share on:

Les radiateurs ne sont pas avant tout des objets de design, mais un moyen pour une fin : l’eau chaude circule dans le radiateur, dont la chaleur est rejetée dans l’environnement via la surface et assure une température agréable dans le salon pendant la saison froide. L’état visuel des radiateurs a néanmoins un impact significatif sur l’impression générale de la pièce.


Vernis et peinture radiateurs : pinceau

Le fait que les radiateurs jaunissent et n’aient plus l’air neuf après quelques années est un processus naturel difficilement évitable. Les modèles plus anciens, en particulier, souffrent de l’influence constante de la chaleur et se décolorent de plus en plus. Si d’autres influences nocives telles que la fumée de cigarette attaquent la peinture du radiateur, une nouvelle couche de peinture est nécessaire. Pouvez-vous faire une peinture comme celle-ci par vous-même? Ou vaut-il la peine de faire appel à un professionnel expérimenté pour effectuer les travaux de rénovation ?

Nous répondons à ces questions et à d’autres dans notre article de guide et vous montrons étape par étape ce qu’il faut rechercher lors de la peinture du radiateur. Nous vous expliquons les étapes les plus importantes pour une préparation minutieuse et vous fournissons des instructions faciles à comprendre pour peindre vos radiateurs de manière professionnelle.

Peindre des radiateurs : Tout dépend de la bonne préparation

Comme pour toutes les rénovations de votre propre logement, il en va de même pour la peinture du radiateur : une préparation minutieuse est la clé de voûte : peinture acrylique ou résine alkyde, poils plastiques ou naturels, pulvérisation ou pinceau ? Le bon outil et la bonne méthodologie dépendent à la fois du type d’appareil de chauffage et de vos propres préférences. Afin que vous soyez bien préparé et que vous puissiez procéder le plus efficacement possible, nous avons résumé ci-après les points les plus importants de la préparation du travail.

Brosse ou vaporisateur ? Une question d’artisanat

Alors qu’auparavant les radiateurs étaient peints au pinceau, on trouve désormais de nombreuses bombes de peinture en pot dans les magasins spécialisés. Ceux-ci promettent des résultats plus rapides et une plus grande couverture de ces espaces difficiles à atteindre. La variante que vous choisissez dépend en fin de compte de vos préférences personnelles et de votre savoir-faire.

L’application de peinture en aérosol nécessite un travail préparatoire un peu plus long, car il faut faire particulièrement attention à protéger les murs environnants et le sol avec un film de masquage. D’autre part, la peinture proprement dite avec de la peinture en aérosol est beaucoup plus rapide et efficace si vous avez les compétences manuelles nécessaires.

Quelle que soit la variante que vous choisissez finalement : il est important que vous appliquiez la peinture aussi finement que possible sur la surface afin de ne pas altérer la conductivité thermique du radiateur.

Peinture acrylique ou résine alkyde ?

Fondamentalement, lors de la peinture des radiateurs, vous avez besoin d’une peinture spéciale. Afin de résister durablement aux températures de surface constamment élevées pendant la saison froide, utilisez des peintures à base de résine acrylique ou alkyde à haute résistance à la chaleur.

La principale différence entre les deux peintures réside dans les différents liants (résines). La peinture à la résine acrylique fonctionne avec de la résine acrylique comme liant et est à base d’eau. La peinture à base de résine alkyde contient une résine synthétique associée à une base à base de solvant. La peinture à base de résine acrylique sèche particulièrement rapidement et se caractérise par une grande résistance aux influences mécaniques, à la corrosion et aux intempéries. Les peintures à base de résine alkyde sèchent plus lentement, mais séduisent par un haut degré de brillance et un rapport qualité-prix attractif.

Lors de la peinture de radiateurs, la peinture acrylique en particulier a ses avantages : en raison de sa nature à base d’eau, elle est non seulement plus écologique et inodore, mais elle jaunit également plus lentement que la peinture à base de résine alkyde.

