share on:
Rate this post

Lorsque vous préparez un repas, vous avez peut-être remarqué que beaucoup de recettes nécessitent des pommes de terre. Mais saviez-vous qu’il est important de les bien préparer avant de les cuire ? Dans cet article SEO, nous allons vous expliquer quand et comment beurrer les pommes de terre pour obtenir un résultat optimal. Nous vous expliquerons également comment choisir les bonnes pommes de terre pour votre recette, comment les préparer et les cuire à la perfection. Vous découvrirez les avantages et les inconvénients du beurre et du sel ainsi que des conseils pour obtenir des pommes de terre délicieuses et savoureuses. Prêt à apprendre comment cuisiner les pommes de terre de façon optimale ? Cet article SEO vous expliquera tout ce que vous devez savoir.

Avantages du buttage des pommes de terre

Le buttage des tubercules a plusieurs bienfaits :

  • Il stimule la croissance des légumes en assurant une terre meuble qui empêche les pommes de terre de devenir vertes en raison de l’exposition à la lumière. La couleur verte est le signe d’une substance toxique appelée solanine qui rend les légumes impropres à la consommation.
  • Le buttage des plants de pommes de terre protège les tubercules contre le gel si c’est fait régulièrement tout au long de leur croissance. Une fois que le gel est détecté, il faut buter les plants et les laisser sécher avant de les couvrir d’une toile de paillage.
  • Le buttage des plants de pommes de terre vous aide à éliminer les mauvaises herbes tout au long de la période de croissance. Vous arrachez involontairement quelques mauvaises herbes chaque fois que vous utilisez la serfouette ou le râteau.
Lire aussi  Fixer une étagère sans percer : comment faire ?

Quand faut-il butter les pommes de terre ?

Le buttage des pommes de terre doit se faire rapidement et en deux étapes :

Ne pas attendre pour butter les pommes de terre. Quand les plants mesurent 25 cm de haut, amenez la terre de chaque côté de la tige avec une binette. Laissez un maximum de 10 cm de tige dépasser. Le temps d’attente dépend de la date de plantation des pommes de terre. Par exemple, si vous plantez vos pommes de terre début avril, les plants atteindront 25 cm après environ 35 jours. Mais si vous les plantez mi-mai, la levée se produit en 16 jours en moyenne.

Lorsque vous avez butté une première fois, il faut le répéter après une quinzaine de jours. Cela permet de maintenir les tiges bien droites et dressées et d’empêcher qu’elles ne s’affaissent sur le sol.

Le buttage doit être effectué régulièrement tout au long de l’année, plus particulièrement en été quand la terre autour des plants s’affaisse.

Plants De Pommes De Terre© istock

Comment préparer vos pommes de terre ?

Il existe diverses techniques pour mettre en forme vos pommes de terre et elles dépendent toutes de la taille de votre parcelle.

Assurez-vous de choisir une journée couverte pour cette tâche. Attention, le sol ne doit pas être saturé d’eau.

Procédez comme suit :

  • Dès que les plants atteignent 25 cm de haut, il faut ramener la terre autour de la base vers le sommet de la plante. Vous devez former un monticule de terre et laisser moins de 10 cm de la plante hors sol.
  • 15 jours plus tard, répétez le processus.
Lire aussi  Comment les lanterneaux d'éclairage zénithal illuminent-ils votre espace ?

Pour ramener la terre, vous pouvez utiliser une binette, une serfouette ou un râteau, qui sont tous des outils très pratiques pour les petites cultures. Pour ramener la terre, vous devez effectuer un mouvement circulaire autour de chaque plante ou ramenez la terre d’un côté puis de l’autre.

Lorsque vous avez une faible distance entre deux rangs, optez pour un petit outil à manche avec lame pliée. Cet outil est très pratique pour rejeter la terre sur les côtés, en le tirant vers vous tout en reculant.

Les grandes cultures bénéficient de l’utilisation d’un motoculteur équipé d’un soc butteur.

Culture sous paillis ou mulch : une option intéressante

Si vous ne souhaitez pas avoir recours au buttage classique des pommes de terre, le paillis ou le mulch est une bonne alternative. Il est conseillé de disposer un paillis de 15 cm de profondeur sur les tubercules placés sur le sol. Le paillis peut être constitué de compost sec ou de paille, en veillant à ce qu’il soit sec. Il est important d’éviter les herbes coupées fraîches qui sont trop humides. Plus tard dans la saison, vous pouvez également ajouter du mulch.

Avantages de l’utilisation de paillis

  • La production est plus abondante que par le biais du buttage traditionnel.
  • Cette solution facilite grandement la récolte : il suffit de soulever le paillis et de récolter les pommes de terre à la main.
  • La conservation des pommes de terre est plus longue car elles ne sont pas endommagées.

Inconvénients liés à ce procédé

  • Le problème c’est que la paille peut cacher des limaces ou des mulots qui pourraient s’en prendre à vos tubercules, il faut donc être très vigilant.

1. Quand dois-je butter mes pommes de terre ?

Réponse: Les pommes de terre doivent être beurrées juste avant de les cuire.

2. Quel type de beurre dois-je utiliser pour mes pommes de terre ?

Réponse: Vous pouvez utiliser du beurre, de la margarine ou un mélange des deux pour beurrer vos pommes de terre.

3. Comment dois-je beurrer mes pommes de terre ?

Réponse: Faites fondre le beurre ou la margarine à feu doux et ajoutez un peu de sel ou de poivre, si désiré. Badigeonnez ensuite les pommes de terre avec le mélange.