share on:
Rate this post

Si vous cherchez à savoir quand et comment tailler un laurier rose pour obtenir des résultats optimaux, vous êtes au bon endroit. Cet article expliquera comment et quand tailler un laurier rose afin d’encourager un développement sain et une croissance vigoureuse. Nous examinerons les meilleures pratiques pour la taille, les outils à utiliser, et les avantages et inconvénients de la taille des lauriers roses. En suivant ces instructions, vous aurez la garantie de voir votre laurier rose s’épanouir en un magnifique arbuste ornemental.

Comment planter et prendre soin d’un laurier-rose

Le laurier-rose est un végétal à feuillage persistant et dense, qui est très décoratif. De juin à septembre, ses fleurs roses sont abondantes. Elles peuvent être également abricot, rouges, lilas ou blanches, selon les variétés.

Il est préférable de le mettre en terre au printemps ou en automne. Ces deux saisons sont les plus favorables pour sa reprise. Avant de choisir son emplacement, sachez qu’il peut atteindre 5 mètres de haut. Il aime les emplacements ensoleillés et à l’abri du vent.

Durant sa première année, il faut arroser régulièrement le laurier-rose, le pailler abondamment et le couvrir d’un voile d’hivernage pendant la saison froide.

Quand tailler le laurier rose ?

Une considération importante : le laurier-rose n’est taillé qu’à partir de cinq ans. Si vous le cultivez en pot, vous le taillez un an sur deux. S’il se trouve à pleine terre, la taille intervient tous les 6 ou 7 ans.

Le but de la taille est de retirer les branches anciennes et les branches mortes. Elle permet de conserver la taille désirée et de stimuler la pousse des fleurs. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est conseillé.

Il est taillé au printemps, de préférence en avril, avant l’arrivée des fleurs quand il se trouve à pleine terre. Les sujets en pots attendent l’automne pour être taillés. La taille est effectuée après la floraison et avant les périodes de gelées conséquentes. En outre, cela est dû au fait que le développement de la plante a lieu en hiver.

Comment tailler un laurier rose ?

Matériel nécessaire :

  • Un sécateur pour couper avec précision ;
  • Une scie pour l’élagage ;
  • Un sécateur de force, coupe-branche ou ébrancheur ;
  • Un seau pour les débris ;
  • Une bâche pour récupérer les fleurs fanées ;
  • Des gants pour se protéger de la sève toxique et dangereuse.

Procédure :

L’objectif de la taille est de donner une forme harmonieuse à votre arbuste. On en profite pour enlever le bois mort ou trop ancien, ainsi que le bois noirci qui a gelé durant l’hiver. La taille d’automne sert à retirer les branches abîmées et les fleurs fanées. La taille de printemps est plus conséquente car vous pouvez couper l’arbuste à 40 cm du sol.

Lire aussi  Comment optimiser votre recherche de matériel de jardinage dans le bon coin du 38 ?

La taille est assez simple et exige peu de matériel. Pour les petites branches ou les fleurs, un sécateur aiguisé est suffisant. Pour les branches plus épaisses, prendre un sécateur de force. Il faut aussi se protéger les mains en raison de la toxicité de sa sève. Ayez un seau et une bâche pour récupérer les fleurs fanées et les branches coupées.

Ensuite, la taille dépend de la plantation : en pot ou en pleine terre.

Pour le laurier-rose en pot :

  • Tout d’abord, retirez les fleurs fanées et donnez la forme désirée à votre arbuste en sectionnant les tiges qui partent dans n’importe quel sens. Il faut toujours couper la branche à un tiers pour assurer sa floraison.
  • Coupez aussi les branches anciennes pour conserver une structure naturelle à votre arbuste. Il prend ainsi plus de volume et de hauteur.
  • Si vous souhaitez lui donner une silhouette plus fine, ne laissez que la tige principale, celle qui part du bas et coupez les autres.

Pour le laurier-rose en pleine terre :

  • Supprimez les branches sèches, mortes, noircies ou malades. Les prendre à la base est conseillé.
  • Observez la structure de l’arbre et sectionnez toutes les branches qui se croisent ou qui semblent pousser vers l’intérieur.
  • Gardez 5 ou 6 tiges principales pour que votre laurier-rose s’appuie sur une ossature solide. Choisissez-les bien pour que la plante soit esthétique et qu’elle conserve un équilibre et une belle harmonie. Coupez les branches à la moitié.
  • Examinez maintenant la partie près du sol, vous apercevez des jeunes pousses, laissez les plus belles et les plus résistantes et coupez les autres. Les jeunes pousses servent de tire-sève permettant à la plante de se nourrir. Les branches qui bourgeonnent sont toutes conservées précieusement.