ça dépend de la bonne brosse

Si vous décidez de brosser au lieu de vaporiser, ce qui suit s’applique : Le choix de la peinture a une influence directe sur la texture préférée du pinceau. Utilisez des pinceaux à poils en plastique pour la peinture acrylique et à poils naturels pour la peinture à base de résine alkyde.

Non seulement le matériau des poils, mais aussi la forme de la brosse sont d’une grande importance :

  • Vous avez besoin d’une brosse d’angle spéciale avec un long manche pour atteindre les nombreux petits espaces dans les radiateurs sectionnels et tubulaires inclinés.
  • S’il s’agit au contraire d’un radiateur panneau moderne à encoches, une brosse classique à manche court et droit est l’outil de choix.
  • Pour les radiateurs à surface continue et lisse, nous vous recommandons d’utiliser un rouleau à peinture.

Radiateurs peinture : types de radiateurs
Le pinceau à utiliser pour la peinture dépend du type de radiateur.

Peindre des radiateurs en toute simplicité : nos instructions étape par étape

Si vous avez la bonne peinture en aérosol ou au pinceau et un pinceau approprié prêt à l’emploi, rien ne s’oppose à une nouvelle couche de peinture pour votre radiateur. Mais attention : Tout d’abord, le radiateur doit être soumis à une inspection approfondie, la rouille et la vieille peinture doivent être enlevées, la surface poncée et toutes les zones importantes soigneusement masquées. Pour vous assurer que tout va bien, nous vous expliquerons étape par étape ce qui est important dans la préparation immédiate de la peinture du radiateur.

Étape 1 : L’inspection

Les vieux radiateurs perdent non seulement leur éclat et jaunissent progressivement, mais dans le pire des cas, ils rouillent même. La corrosion peut provoquer des fuites et des fuites sur le radiateur au fil du temps, ce qui crée un risque de sécurité important. Avant de repeindre, vérifiez donc d’abord l’absence de rouille et de fuites sur vos anciens radiateurs. En aucun cas, vous ne devez simplement peindre sur des zones fortement rouillées, mais faites-les évaluer par un spécialiste. Si nécessaire, le radiateur doit être remplacé si sa fonctionnalité est altérée.

Étape 2 : Enlevez la rouille et la vieille peinture

Vous pouvez éliminer soigneusement les petites zones de rouille et les résidus de peinture écaillés pendant les travaux préparatoires. Dans la plupart des cas, vous pouvez éliminer rapidement la rouille jusqu’au métal à l’aide d’un papier de verre à grain moyen et d’une meuleuse excentrique ou d’angle standard. Ensuite, traitez ces zones avec un apprêt antirouille pour éviter que la rouille ne se forme à nouveau.

Conseil : Si la vanne thermostatique ou les raccords du radiateur sont également touchés par la rouille, faites particulièrement attention aux fuites dans ces zones sensibles.
En plus de la rouille, la peinture écaillée doit également être soigneusement enlevée. Nous recommandons d’enlever les résidus de peinture avec une brosse métallique, puis de poncer les transitions entre la couche de peinture qui s’est décollée et la couche de peinture existante.

Étape 3 : Poncez et nettoyez

Lors de la peinture d’anciens radiateurs, il est important que la nouvelle peinture adhère bien. Pour cette raison, nous vous recommandons de poncer l’ancienne surface avec du papier de verre à grain fin avant d’appliquer la nouvelle peinture – mais sans enlever complètement la peinture. De cette façon, vous rendez un peu la surface rugueuse pour que la nouvelle peinture adhère bien. Alternativement, vous pouvez également utiliser une meuleuse électrique.

La poussière, la saleté et la graisse empêchent également une bonne adhérence. Pour garantir une tenue optimale de la nouvelle peinture, il est donc conseillé de nettoyer soigneusement les radiateurs avant de commencer les travaux. Vous n’avez pas besoin d’agents de nettoyage spéciaux pour cela, une éponge disponible dans le commerce et un nettoyant ménager ordinaire remplissent très bien cette fonction.

