share on:
Rate this post

Pour ceux qui cherchent à booster leur santé et leur bien-être, la spiruline est un excellent choix. Cet aliment riche en nutriments est considéré comme un super-aliment et est une excellente source de protéines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. Dans cet article, nous expliquerons pourquoi il est important de faire une cure de spiruline, quels sont ses bienfaits pour la santé et comment la consommer. Nous verrons également les risques et les effets secondaires associés à l’utilisation de cet aliment, et les précautions à prendre. Au final, nous démontrerons les avantages de consommer des aliments riches en nutriments et en antioxydants, et pourquoi la spiruline est un choix sûr et judicieux pour ceux qui recherchent des moyens sûrs et efficaces de maintenir une bonne santé et un bien-être optimal.

Quels sont les bienfaits d’une cure de spiruline ?

La spiruline est utilisée depuis des milliards d’années, ce qui en faisait un aliment usuel pour les Aztèques. Depuis le début du 20ᵉ siècle, elle a été remise au goût du jour en tant que complément alimentaire. On entend, d’ailleurs, de plus en plus parler de la spiruline sous toutes ses formes : comprimés, gélules, ou encore même des paillettes. Est-ce un simple effet de mode ou le trésor des trésors nutritionnels naturels de cette terre ? Nos experts vont tout vous expliquer. 

Quels sont les bienfaits d'une cure de spiruline ?

Une source d’énergie concentrée: la spiruline

Avant de nous pencher sur les avantages de la spiruline, il est important de comprendre ce que c’est. La spiruline est souvent considérée comme une algue, mais en vérité, il s’agit d’un produit à base de bactéries microscopiques photosynthétiques. Elles se développent dans des eaux douces et chaudes et sont considérées comme des super-aliments en raison de leurs propriétés nutritionnelles exceptionnelles.

Ces algues bleu-vert sont riches en minéraux (magnésium, calcium), oligo-éléments, acides aminés, protéines, vitamines (vitamine E, A et C) et acides gras essentiels (Oméga 6), ce qui en fait un concentré de nutriments et de vitamines bénéfiques pour le corps humain.

Lire aussi  Quelle protection solaire choisir ?

Pour profiter des avantages offerts par la spiruline, il faut adopter une alimentation saine et choisir le complément qui vous convient. Ce produit ne peut pas remplacer un mode de vie sain, c’est pourquoi il est conseillé de consulter un naturopathe pour trouver le produit adapté à vos besoins. La spiruline se trouve en comprimés et gélules ainsi qu’en poudre.

Il faut noter qu’il ne faut pas confondre la spiruline avec la Chlorella. Cette dernière algue verte aide à éliminer les toxines, en particulier les métaux lourds, en stimulant le foie et les reins.

Quatre semaines de traitement : quels effets sur l’organisme ? 

La spiruline est un aliment aux nombreux avantages, un des plus nutritifs sur terre. En plus de ses propriétés, cette algue bleue peut aider, par exemple, à diminuer le mauvais cholestérol, à prévenir les problèmes digestifs, et bien d’autres. La spiruline est même employée pour ses bienfaits qui favorisent la perte de poids. 

Grâce à la chlorophylle et à la phycocyanine, deux pigments, la spiruline produit un puissant antioxydant. Les effets sont notables sur la texture de la peau, la douceur de l’épiderme, mais aussi sur les rides et l’acné. Les composés de la spiruline comme le bêta-carotène ou le tocophérol inhibent la formation de radicaux libres. Les radicaux libres favorisent le vieillissement cellulaire et les antioxydants luttent contre ce processus.  

La spiruline a la capacité de stimuler le système immunitaire, la phycocyanine peut considérablement améliorer le nombre de globules blancs présents dans notre organisme. Les globules blancs aident ensuite à combattre les infections et à créer des anticorps. En résumé, en augmentant la production de globule blanc la spiruline amplifie les défenses immunitaires

Les suppléments alimentaires à base de spiruline sont de bons moyens pour lutter contre la fatigue, et ainsi augmenter votre dynamisme et votre vitalité. Mais attention à leur provenance, le secteur de la spiruline s’est fortement étendu ces dernières années et de plus en plus de compléments à base de spiruline sont de qualité médiocre. Privilégiez la spiruline biologique

Grâce à ses vertus énergisantes et purifiantes, la spiruline est l’amie des sportifs. En effet, elle contient une grande concentration de protéines et d’acides aminés, ce qui permet au corps de se reconstituer plus facilement et donc d’être plus performant.

Quand commencer un traitement à la spiruline ?

Vous pouvez entamer un traitement à la spiruline à n’importe quel moment de l’année. Une baisse de forme passagère, un changement de saison ou encore un excès pendant les fêtes sont des raisons valables pour commencer une cure à la spiruline. 

