share on:

Il est difficile d’éviter que l’apparence des radiateurs souffre au fil des ans. Cependant, si le radiateur rouille, vous devez vérifier soigneusement s’il est judicieux de repeindre ou de remplacer le radiateur. Ici, vous pouvez découvrir comment les dommages se produisent et quelles sont les options dont vous disposez pour faire face à un radiateur rouillé. Nous proposons également des instructions étape par étape pour peindre les zones à problèmes.


Rouille de radiateur : Radiateurs rouillés

Voici comment la rouille se développe sur le radiateur

Les radiateurs à panneaux modernes présentent de nombreux avantages par rapport à leurs prédécesseurs – à une exception près : par rapport aux anciens radiateurs en fonte, ceux en tôle d’acier qui sont courants aujourd’hui sont nettement plus sensibles à la rouille. Même les radiateurs bien traités peuvent commencer à rouiller.

Tout commence par des dommages apparemment inoffensifs, petits et superficiels à la couche protectrice. Ceux-ci se produisent, par exemple, si vous essuyez ou passez l’aspirateur trop vigoureusement ou si vous frappez les radiateurs avec d’autres objets durs. Peu importe à quel point vous êtes prudent, cela peut difficilement être évité. Il s’agit d’un modèle courant de dommages pour le bord inférieur du radiateur à la rouille. Mais ce n’est pas toujours la faute de l’utilisateur. Si le revêtement de surface d’usine est défectueux, des dommages sont inévitables.

Une fois la couche protectrice du radiateur endommagée, le fer contenu dans le matériau du radiateur réagit avec l’environnement. Lorsqu’elle est combinée à l’humidité et à l’oxygène de l’air, la rouille se forme rapidement. Les propriétaires de voitures plus anciennes savent déjà ce qui se passe ensuite : plus vous donnez de temps à la rouille, plus elle ronge le matériau et se propage. Petit à petit, il s’infiltre même dans les zones superficiellement intactes. Cela va souvent plus vite que prévu.

L’humidité accélère la rouille

L’ampleur de la rouille du radiateur dépend, entre autres, de son emplacement. Vous devez faire particulièrement attention à la salle de bain et à la cuisine : beaucoup d’humidité pénètre régulièrement dans l’air ambiant. Cela accélère la réaction.

Le risque de rouille n’est pas seulement augmenté par le bain et la douche. Même si vous utilisez le radiateur de la salle de bain en permanence pour sécher des textiles mouillés ou humides, il devient plus sensible à la rouille. Cependant, vous pouvez facilement empêcher la rouille sur le radiateur : Retouchez immédiatement les dommages mineurs avec un stylo de retouche de la bonne couleur.

Option 1 : Nouvelle peinture du radiateur rouillé

Une inspection approfondie du radiateur rouillé a montré qu’il n’y a pas de fuite d’eau et que les dommages n’ont pas encore pénétré trop profondément dans le matériau ? Ensuite, vous pouvez embellir le radiateur avec une nouvelle couche de peinture et le protéger de la nouvelle rouille.

  1. Le dérouillage

    Assurez-vous d’enlever la rouille et la peinture écaillée. C’est ainsi que vous préparez le substrat pour la couche de peinture. Pour éliminer la rouille, nous vous conseillons d’utiliser un voile abrasif de grain moyen 180. Le papier abrasif s’adapte bien aux contours du radiateur. Travaillez sur les points de rouille jusqu’à ce que le métal nu apparaisse.

    Ceci est très important, sinon la rouille peut se reformer plus tard sous la couche de peinture. Appliquez un apprêt antirouille sur les zones touchées afin que la rouille n’ait aucune chance.

  2. Poncer et nettoyer la surface

    Ne vous inquiétez pas : selon l’état initial, il se peut que le radiateur ait l’air plus mauvais qu’avant. Mais le travail préparatoire minutieux en vaut la peine. Maintenant, vous devez lisser les transitions entre le métal nu et les couches de peinture avec un abrasif fin. De cette façon, le relief n’apparaîtra pas plus tard sous la peinture fraîche.

    Pour une adhérence optimale de la nouvelle couche de peinture, terminez cette étape par un nettoyage en profondeur. Vous pouvez utiliser un simple nettoyant ménager et une éponge pour nettoyer la surface de la graisse et de la poussière.

