share on:
Rate this post

L’îlot central est un élément de décoration polyvalent et pratique qui peut améliorer n’importe quelle cuisine. Mais lorsqu’il s’agit de choisir la hauteur optimale pour votre îlot central, il y a beaucoup de choses à considérer. Dans cet article, nous allons explorer les avantages et les inconvénients de différentes hauteurs d’îlot central et discuter des meilleures pratiques pour trouver la hauteur idéale pour votre îlot central. Nous examinerons également comment l’utilisation d’un îlot central à la hauteur correcte peut améliorer l’efficacité et la convivialité de votre espace de cuisine.

Taille de l’îlot central : quelles dimensions ?

L’envergure de votre îlot dépend de l’usage que vous en faites, mais aussi de la taille de votre pièce. Il ne doit pas prendre trop de place et gêner la circulation. Un îlot trop grand dans une petite cuisine peut réduire considérablement la superficie.

Un îlot de petite taille a en général 160 cm de circonférence. La hauteur peut aller de 85 à 100 cm. Vous pouvez le personnaliser selon vos besoins avec des rangements, un plan de travail supplémentaire, un espace pour prendre un verre ou partager un repas rapide. Vous pouvez même l’équiper de plaques de cuisson, d’un four ou d’un évier !

L’îlot, un gain d’espace optimal pour le rangement et le travail

L’îlot permet d’accueillir d’importants volumes de rangement accessible pour la cuisine et la salle à manger, ainsi qu’un plan de travail. C’est le type de meuble intégré le plus rencontré. Pour une taille moyenne, le développement se situe autour des 90 cm pou 60 cm. La taille peut être bien plus grande en fonction de l’espace disponible et des besoins en stockage. Dans ce cas, sa hauteur est égale à celle des plans de travail pour un travail plus facile et serein.

Lire aussi  Comment réussir sa décoration sur terrasse ?

Espace cuisson sur l’îlot central

Si vous avez opté pour placer votre espace cuisson ou de lavage sur un îlot central, des aménagements supplémentaires sont à prévoir. L’installation de l’évier ou des plaques de cuisson nécessite l’arrivée de l’électricité et l’alimentation et l’évacuation de l’eau. Ces travaux peuvent être réalisés dans le cadre de la construction ou de la rénovation de votre maison. Pour ce faire, il est conseillé de prévoir une longueur minimale de 140 cm et une profondeur un peu plus importante que d’habitude, ainsi qu’une hauteur d’environ 1 mètre.

Si vous avez choisi un îlot comprenant l’espace de lavage et de cuisson, la hauteur ne varie pas, mais la longueur devra être plus grande, généralement autour de 250 cm.

Aménagement classique d’un îlot central avec coin-repas

Vous avez opté pour un style plus traditionnel avec des étagères, un plan de travail et un petit endroit pour prendre des repas rapides ou un verre ? Les dimensions sont alors de 120 cm de long, 80 cm de large et une hauteur comprise entre 85 et 95 cm pour être assis confortablement.

Ilot Central Cuisine© istock

La taille de l’espace cuisine détermine le choix d’un îlot

Selectionnez l’îlot en tenant compte de la superficie de la cuisine.

Une pièce de 8 m²

Optez pour un îlot de taille compacte et d’une hauteur de 85 cm environ. Cela évite d’encombrer visuellement l’espace et conserve le volume. Il peut servir à préparer les repas, à ranger et à accueillir les invités autour d’un verre.

Une pièce de 10 m² ou plus

Un îlot en forme de U est à privilégier. Il convient pour ranger, laver, cuisiner, prendre un repas et disposer d’un plan de travail. Pour plus de confort, la hauteur doit être d’un mètre.

Lire aussi  Quand et comment prévenir un locataire d’une augmentation de loyer ?

Une cuisine de 15 m²

Cet espace est assez grand pour tout contenir. Si elle est ouverte sur la salle à manger, préférez un îlot long qui cache la zone technique et mise en valeur l’espace. Les meubles à double ouverture conviennent pour relier ces deux pièces. La longueur peut atteindre 290 cm et la hauteur de 90 à 100 cm. N’oubliez pas que la circulation doit être prise en compte lors de la sélection des dimensions.

Comment implanter l’îlot de cuisine ?

Pour une meilleure utilité et un confort optimal, il est primordial de bien choisir l’emplacement de cet équipement. Si vous ne pouvez disposer que d’une seule entrée de rangement, il est préférable de les disposer de la cuisine. La surface qui donne sur le salon doit être neutre. Par contre, le coin repas est mieux orienté vers la salle à manger pour que le cuisinier puisse partager son temps avec ses invités pendant les préparatifs.

Si vous souhaitez intégrer la zone de cuisson, veillez à évacuer les odeurs plus facilement. Il est alors impératif d’installer une hotte. De même, la mise en place de l’alimentation en eau sera certainement influencée par les travaux nécessaires.

Quelle est la hauteur standard pour un îlot central ?

La hauteur standard pour un îlot central est comprise entre 90 et 100 cm.

Est-ce que la hauteur d’un îlot central peut être adaptée ?

Oui, il est possible de modifier la hauteur de l’îlot central pour l’adapter à votre cuisine.

Quelle est la meilleure hauteur pour un îlot central ?

La meilleure hauteur pour un îlot central dépend de votre taille et de votre espace de travail. Les cuisiniers de petite taille pourraient préférer une hauteur plus basse, tandis que ceux de grande taille pourraient vouloir une hauteur plus élevée.