share on:

Il existe deux versions de pompes à chaleur à air : en variante monobloc et en variante split. Avec la pompe à chaleur monobloc, vous pouvez choisir entre l’installation extérieure populaire et l’installation intérieure. Dans ce guide, vous découvrirez en quoi les variantes diffèrent les unes des autres et quels avantages et inconvénients elles offrent.


Pompe à chaleur extérieure monobloc WOLF CHA

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur monobloc ?

Les chauffagistes parlent de pompe à chaleur monobloc lorsque, dans le cas d’une pompe à chaleur air/eau, tous les composants du circuit frigorifique sont installés dans un seul appareil. c’est-à-dire que le fabricant

  • le compresseur (aussi appelé compresseur),
  • le condenseur (aussi appelé condenseur),
  • le détendeur et
  • l’évaporateur

combinés de manière compacte en une seule unité.

Les pompes à chaleur monobloc sont disponibles dans une variété de modèles. En règle générale, le chauffagiste les installe à l’extérieur de votre propriété. Mais il existe aussi des variantes qui trouvent leur place à l’intérieur de la maison. L’installation extérieure est beaucoup plus utilisée, tandis que l’installation intérieure est relativement rare.1

Contrairement à la pompe à chaleur monobloc, les composants du circuit de refroidissement de la pompe à chaleur split sont divisés en deux appareils : l’un à l’extérieur et l’autre à l’intérieur. Généralement, l’évaporateur et le détendeur sont situés dans l’unité extérieure. Dans l’unité intérieure, le condenseur transfère la chaleur ambiante au circuit de chauffage à l’intérieur. Selon la conception, le compresseur peut se trouver soit dans l’unité extérieure, soit dans l’unité intérieure.

L’accumulateur de chaleur pour l’eau tampon et, si nécessaire, également pour la préparation d’eau chaude est situé à l’intérieur de la maison, aussi bien dans la version monobloc de la pompe à chaleur à air que dans la version split.

Comment chauffer avec une pompe à chaleur monobloc ?

Comme pour toute pompe à chaleur, le circuit frigorifique de la pompe à chaleur monobloc prélève la chaleur ambiante de l’extérieur pour assurer le chauffage. Cette étape a lieu dans l’évaporateur de la pompe à chaleur.

Le compresseur comprime alors le réfrigérant et augmente la pression. Dans le même temps, la température monte. Le condenseur transfère la chaleur du fluide frigorigène au circuit de chauffage.

La pompe à chaleur peut maintenant chauffer la maison et produire de l’eau chaude. Dans le même temps, le refroidissement du réfrigérant assure sa liquéfaction à nouveau. La pression dans le détendeur se relâche alors et le cycle recommence.


Fonctionnement d'une pompe à chaleur : Conversion d'énergie Graphique
Le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur quatre étapes : évaporation, compression, condensation et détente.

Conception de pompe à chaleur à installation rapide

En principe, les deux variantes de la pompe à chaleur à air conviennent à tous les bâtiments neufs et existants – à la fois la pompe à chaleur monobloc et la conception divisée. Cependant, certaines différences doivent être prises en compte lors de votre sélection.

Une pompe à chaleur monobloc installée à l’extérieur prend le moins de place dans la maison. C’est un avantage si le local technique est petit et exigu. L’installation est également particulièrement facile avec cette variante et est donc rapidement terminée.

A installer au plus près de la maison

Avec une pompe à chaleur monobloc, l’eau de chauffage chauffée à l’extérieur s’écoule à travers le jardin dans la maison, donc plus la pompe à chaleur monobloc est éloignée de la maison, plus la perte de chaleur est importante. Par conséquent, cette variante devrait toujours trouver sa place près de la maison. Avec une unité split, vous avez plus de flexibilité lors du choix de l’emplacement de l’unité extérieure.

Le compresseur d’une pompe à chaleur est l’un des composants les plus concernés par le bruit. Une pompe à chaleur avec un compresseur interne est donc généralement un peu plus silencieuse à l’extérieur que la pompe à chaleur monobloc installée à l’extérieur. Mais il faut compter avec plus de bruit à l’intérieur.

Les avantages de la pompe à chaleur monobloc

La pompe à chaleur monobloc est de loin la variante de pompe à chaleur la plus populaire.2 Ci-dessous un récapitulatif des avantages de l’installation d’une pompe à chaleur monobloc :

1. Structure compacte

La conception compacte de la pompe à chaleur monobloc offre plusieurs avantages. Non seulement cela permet d’économiser de l’espace, mais cela garantit également que le circuit de réfrigération est hermétiquement scellé dans un seul appareil. Cela réduit la sensibilité aux pannes et fait de la variante monobloc un appareil de chauffage particulièrement nécessitant peu d’entretien.

2. Installation facile

Étant donné que le circuit frigorifique traverse la zone extérieure dans une unité split, vous avez besoin d’un spécialiste avec une licence de réfrigération pour l’installation. En revanche, tout professionnel du chauffage peut installer une pompe à chaleur monobloc.

De plus, avec le premier type de construction, il y a un plus grand risque de fuite de fluide frigorigène nocif pour le climat. Par conséquent, en fonction de la quantité de réfrigérant et de la longueur des lignes, des inspections régulières doivent être effectuées par un spécialiste qualifié. Avec un réfrigérant respectueux de l’environnement tel que le R290, qui est utilisé dans le monobloc CHA de WOLF, par exemple, vous êtes du bon côté à cet égard.

3. Aucune source de bruit à l’intérieur

La pompe à chaleur monobloc étant généralement à l’extérieur, elle ne peut générer aucun bruit gênant à l’intérieur de la maison. La situation est quelque peu différente avec la pompe à chaleur monobloc pour installation intérieure et la pompe à chaleur split.

Les inconvénients de la pompe à chaleur monobloc

Quelles considérations devez-vous également prendre en compte lors de votre décision pour la pompe à chaleur monobloc ?

1. Prix plus élevé

Étant donné que de nombreux composants des pompes à chaleur split sont également utilisés dans les climatiseurs, l’industrie peut offrir ici des avantages de prix grâce à la production de masse. Cependant, cet avantage devient de plus en plus relatif avec la multiplication des pompes à chaleur sur le marché du chauffage.

2. Comparaison d’efficacité

L’efficacité des pompes à chaleur peut varier considérablement. Les appareils peu coûteux offrent presque toujours un nombre de performances inférieur à celui d’un appareil de haute qualité. Il n’est donc pas possible de faire une estimation générale quant à savoir si la pompe à chaleur monobloc ou la pompe à chaleur split est plus efficace.

Cependant, si vous comparez les deux conceptions d’une série du même fabricant avec des composants similaires, il existe de nombreuses indications que la pompe à chaleur split peut atteindre un COP légèrement supérieur à celui d’une unité monobloc.

Lire aussi  Réglage du thermostat du radiateur : c'est comme ça que ça marche !