  3. Raccords et connexions de masque

    Lors de la dernière étape de préparation, masquez toutes les parties qui ne doivent pas recevoir une nouvelle couleur. Le ruban de masquage sur le thermostat du radiateur et les raccords vous permet de travailler en profondeur. Assurez-vous de couvrir également le sol et le mur dans la zone autour du radiateur. Ceci est particulièrement important si vous avez décidé d’utiliser une peinture en aérosol.

  4. Appliquer la peinture

    La peinture en aérosol est particulièrement adaptée aux radiateurs à panneaux. La peinture peut être appliquée sur les radiateurs sectionnels et à panneaux avec un pinceau et un rouleau. Si vous peignez avec la bombe aérosol, vous devez utiliser la technique croisée : c’est-à-dire guider la bombe aérosol alternativement horizontalement et verticalement. Cette méthode produit également de belles surfaces lors de la peinture au rouleau. Ne pas appliquer de couleur supplémentaire ici après le changement de direction.

    Nous recommandons une peinture pour radiateur à base d’acrylique durable et respectueuse de l’environnement dans la couleur de votre choix. Les brosses et les rouleaux avec des poils non pelucheux et des revêtements en polyester permettent d’obtenir des surfaces lisses. Plus l’application de peinture est fine, mieux c’est. Parce que la couleur supplémentaire aggrave le transfert de chaleur du radiateur.


Rouille radiateur : application de peinture dans le cloître
La meilleure façon de peindre votre radiateur est de faire des mouvements ondulés du haut à droite vers le bas à droite, puis de continuer à pulvériser du bas à droite vers le bas à gauche.

Vous pouvez lire plus de détails sur la peinture dans l’article « Peindre et peindre des radiateurs : vous devriez y prêter attention ». Découvrez ici, par exemple, la différence entre une peinture acrylique et une peinture à base de résine alkyde.

Option 2 : Cela parle pour remplacer le radiateur rouillé

Les taches sombres de rouille n’altèrent pas seulement l’apparence des radiateurs principalement de couleur claire : elles peuvent également causer des dommages fonctionnels au fil du temps. La rouille non traitée pénètre de plus en plus profondément dans la tôle d’acier du radiateur. S’il peut y fonctionner assez longtemps, des fuites finiront par se produire. En plus de la couture sur le bord inférieur du radiateur, cela affecte principalement les zones autour de la vanne de radiateur et les connexions.

Au plus tard lorsque la première goutte d’eau de chauffage sort directement du radiateur, il est temps de le remplacer. Dans ce cas, les réparations sont coûteuses et ne prolongent guère la durée de vie du radiateur rouillé. Consultez notre article Que faire si le chauffe-eau fuit pour obtenir des conseils sur la recherche de fuites.

Le remplacement d’un seul radiateur de l’installation ne pose généralement aucun problème au chauffagiste. La grande majorité des systèmes de chauffage sont conçus de manière à ce que le professionnel puisse couper le radiateur du circuit d’eau de chauffage à l’aide d’une vanne. C’est plus compliqué s’il doit vider complètement le circuit de chauffage. Après l’installation, l’installateur complète l’eau de chauffage et purge le système de chauffage.

Lors du remplacement des radiateurs, vous devez passer à un radiateur à panneaux moderne avec des convecteurs. Ceci est particulièrement avantageux s’il existe déjà un système de chauffage moderne avec technologie à condensation au sous-sol. Les nouveaux modèles fonctionnent plus efficacement que leurs prédécesseurs avec une conception de lien. Ils sont également disponibles dans de nombreuses versions : Ils sont désormais disponibles peints en usine dans de nombreuses couleurs et avec une surface lisse ou nervurée.

Articles Liés


gouttes de radiateur

Que faire si de l’eau coule du radiateur ?

De l’eau coule du radiateur ? Une action rapide est requise ! Voici les conseils les plus importants.

continuer la lecture


radiateurs de déguisement

Habillage du radiateur : accroche-regard ou frein énergétique ?

Les couvertures de radiateur peuvent être chics. Mais la perte de chaleur en vaut-elle la peine ?

continuer la lecture


remettre à neuf le chauffage

Rénover le système de chauffage : c’est comme ça que ça rapporte à long terme

La rénovation d’un ancien système de chauffage permet d’économiser des coûts de chauffage à long terme et de protéger l’environnement.

continuer la lecture

Lire aussi  Augmentation du rendement : Ne pas procéder selon le schéma F