisation du chauffage urbain. Les prix varient parfois considérablement d’une région à l’autre. La redevance peut être comprise entre 50 et 90 euros par kilowatt produit. De plus, des frais de main-d’œuvre sont généralement dus. C’est entre 6 et 11 cents par kilowattheure. Pour plus d’informations, consultez cet article du guide.

Lire aussi  Conversion de la zone de marché en Allemagne : le gaz H remplace le gaz L