share on:

Une pompe à chaleur à eau chaude produit de l’eau chaude sanitaire de manière particulièrement écologique, efficace et économique. Dans notre article spécialisé, nous détaillons d’abord son fonctionnement et expliquons les différences avec une pompe à chaleur de chauffage. De plus, nous déterminons dans quels cas une pompe à chaleur à eau chaude est particulièrement intéressante et quels coûts peuvent être attendus pour l’achat et le fonctionnement.


Pompe à chaleur eau chaude : Pompe à chaleur eau chaude WOLF

Comment fonctionnent les pompes à chaleur à eau chaude ?

Les pompes à chaleur à eau chaude sont également appelées pompes à chaleur à eau sanitaire. Le principe de fonctionnement est similaire à celui d’une pompe à chaleur de chauffage : l’appareil utilise la chaleur ambiante disponible gratuitement, la pompe à un niveau de température plus élevé dans un circuit de compression et la rend ainsi utilisable dans le système d’eau chaude.

Les pompes à chaleur fonctionnent de la même manière qu’un réfrigérateur conventionnel. Cependant, au lieu d’absorber la chaleur à l’intérieur et de refroidir l’intérieur en dissipant cette chaleur dans l’environnement, la pompe à chaleur suit exactement la direction opposée du processus. Le système absorbe la chaleur de l’extérieur et la transmet ensuite au système de chauffage à un niveau de température plus élevé.

Conception d’une pompe à chaleur eau chaude

Les pompes à chaleur à eau chaude fournissent uniquement de l’eau chaude sanitaire, que vous utilisez, par exemple, pour la douche et le bain ou dans la cuisine. Pour cette raison, la puissance calorifique de l’appareil est également nettement inférieure à celle d’une pompe à chaleur de chauffage.

En règle générale, vous pouvez supposer qu’une personne a un besoin moyen d’eau chaude d’environ 40 à 50 litres par jour. Dans un foyer de quatre personnes, la pompe à chaleur doit donc fournir jusqu’à 200 litres d’eau chaude par jour. Pour cette raison, les pompes à chaleur à eau sanitaire sont généralement équipées d’un réservoir de stockage qui garantit que tous les résidents sont alimentés en eau chaude de manière fiable à tout moment.

Pourquoi ces appareils fonctionnent-ils si efficacement ?

Dans de bonnes conditions, les pompes à chaleur fonctionnent si efficacement et de manière écologique parce qu’elles mettent à disposition un multiple de l’énergie électrique utilisée comme énergie thermique. Le système obtient l’énergie restante requise à partir de l’énergie thermique naturelle de l’air ambiant.


Graphique de conversion d'énergie de fonctionnement de la pompe à chaleur
Le fonctionnement de la pompe à chaleur repose sur quatre étapes : évaporation, compression, condensation et détente.

L’efficacité énergétique d’une pompe à chaleur est décrite à l’aide des deux paramètres chiffre de performance et chiffre de performance annuel :

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur à eau chaude

Le chiffre de performance est également appelé « coefficient de performance » (COP) et indique la relation entre la puissance calorifique utilisable et la puissance électrique consommée. Par exemple, si une pompe à chaleur à eau chaude consomme un kilowatt d’électricité et fournit quatre kilowatts de chaleur pour la préparation d’eau chaude, le COP est de 4. Dans ce cas, quatre kilowatts de puissance thermique résultent d’un kilowatt d’électricité, l’autre trois kilowatts de chaleur provenant de l’environnement viennent.

Le facteur de performance annuel d’une pompe à chaleur à eau chaude

Le facteur de performance annuel tient compte des différences saisonnières et compare l’énergie thermique utilisée tout au long de l’année à l’énergie électrique totale utilisée. Comme pour le COP, plus le facteur de performance annuel est élevé, plus la pompe à chaleur fonctionne de manière efficace et respectueuse de l’environnement.

Quelle est la différence avec une pompe à chaleur de chauffage ?

La principale différence entre une pompe à chaleur à eau chaude et une pompe à chaleur de chauffage est qu’une pompe à chaleur à eau chaude ne chauffe que l’eau potable ou l’eau de process. L’appareil est nettement plus petit pour cette raison.

Lire aussi  Ventilation contrôlée de l'espace de vie avec système de récupération de chaleur