Si vous cherchez à ajouter la lavande aux caractéristiques uniques de votre jardin, vous vous demandez peut-être quand et comment semer la lavande. La lavande est une plante très populaire, en raison de son odeur délicate et de ses fleurs colorées, et elle est relativement facile à cultiver. Cet article explorera les meilleurs moments pour semer la lavande, ainsi que les méthodes correctes de plantation. Nous examinerons également comment prendre soin de la lavande une fois qu’elle a été semée et comment profiter des bienfaits qu’elle offre.
Contenu de l'article :
À quel moment peut-on semer de la lavande ?
Votre semis de lavande se fait selon la méthode utilisée : en pleine terre ou en godets ou en caissettes. La température est aussi à prendre en compte.
En godets ou en caissettes
- Vous pouvez planter votre lavande en février, pourvu que vous puissiez la placer à l’intérieur ou sur un tapis chauffant.
- Si ce n’est pas le cas, attendez que les températures remontent jusqu’à 20° C en mai ou juin.
En pleine terre
Vous pouvez semer après la fin de la floraison, ou au printemps lorsque les températures sont suffisamment hautes. Il est recommandé de semer durant une lune croissante et montante.
Comment faire pousser de la lavande ?
© istock
Préparer le terrain
Avant de planter votre lavande, il est important de préparer la zone qui l’accueillera. Cette plante apprécie les sols plutôt calcaires, et un pH compris entre 6,5 et 8 est le plus favorable. La lavande a aussi besoin de sols meubles. Si le pH n’est pas tout à fait adapté, vous pouvez le corriger en ajoutant de la cendre, si c’est trop acide, ou de la sciure de pin, si c’est trop alcalin.
Semer en pleine terre
Vous avez la possibilité de semer des graines directement dans votre jardin, à condition que le climat soit doux et sur un sol préparé. C’est le cas si vous vivez dans une région où la lavande pousse naturellement.
Répartissez vos graines et recouvrez-les de terre légère ou de terreau. Arrosez régulièrement et attendez de voir les plantules avant de les éclaircir pour conserver uniquement les plus résistants.
Semer en godets ou en caissettes
Si votre région est plus fraîche, il est préférable de semer la lavande en godets :
- Les graines seront semées dans un substrat fin et léger, vous choisissez de préférence un terreau spécial semis, et le recouvrez ensuite d’une petite couche de terreau.
- La densité du semis de lavande correspond à une graine tous les deux centimètres environ. Il est possible de mettre 5 graines dans un godet de 10 centimètres de côté.
- Le substrat doit être légèrement humide, vous pouvez donc le pulvériser.
- La lavande a besoin d’une température d’au moins 20 °C pour germer. Si vous placez les godets à l’intérieur, aérez la pièce le matin et le soir. Dès que les plantules apparaissent, placez-les à la lumière, au minimum 12 heures par jour.
Il faut environ 4 semaines pour que la lavande lève. Dans certains cas, il faut même attendre 3 mois. Éclaircissez les plants dès qu’ils mesurent entre 3 et 4 centimètres.
Astuce : pour une germination plus rapide, plongez les graines dans un verre d’eau 24 heures avant de les semer.
Que faire après avoir semé de la lavande ?
Prenez quelques précautions pour maintenir la beauté de cette plante.
- Si le semis a été effectué à la fin de l’été ou dans des godets, rentrez la lavande en hiver et ne laissez en terre que celle qui pousse spontanément. Lorsque vous la rentrez, placez-la à la lumière et arrosez-la régulièrement et en petites quantités. Si c’est en printemps que cela a été semé, rentrez les jeunes plants durant la saison froide.
- Au fur et à mesure de sa croissance, la lavande présentera une tige et des feuilles en forme de triangle arrondi, situées des deux côtés. La tige s’allonge et les feuilles suivantes seront plus en ovale.
- En caissettes ou en godets, éclaircissez les plants pour ne garder que le plus vigoureux.
- Repiquez les godets de lavande lorsqu’ils mesurent entre 3 et 4 centimètres dans des godets de 10 cm de côté.
- Une fois que les plants se sont bien développés dans le grand godet, mettez-les en pleine terre dans le jardin. Avant de les remettre à l’extérieur, assurez-vous qu’ils s’acclimatent facilement.
Quelle variété de lavande choisir ?
© istock
Différentes espèces de lavande poussent en France, mais il n’est pas possible de semer le lavandin.
Lavande vraie
On appelle aussi Lavandula augustifolia lavande officinale ou lavande fine. Elle est naturellement présente en Provence entre 800 et 1200 mètres d’altitude. C’est cette variété recherchée par les plus grands parfumeurs car son parfum est très complexe et subtil. Elle se présente sous la forme d’un buisson gris-vert, haut de 40 à 60 cm, ses tiges florales ne portant qu’un seul épi. La floraison se fait entre juin et septembre.
Lavande aspic
Cette lavande est plus grande, mesurant entre 60 et 80 cm. Sa couleur est plus grise et ses tiges ramifiées. Le parfum est plus camphré. Elle fleurit en juillet et août et est assez rustique pour pousser à basse altitude.
Lavande dentée
Cette variété est moins parfumée, mais a un feuillage plus décoratif car dentelé. Elle est frileuse et aime les sols légèrement calcaires, frais, fertiles et bien drainés. Elle fleurit en général au printemps et parfois au cœur de l’été. Elle est appelée aussi lavande dentelée, lavande anglaise ou lavande des Alpes.
Lavande papillon
Également connue sous le nom de lavande Stoechas, cette variété se distingue par ses épis floraux surmontés de bractées colorées en forme d’ailes de papillon. Très méditerranéenne et très frileuse, elle ne peut être cultivée qu’en pot dans la plupart des régions françaises et doit être rentrée en hiver. Elle fleurit en mai et ses fleurs durent généralement trois mois.