share on:
Rate this post

Le purger un radiateur en fonte peut être une tâche intimidante pour les non-initiés. Mais avec quelques conseils judicieux et une bonne préparation, le purger un radiateur en fonte peut être une opération facile et sûre. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pratiques sur la meilleure façon de purger un radiateur en fonte, en se concentrant sur les étapes nécessaires pour le faire correctement et en toute sécurité. Nous expliquerons également comment éviter les erreurs courantes et les pièges à éviter. En suivant nos conseils, vous pourrez profiter des avantages de votre radiateur en fonte et aurez la satisfaction de l’avoir purgé avec succès.

A quoi sert un radiateur en fonte ?

Un radiateur en fonte est alimenté par de l’eau chaude, ce qui le rend fonctionnel. Il est relié au système de chauffage qui envoie l’eau chaude dans le radiateur. La fonte a l’avantage de retenir la chaleur, même lorsqu’il est à l’arrêt, ce qui limite la consommation énergétique.

Il est facile à régler et à installer, et il produit une température régulière. De plus, sa durée de vie est très longue et il est adapté aux pièces mal isolées de taille moyenne.

Le seul inconvénient est que son prix est plus élevé que celui des radiateurs classiques. Cependant, sa résistance à la chaleur permet un rapide amortissement. Vous trouverez facilement des modèles variés sur le marché.

À quoi sert de purger un radiateur en fonte ?

Purger un radiateur en fonte est essentiel, de même que pour les autres types de radiateurs. Il est recommandé de le faire une fois par an. Cette opération a pour objectif d’éliminer les bulles d’air qui empêchent l’eau chaude de circuler correctement et qui ont pour conséquence que la partie haute du radiateur est froide.

Cela peut aussi prolonger la durée de vie du chauffage. Le chauffage central et la chaudière s’usent moins vite et il y a des économies à la clé. Une vidange et une purge sont nécessaires si le radiateur fonctionne mal ou émet des bruits anormaux.

Lire aussi  Comment rénover votre salle de bains à Orléans ?

Cela permet également d’améliorer l’efficacité du chauffage. Il est nécessaire de purger tous les radiateurs, même ceux qui sont situés en fin de circuit qui dégagent une chaleur insuffisante.

Fréquence de purger un radiateur en fonte ?

Il est nécessaire d’effectuer une purge annuellement sur votre radiateur en fonte. De préférence avant la mise en route pour un entretien préventif. Vous trouverez cette indication sur le site du fabricant.

Si vous entendez des sifflements, gargouillements ou des sons inhabituels, ce sont des bulles d’air qui se sont formées. Procéder rapidement à la vidange et à la purge pour retrouver une chauffe normale.

Cette manœuvre est simple à réaliser et peut se faire sans appeler un professionnel.

Si la partie basse du radiateur ne chauffe pas, il est inutile de purger. Le problème est certainement un déséquilibre et un mauvais circulateur. Dans ce cas, l’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour régler le souci. Il peut également entretenir et vérifier la chaudière, ce qui doit être fait une fois par an.

La purge vous permet d’éviter les pannes et les dégâts qui peuvent en découler. Une fuite d’eau des tuyaux de radiateurs peut affecter votre revêtement de sol et même votre moquette ou parquet flottant.

Matériel obligatoire

Si vous voulez vidanger votre radiateur, vous avez besoin d’un outillage adapté.

  • Une pince multifonction, une clé à pipe ou un tournevis plat en fonction des modèles de la vis de purge placée sur le radiateur.
  • Un tissu de protection pour protéger la vis de purge lorsque vous devez l’ouvrir. Vous pouvez l’utiliser pour le sol si nécessaire.
  • Un conteneur pour récupérer l’eau que vous allez évacuer du radiateur.
  • Des gants de sécurité en raison de la chaleur de l’eau.

Vous ne devez vidanger que si vous vous êtes assuré que votre chaudière ne dispose pas d’un système de vidange automatique. Dans ce cas, vous devez intervenir directement sur la chaudière.

Étapes de la purge des radiateurs

  • Éteignez votre chaudière ou mettez-la en position vacances avant de vous lancer dans la purge des radiateurs. Attendez que les radiateurs soient froids.
Lire aussi  Besoin de renouveler votre intérieur ? Découvrez le destockage de meubles Cinna !

Commencez par le radiateur le plus proche de la chaudière.

  • Localisez et dévissez la vis de purge. Elle est généralement placée en haut du radiateur et à l’opposé du robinet ou du thermostat. Placez un récipient sous la vis de purge, comme une bouteille en plastique coupée et fixée avec une ficelle.
  • Tournez doucement la vis à l’aide d’un outil adapté. Quand vous entendez un léger sifflement, l’air s’échappe du radiateur. C’est souvent le cas lorsque vous tournez d’un quart. Maintenez la vis dans cette position jusqu’à ce que tout l’air soit sorti.
  • Une fois le robinet de purge ouvert, l’air s’échappe et une quantité plus ou moins importante d’eau chaude coule. Laissez-la s’écouler et essuyez le sol. L’eau peut être de couleur brune, car elle est encrassée par le circuit.
  • Revissez ensuite délicatement pour bloquer le purgeur en position fermée. N’utilisez que vos mains pour le fermer correctement.

Veillez à ne pas endommager le pas de vis.

  • Ajustez la pression du circuit: l’opération de purge fait baisser la pression. Ajoutez de l’eau au circuit via le robinet de remplissage de la chaudière. Vérifiez la pression et ouvrez le robinet de la chaudière pour remplir le circuit. Contrôlez le niveau de pression recommandé.
  • Vérifiez la vidange et la purge sur le radiateur : assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite au niveau de la vis de purge. Si tout est en ordre, rallumez votre chaudière et vérifiez une dernière fois vos radiateurs.

Si vous entendez un sifflement ou si vous constatez que l’eau s’écoule, faites appel à un professionnel pour effectuer les travaux nécessaires à la remise en état.

À lire également :

  • Comment réparer une fuite de radiateur ?
  • Comment sabler un radiateur ?
  • Mon radiateur ne chauffe pas : que faire ?

Quel outil est nécessaire pour purger un radiateur en fonte ?

Réponse:

Un tournevis et une clé plate sont nécessaires pour purger un radiateur en fonte.

Quelle est la procédure à suivre pour purger un radiateur en fonte ?

Réponse:

La procédure à suivre est la suivante :
1. Localiser la vanne de purge située sur le radiateur et la dévisser légèrement.
2. Ouvrir le robinet d’arrivée d’eau chaude pour purger l’air à l’intérieur du radiateur.
3. Quand l’eau commence à s’écouler, refermer le robinet.
4. Visser la vanne de purge et vérifier que le radiateur fonctionne correctement.

Comment sait-on quand le radiateur est purgé ?

Réponse:

On sait que le radiateur est purgé quand l’eau qui s’écoule de la vanne de purge est claire et sans bulles.