Tailler Le Laurier Rose© istock

Comment couper un laurier rose ?

Equipement nécessaire :

  • Un sécateur pour couper proprement ;
  • Une scie pour l’élagage ;
  • Un sécateur de force, coupe-branche ou ébrancheur ;
  • Un seau pour les déchets ;
  • Une bâche pour récupérer les fleurs fanées ;
  • Des gants pour se protéger de la sève toxique et dangereuse.

L’opération de taille :

Le but de la taille est de donner une forme réussie à votre arbuste. On en profite pour enlever le bois mort ou trop vieux, ainsi que le bois noirci qui a gelé durant l’hiver. La taille d’automne a vocation à ôter les branches abîmées et les fleurs fanées. La taille de printemps est plus conséquente car vous pouvez couper l’arbuste à 40 cm du sol.

La taille est assez simple et requiert peu de matériel. Pour les petites branches ou les fleurs, un sécateur très aiguisé est suffisant. Pour les branches plus épaisses, prendre un sécateur de force. Il faut également se protéger les mains en raison de la toxicité de sa sève. Prenez aussi un seau et une bâche pour récupérer les fleurs fanées et les branches coupées.

Lire aussi  Pourquoi la terrasse de la Tour Montparnasse est-elle incontournable à Paris ?

Ensuite, la taille dépend de la plantation : en pot ou en pleine terre.

Pour le laurier-rose en pot :

  • D’abord, retirez les fleurs fanées et donnez la forme voulue à votre arbuste en sectionnant les tiges qui partent dans n’importe quel sens. Il faut toujours couper la branche à un tiers pour assurer sa floraison.
  • Coupez aussi les vieilles branches pour conserver une structure naturelle à votre arbuste. Il prend ainsi plus de volume et de hauteur.
  • Si vous souhaitez lui donner une silhouette plus fine, ne laissez que la tige principale, celle qui part du bas et coupez les autres.

Pour le laurier-rose en pleine terre :

  • Supprimez d’abord les branches sèches, mortes, noircies ou malades. Les prendre à la base est conseillé.
  • Observez la structure de l’arbre et sectionnez toutes les branches qui se croisent ou qui semblent pous

    À quel moment et comment tailler le laurier-rose ?

    Si votre arbuste a été endommagé durant l’hiver ou s’il est trop grand, il faut le couper. Cette opération doit être réalisée au début du printemps, c’est-à-dire en mars. La repousse prend un certain temps et il est impératif que les branches se régénèrent avant l’arrivée de l’hiver.

    Si l’arbuste a été affecté par les gelées

    Il est nécessaire de le tailler complètement pour ne conserver que le bois vert. Vous pouvez affiner en été en enlevant les rameaux qui n’ont pas repoussé.

    Si l’arbuste est trop imposant

    Choisissez les tiges les plus anciennes au centre de la plante et coupez-les jusqu’en bas pour la moitié. Pour les branches que vous avez décidé de conserver, rabattez-les à 50 cm du sol.

    Après avoir taillé l’arbuste, préservez-le durant l’hiver avec un voile d’hiver, c’est plus prudent.
    Le bouturage du laurier-rose

    Le bouturage est une technique assez simple à mettre en place.

    • Récupérez une branche en bonne santé et bien formée. Elle ne doit pas avoir été attaquée par des maladies ou des insectes. Elle mesurera environ 20 cm. Coupez-la avec un sécateur et retirez les feuilles susceptibles de pourrir dans l’eau. Gardez environ 5 ou 6 feuilles sur la partie haute.
    • Coupez ensuite la base pour enlever les morceaux de résineux.
    • Dans un récipient transparent, placez un grillage et insérez deux boutures dans des trous suffisamment espacés.
    • Attendez entre 4 et 5 semaines, les racines devraient commencer à sortir.
    • Quand vous en avez en grand nombre et de taille assez importante, repiquez la bouture dans un pot ou dans le sol.

    1. Quand tailler le laurier rose ?

    Réponse: Il est préférable de tailler un laurier rose au printemps, entre mars et mai.

    2. Comment tailler le laurier rose ?

    Réponse: Utilisez des cisailles pour couper les branches à la base. Ne coupez pas plus de 1/3 de la hauteur totale de la plante et veillez à ce que les coupes soient nettes et précises.

    3. Quelles parties du laurier rose devraient-elles être taillées ?

    Réponse: Coupez les branches qui sont trop longues ou qui sont mal orientées. Éliminez également les branches mortes ou malades, ainsi que les branches qui se chevauchent.