share on:
Rate this post

Le capteur de pression d’huile est un composant essentiel de tout moteur à combustion. Il surveille la pression d’huile et envoie des données à la calculatrice du véhicule, ce qui permet d’effectuer des ajustements pour améliorer le rendement du moteur et sa fiabilité. Dans cet article, nous examinerons en détail le rôle du capteur de pression d’huile et pourquoi il est important de le maintenir en bon état de fonctionnement. Nous expliquerons également comment vérifier et remplacer le capteur de pression d’huile si nécessaire.

Le détecteur de tension de liquide est un élément qui se retrouve dans le moteur et qui permet d’estimer la pression de l’huile motrice à la sortie de la pompe à lubrifiant. Ainsi, si la pression du fluide est insuffisante, le témoin lumineux d’huile du moteur s’allumera sur le tableau de bord. Quand le capteur de pression est en panne, le moteur risque de manquer de lubrification.

🔎 Quel est l’utilité d’un capteur de pression d’huile ?

Quel est le rôle d'un capteur de pression d'huile

Le capteur de pression d’huile est un dispositif placé à côté du filtre à huile qui mesure la pression de l’huile moteur au démarrage du moteur. Il permet de s’assurer que le moteur reçoit une quantité suffisante d’huile moteur, ce qui est primordial pour son bon fonctionnement.

Le capteur de pression d’huile est en liaison avec le tableau de bord pour allumer le voyant d’huile moteur en cas de manque de pression. Cela permet d’éviter la déficience de lubrification du moteur qui pourrait causer des dommages aux différentes pièces qui le composent.

Lire aussi  Filtre à essence : rôle, symptômes d'usure et coût

En plus de détecter la pression de l’huile moteur, le capteur de pression permet de vérifier le fonctionnement de la pompe à huile. C’est cette dernière qui assure la transmission de l’huile sous pression de la carter d’huile à la partie haute du moteur.

⚠️ Quels sont les symptômes d’un capteur de pression d’huile défectueux ?

Quels sont les symptômes d'un capteur de pression d'huile HS

Quand le capteur de pression d’huile ne fonctionne pas, beaucoup de symptômes peuvent être constatés :

  • Le déclenchement du capteur de pression d’huile : ce qui signifie que la pression de l’huile est trop faible ou trop élevée. Cependant, il se peut que le témoin lumineux s’allume sans qu’il y ait une panne du capteur de pression d’huile moteur. Il est donc nécessaire de mesurer la pression de l’huile à l’aide d’un manomètre ;
  • Un bruit anormal du moteur : ce son provient du relâchement des tendeurs de la chaîne de distribution à cause d’un manque de pression d’huile ;
  • Une perte d’huile moteur : cette fuite se situe sur le capteur de pression d’huile. Pour la détecter, il faut enlever le cache du capteur d’huile puis trouver l’endroit de la fuite.

Dans la majorité des cas, un capteur de pression d’huile usé ne peut pas être réparé. Il faut donc apporter sa voiture à un professionnel pour remplacer le capteur de pression d’huile de la voiture. Le mécanicien peut aussi vérifier si c’est bien un dysfonctionnement du capteur de pression et non de la pompe à huile.

🛠️ Comment remplacer le capteur de pression d’huile ?

Comment remplacer le capteur de pression d'huile

Changer le dispositif de pression d’huile ne nécessite pas de compétences particulières. Cependant, en fonction du modèle de voiture, cela peut être plus ou moins long. Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un spécialiste.

Matériel requis :

  • Un capteur de pression d’huile ;
  • Une trousse à outils ;
  • Une clé dynamométrique ;
  • Un cric et des chandelles.
Lire aussi  Quelles sont les préconisations constructeur pour votre courroie de distribution ?

Étape 1 : Soulever la voiture[⚓ ancre « Etape1 »]

Soulever la voiture

Garez le véhicule sur une surface plate et bloquez le frein à main. Utilisez le cric et les chandelles pour soulever le véhicule. Avant de commencer à chercher le capteur de pression d’huile, pensez à déconnecter la batterie de voiture.

Étape 2 : Extraire le capteur de pression d’huile[⚓ ancre « Etape2 »]

Extraire le capteur de pression d'huile

Débranchez le connecteur du capteur de pression d’huile puis utilisez une clé dynamométrique pour desserrer le capteur de pression. Retirez ensuite le capteur de pression d’huile du moteur.

Étape 3 : Installer le capteur de pression neuf[⚓ ancre « Etape3 »]

installer capteur pression huile

Vérifiez que le capteur de pression d’huile est compatible avec votre voiture et recouvrez-le d’un produit d’étanchéité. Installez ensuite le capteur de pression dans son emplacement et serrez ses fixations à l’aide d’une clé dynamométrique. Pour finir, reconnectez le connecteur et rebranchez la batterie.

💸 Combien coûte un capteur de pression d’huile ?

Combien coûte un capteur de pression d'huile ?

Le tarif d’un capteur de pression d’huile est assez abordable, puisque vous pourrez le trouver entre 10€ et 50€. Il est possible de l’acheter dans des magasins spécialisés en auto ou en ligne. Toutefois, il est à prévoir le coût de la main d’œuvre pour son installation.

Le capteur de pression d’huile est une pièce essentielle pour le bon fonctionnement du véhicule car il détecte les baisses de pression de l’huile du moteur. Si la pression baisse, le capteur active le voyant d’huile moteur qui avertit le conducteur qu’il manque de lubrification. Il est donc conseillé de comparer les devis des garages pour le remplacement de votre capteur de pression d’huile.

Q1: Qu’est-ce qu’un capteur de pression d’huile?

R: Un capteur de pression d’huile est un capteur qui mesure la pression d’huile à l’intérieur d’un moteur à combustion interne.

Q2: Pourquoi est-il important d’avoir un capteur de pression d’huile?

R: Le capteur de pression d’huile est important car il permet de surveiller la pression de l’huile à l’intérieur d’un moteur à combustion interne. Une pression d’huile inadéquate peut entraîner une usure prématurée des pièces du moteur, ce qui peut entraîner une panne du moteur.

Q3: Comment le capteur de pression d’huile fonctionne-t-il?

R: Le capteur de pression d’huile fonctionne en mesurant la pression de l’huile à l’intérieur du moteur à combustion interne. Le capteur est relié à un régulateur de pression qui envoie un signal à un contrôleur électronique qui contrôle le moteur.