Étape 4 : Masquer

Lors de la pulvérisation ainsi que de la peinture du radiateur, il est important de masquer soigneusement les points de raccordement, les vannes et le thermostat. Le papier crêpe pour les travaux de peinture, que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin spécialisé, convient à cela. De plus, vous protégez l’environnement immédiat des éclaboussures de peinture ou des brouillards de pulvérisation indésirables. Appliquez un film de masquage sur les murs, les sols et les fenêtres sur toute la surface pour éviter de repeindre involontairement tout le salon.

Étape 5 : Vernir, sécher, rendre rugueux, vernir

Maintenant, ça devient sérieux : les préparatifs de travail sont terminés et les radiateurs sont prêts à être peints. Pour que la peinture soit facile à travailler, vous pouvez d’abord bien la mélanger avec un agitateur en bois, puis la verser dans un bac à peinture spécial. De cette façon, il vous est particulièrement facile de prélever la peinture avec le rouleau à peinture ou le pinceau. Bien sûr, si la nouvelle peinture sort d’un bidon, cette étape n’est pas nécessaire – dans ce cas, vous pouvez immédiatement appliquer la peinture prête à l’emploi sur le radiateur.

Lors de la peinture des radiateurs, il est conseillé de s’attaquer d’abord aux points de raccordement et de vanne difficiles d’accès. Selon le type de radiateur, vous pouvez alors soit passer au rouleau à peinture, soit continuer à travailler avec la brosse spéciale. Les brosses à long manche et à poils inclinés sont idéales pour les radiateurs nervurés et sectionnels, tandis que les rouleaux non pelucheux à poils courts en fibres de polyester sont idéaux pour les radiateurs plats.

Dans la plupart des cas, il est conseillé d’appliquer non pas une, mais deux fines couches de vernis. Après le premier passage, vous devez attendre quelques heures jusqu’à ce que la première couche ait bien séché et soit à nouveau prête à l’emploi. Avant la deuxième couche, vous devez rendre légèrement la surface rugueuse avec du papier de verre. En conséquence, la deuxième couche de peinture adhère également de manière optimale à la surface.

Une fois les travaux de peinture terminés et les radiateurs redevenus comme neufs, il se peut que vous ressentiez une légère odeur dans les pièces à vivre concernées pendant encore quelques jours. Ceci est normal même avec des peintures écologiques et des peintures à base d’eau et disparaîtra après quelques jours. Pour accélérer ce processus, vous pouvez chauffer le radiateur plus souvent et aérer périodiquement la pièce.

Faites-le vous-même ou artisan professionnel : qui est autorisé à peindre le radiateur ?

Si vous souhaitez donner une nouvelle couche de peinture à vos radiateurs, vous pouvez certainement faire ce travail vous-même. Avec un peu d’habileté manuelle et une préparation minutieuse du travail, vous pouvez peindre vous-même l’ancien appareil de chauffage.

Cependant, si vous constatez lors de l’inspection que vos radiateurs sont gravement touchés par la rouille ou même présentent des fuites, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Sur la base de son expérience, il peut rapidement évaluer si la rouille peut être enlevée ou si le radiateur ne peut plus être sauvé.

Si vous souhaitez confier la peinture de vos anciens radiateurs à une entreprise spécialisée, nous vous conseillons d’obtenir plusieurs offres. En raison des différences parfois considérables dans le matériel, les salaires et les frais de déplacement, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en comparant plusieurs offres.

Articles Liés


Nettoyer le radiateur

Radiateurs propres : pour un climat intérieur sain

Les radiateurs poussiéreux produisent de l’air moisi. Lisez les conseils de nettoyage ici.

continuer la lecture


économiser sur les frais de chauffage

Économisez sur les coûts de chauffage : peu d’effort, grand effet

Quel est le moyen le plus efficace pour réduire les coûts de chauffage ? Lisez nos conseils pratiques !

continuer la lecture


Purger le radiateur

Purger les radiateurs : instructions étape par étape

Purger vos radiateurs, économiser de l’énergie et être confortablement au chaud.

continuer la lecture

Lire aussi  https://www.dein-heizungsbauer.de/profil/heima-welte-gmbh-1/