Les doses à prendre peuvent varier d’une personne à l’autre selon les besoins de votre corps. Par exemple, un sportif peut entamer une cure de 10 jours chaque mois ou une cure avant une compétition pour un effet bénéfique. D’une façon générale, pour bénéficier des avantages de la spiruline, on vous recommande de prendre une cure de 3 mois. La dose journalière conseillée pour un adulte est de l’ordre de 2 à 3 grammes par jour. 

Lire aussi  Cheveux gras : la routine idéale !

Il est important de savoir que pour les végétariens la spiruline peut être une solution efficace pour lutter contre les carences en vitamine B12. En effet, cette vitamine est principalement contenue dans les protéines animales et la spiruline est le seul végétal à en contenir

Nous vous conseillons de consulter votre médecin ou votre naturopathe avant d’ajouter la spiruline à votre régime alimentaire afin de trouver la supplémentation adéquate. D’ailleurs, tout le monde ne peut pas consommer de la spiruline, comme les personnes souffrant de déséquilibres thyroïdiens.

Quelle spiruline sélectionner ?

La spiruline est riche en protéines, vitamines A, C et E, potassium, magnésium, fer, chlorophylle, phycocyanine et caroténoïdes. Elle est parfaite pour la récupération musculaire après des séances de sport ou pour les plus âgés. Il est important de choisir une spiruline de qualité et pour cela vous devez prendre en compte 4 critères :

-D’où vient-elle ? La France produit de la spiruline, le mieux est donc de choisir une fabrication française.
-L’environnement de production : La qualité nutritionnelle de la spiruline passe par l’éloignement des zones polluées. La spiruline est capable de capturer les métaux lourds, et peut donc être nocive pour la santé si elle est cultivée dans un endroit pollué.
-La méthode d’extraction : La spiruline perd sa qualité si elle est exposée à des fortes températures pendant une longue durée.
-Les labels : Les labels Ecocert et Naturland indiquent la qualité de la spiruline.

Quelle est la dose optimale de spiruline ?

Avant de consommer de la spiruline, il faut noter que la dose exacte à prendre n’est pas précisée puisqu’il s’agit d’un aliment et non d’un médicament. La spiruline peut être prise sous forme de comprimés ou de poudre.

La dose optimale à prendre pour un adulte est la suivante :
– Comprimés : 2 à 4 grammes par jour
– Poudre : 5 à 15 grammes par jour

Chaque personne a des besoins différents, il est donc conseillé de commencer par prendre 0,5 grammes de poudre ou de comprimés par jour et d’augmenter la dose chaque semaine jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux. Il est également préférable d’éviter de consommer des doses trop élevées après 16h car la spiruline est tonifiante. Des cures de 2 mois, à raison de 2 à 3 fois par an, sont recommandées.

La spiruline est recommandée pour les adultes, adolescents, personnes surmenées, convalescents, végétariens, seniors et même les animaux. Cependant, elle est contre-indiquée en cas d’allergie aux algues, d’hémochromatose, d’insuffisance rénale, de phénylcétonurie ou chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Ces conseils ne remplacent pas une consultation médicale et peuvent être complétés par un accompagnement par un spécialiste en médecine complémentaire.

Quel est l’intérêt de la spiruline pour mincir ?

La spiruline ne peut pas être considérée comme une solution miracle pour perdre du poids, mais elle peut s’avérer très intéressante pendant un régime d’équilibrage alimentaire. En effet, elle fournit une grande quantité de protéines, ce qui procure une sensation de satiété durable. De plus, elle est détoxifiante et améliore le transit intestinal. Elle est également riche en vitamines et minéraux, qui donnent plus d’énergie et aident à prévenir la perte de cheveux.

En conclusion, la spiruline peut se révéler être un complément alimentaire très utile pour maigrir !

Question 1: Qu’est-ce que la spiruline ?

Réponse 1: La spiruline est une algue microscopique qui a des propriétés nutritives et médicinales très puissantes.

Question 2: Quels sont les bienfaits de la spiruline ?

Réponse 2: La spiruline est riche en protéines, en vitamines, en minéraux, en antioxydants et en acides gras essentiels. Elle peut aider à améliorer la santé cardiovasculaire, le système immunitaire et le métabolisme, ainsi qu’à réduire l’inflammation et à prévenir les maladies chroniques.

Question 3: Pourquoi devrais-je faire une cure de spiruline ?

Réponse 3: Une cure de spiruline peut aider à renforcer le système immunitaire, à améliorer la santé cardiovasculaire, à augmenter l’énergie et la vitalité, à renforcer les os et les articulations, à réduire l’inflammation et à prévenir les maladies chroniques. Elle peut également aider à perdre du poids et à améliorer la digestion.