share on:
Rate this post

Quand les jours allongent et que le soleil commence à chauffer, il est temps de penser à planter des pois gourmands. Ces petits légumes sont très populaires auprès des jardiniers débutants et des jardiniers expérimentés car ils sont faciles à cultiver et offrent une délicieuse récolte. Dans cet article, nous allons vous expliquer quand et comment planter des pois gourmands, ainsi que quelques conseils pour assurer la réussite de votre culture. Si vous êtes prêt à récolter une abondante récolte de pois gourmands, lisez la suite et découvrez nos conseils pour planter et entretenir ces légumes délicieux!

À quel moment semer les pois gourmands ?

Le pois gourmand s’ensemence en général entre février et juin, selon les variétés. Il est préférable de faire deux semis, avec des pauses de 3 à 4 semaines entre chaque. De cette façon, vous pourrez mieux gérer vos récoltes, car le pois gourmand se conserve peu longtemps et doit être consommé rapidement. Cela vous offre ainsi plus de temps pour en profiter.

Les différentes variétés de pois gourmands

Il y a trois grandes espèces de pois gourmands :

  • Les variétés à rames qui sont les plus grandes ;
  • Les variétés naines ;
  • Les variétés à demi-rames.

Pour modifier le goût et en profiter davantage, vous pouvez semer diverses variétés. Le Bamby, le Crispy et le Pois de Grasse sont des variétés précoces. La Corne de Bélier est une variété à demi-rames qui est souvent semée. Elle se caractérise par sa jolie couleur claire et ses gousses pouvant atteindre 10 cm.

Lire aussi  Réfrigérants dans les pompes à chaleur

Le Géant Suisse est une variété à rames qui arbore une gousse jaune. Le Snaps est facilement identifiable car il est proche du pois à écosser. C’est un mange-tout qui offre un goût légèrement sucré.

Où devriez-vous planter vos pois gourmands ?

Il faut savoir que le pois gourmand déteste la chaleur excessive, mais il apprécie les rayons du soleil, ce qui peut être compliqué à gérer. Il faut donc choisir un emplacement bien exposé. Pensez à paillez le sol pour éviter qu’il ne devienne trop chaud et pour conserver toute la fraîcheur à votre sol.

Le pois gourmand n’est pas très compliqué et il s’entend avec toutes les autres cultures, à l’exception des alliacées qu’il n’aime pas. Il ne faut pas cultiver l’oignon, le poireau, l’ail ou l’échalote à ses côtés.

Il faut également savoir que le pois gourmand a la capacité de fixer l’azote dans le sol. C’est pour cette raison qu’il est parfaitement adapté à des parcelles où vous avez cultivé des tomates ou des choux l’année précédente.

Comment planter le pois gourmand ?

Préparation du terrain avant la plantation

Vous devez travailler le sol avec minutie avec une fourche-bêche. Il est également primordial de le fertiliser. Le pois gourmand affectionne les terres bien drainées, légères et riches en humus. Il est également judicieux de bien débarrasser votre parcelle avant le semis.

Méthode pour semer

Le pois gourmand se plante directement dans la terre. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé de réaliser des sillons axés Nord/Sud :

Voici les différentes étapes à suivre

  • Tracez des sillons espacés de 40 à 50 cm et de 6 à 8 cm de profondeur.
  • Introduisez une graine tous les 3 cm environ.
  • Recouvrez et tassez doucement le sol avec le râteau.
  • Arrosez avec une pluie fine pour ne pas disperser les graines.

Il est également possible de planter en poquets en déposant simplement 3 à 6 graines tous les 20 cm.

Pois Gourmands Semer© istock

Comment cultiver le pois gourmand ?

Préparation du terrain avant l’ensemencement

Il est essentiel de bien travailler la terre avec une fourche-bêche. Il est également nécessaire de la fertiliser. Le pois gourmand affectionne les sols bien drainés, légers et riches en humus. Veillez également à bien débarrasser votre parcelle avant le semis.

Lire aussi  Comment se débarrasser des ronces ?

Méthode d’ensemencement

Le pois gourmand se seme directement dans la terre. Pour optimiser son développement, il est conseillé de tracer des sillons orientés Nord/Sud :

Voici les différentes étapes à mettre en œuvre

  • Marquez des sillons espacés de 40 à 50 cm et de 6 à 8 cm de profondeur.
  • Ajoutez une graine tous les 3 cm environ.
  • Recouvrez et tassez légèrement la terre avec le râteau.
  • Arrosez avec une pluie fine pour ne pas disperser les graines.

Vous pouvez également planter en poquets en déposant simplement 3 à 6 graines tous les 20 cm.

Pois Gourmands Semer© istock

Soins des pois gourmands

Taillez les pois gourmands lorsque les végétaux atteignent entre 12 et 15 cm, ce qui permet d’améliorer leur croissance. Pour les variétés à demi-rames ou à rames, c’est le bon moment pour installer des tuteurs, fils ou filets. Désherbez doucement pour ne pas endommager les racines.

Le pois gourmand étant sensible à l’oïdium, l’arrosage doit être fait avec beaucoup de précautions. Évitez de mouiller les feuilles et ne pas trop arroser, mieux vaut pulvériser de l’eau plusieurs fois plutôt qu’en grande quantité. Vous pouvez également pailler pour limiter le nombre de bains.

Les afflictions du pois gourmand et les moyens de les traiter

Les parasites

Le pois gourmand est sujet aux parasites et le plus commun est le puceron. Cela peut être combattu grâce aux prédateurs naturels comme le hérisson, le crapaud ou la coccinelle. Utiliser aussi le savon noir est une bonne solution.

La tordeuse du pois est un autre parasite qui menace le pois gourmand. Vous pouvez y remédier avec une préparation à base de pyrèthre.

Le mildiou

Le pois gourmand est exposé au mildiou. Pour le prévenir, appliquez la bouillie bordelaise sur vos plants au printemps. En traitement, la meilleure solution est une solution de bicarbonate de soude et d’eau en pulvérisation.

Quand semer les pois gourmands ?

Les pois gourmands sont des légumes à cycle court et se sement au mois de mars-avril, lorsque les températures sont suffisamment élevées et que la terre est encore légèrement fraîche.

Comment semer les pois gourmands ?

Les graines de pois gourmands sont semées en ligne directe à une profondeur d’environ 2 cm, espacées d’environ 5 cm, et peuvent être recouvertes de terreau, qui retiendra l’humidité et facilitera la levée des graines.

Quand les récolter ?

Les pois gourmands se récoltent à partir du mois de mai et jusqu’à la fin de l’été. Les graines sont mûres lorsque les gousses sont bien remplies et tendres.