share on:

Il y a des dangers non découverts qui se cachent entre vos quatre murs. De nombreux meubles, murs, plafonds, tapis et rideaux contiennent des substances potentiellement nocives pour la santé. Il est donc important de considérer les polluants présents dans la maison comme étant à l’origine de certains symptômes. C’est la seule façon de prendre les mesures appropriées à temps et d’améliorer votre bien-être.


Polluants dans la maison Symptômes : femme avec chat sur canapé

Symptômes causés par les polluants dans la maison

Vous ne vous sentez pas bien entre vos quatre murs et vous avez des problèmes de santé ? Cela peut avoir diverses causes. Par exemple, divers polluants dans la maison peuvent déclencher des plaintes. Les signes de santé suivants doivent être un signe d’avertissement :

  • Symptômes affectant les voies respiratoires (toux, oppression pouvant aller jusqu’à une crise d’asthme)
  • Éternuements, démangeaisons du nez
  • mal de tête
  • Irritation des muqueuses (par exemple, rougeur des yeux)
  • fatigue, épuisement
  • Réaction allergique

Les toxines intérieures peuvent même favoriser des effets à long terme causés par des dommages génétiques ou un affaiblissement du système immunitaire.

Quels polluants chimiques peuvent provoquer des symptômes ?

Les produits chimiques suivants dans la maison provoquent des symptômes et sont potentiellement nocifs pour certaines personnes.

Les solvants comme polluants chimiques dans la maison

Ils sont omniprésents de nos jours. Nous respirons des vapeurs de solvants à divers endroits. Ceux-ci sont notamment contenus dans les peintures et les vernis. Ils sont également utilisés dans la production de meubles et de revêtements de sol.

Le problème est que les composants chimiques des solvants (par exemple le toluène, l’éthylbenzène, les xylènes, le butanol, les siloxanes) n’ont une odeur piquante qu’à des concentrations élevées. Au bout de quelques jours, on ne les sent plus du tout. Cependant, les analyses de l’air peuvent encore montrer des concentrations de solvants accrues des mois après les travaux de peinture. Par conséquent, si les symptômes ne sont pas clairs, vous devez également considérer ce polluant dans la maison comme une cause.

Lire aussi  Votre plancher chauffant ne chauffe pas, que faire ?