share on:

La lumière du soleil contient beaucoup d’énergie. Et cela gratuitement. Par conséquent, en tant que propriétaire, vous devriez penser à utiliser l’énergie solaire sous forme de photovoltaïque ou d’énergie solaire thermique. Surtout si vous utilisez une pompe à chaleur dans votre maison. Nous vous expliquerons comment fonctionnent les combinaisons d’énergie solaire et de pompe à chaleur, quels avantages et inconvénients elles offrent et ce qu’elles coûtent.


Les avantages d’une pompe à chaleur et de l’énergie solaire

Si vous chauffez votre maison avec une pompe à chaleur ou avez l’intention de le faire, vous pouvez économiser des coûts supplémentaires en ajoutant un système solaire – qu’il soit photovoltaïque ou solaire thermique. Cette combinaison est aussi particulièrement utile pour votre bilan climatique. Parce qu’avec l’énergie solaire vous réduisez votre CO2Encombrement important – et une pompe à chaleur fonctionne de toute façon de manière respectueuse du climat en utilisant la chaleur ambiante.

De plus : Avec l’énergie solaire sous forme de photovoltaïque, vous vous rendez bien indépendant des approvisionnements en électricité. Vous serez alors à peine affecté par la hausse des prix de l’énergie et les goulots d’étranglement de l’approvisionnement.

Pompe à chaleur solaire avec photovoltaïque

Un système photovoltaïque et une pompe à chaleur fonctionnent particulièrement bien ensemble. Le système photovoltaïque fournit de l’électricité pour le ménage. La pompe à chaleur l’utilise à son tour pour chauffer la chaleur ambiante au niveau requis. Les excédents se produisent si rarement et s’ils le font, alimentez-les dans le réseau électrique.

Bien entendu, vous pouvez également utiliser une pompe à chaleur et un système photovoltaïque indépendamment l’un de l’autre. Cependant, votre technologie du bâtiment est particulièrement efficace lorsque vous combinez les deux composants. Avec une pompe à chaleur couplée au solaire, vous faites d’une pierre deux coups :

  1. Vous réduisez les coûts de fonctionnement de votre pompe à chaleur

    Les pompes à chaleur n’entraînent pas de frais de combustible comme vous en avez avec le chauffage au gaz, au mazout et au bois. Les frais de fonctionnement proviennent uniquement de l’électricité. En combinaison avec un système PV, vous utilisez de l’électricité PV gratuite pour faire fonctionner votre système de chauffage par pompe à chaleur.

    En conséquence, vous devez acheter beaucoup moins d’électricité du réseau auprès du fournisseur d’énergie : vous pouvez ainsi couvrir environ un tiers de la consommation d’énergie de la pompe à chaleur. Encore plus avec un système de stockage PV.

  2. Vous augmentez votre autoconsommation PV

    Un système de gestion de l’énergie vous assure une utilisation optimale de votre énergie solaire. Votre propre consommation du système photovoltaïque augmente. C’est beaucoup plus intéressant que d’injecter de l’électricité dans le réseau pour une somme modique.

Comme vous pouvez le voir, le photovoltaïque et les pompes à chaleur se complètent parfaitement. Les deux systèmes profitent l’un de l’autre.

Lire aussi  Réglez correctement la pompe de circulation du chauffage