share on:

La navigation par fil d’Ariane se traduit de l’anglais par navigation par fil d’Ariane. Ce nom est né du conte de fées « Hansel et Gretel », dans lequel les frères et sœurs voulaient retrouver le chemin du retour depuis la forêt à l’aide de chapelure éparse.

Cela signifie une navigation secondaire dans le site Web. Un chemin de lien interne simplifie la navigation pour l’utilisateur. Cela se fait par le fait que l’utilisateur sait toujours à quel point de la hiérarchie d’un domaine il se trouve. Cela lui permet de voir à travers la hiérarchie du site et ainsi de retrouver son chemin vers la page d’accueil ou d’accéder rapidement et facilement à d’autres niveaux de la page.

Ici, vous pouvez découvrir à quoi devrait ressembler la navigation par fil d’Ariane et son importance pour la convivialité et le référencement.

Où utilise-t-on la chapelure ?

Ce type de navigation secondaire se trouve souvent sur de très grands sites Web et portails avec une structure hiérarchique compliquée. On le trouve également souvent dans les boutiques en ligne car il aide l’utilisateur à se repérer dans la sélection. Cependant, la navigation par fil d’Ariane n’a de sens que si le site Web a une hiérarchie logique.

En tant qu’aide secondaire, la navigation par fil d’Ariane ne remplace ni le menu ni la navigation. La navigation primaire et secondaire doit donc être séparés les uns des autres en termes de mise en page et de conception.

Quels types de chapelure existe-t-il ?

Les navigations par fil d’Ariane peuvent être classées en fonction du niveau de site Web ou des chemins de clic auxquels elles se réfèrent.

Lire aussi  Qu'est-ce que le marketing SEM signifie

Cliquez sur le chemin (Path)

Cette navigation basée sur le chemin trace le chemin de clic réel et montre la position actuelle de l’utilisateur. Les inconvénients de cette variante sont qu’elle est plus adaptée aux sites Web sans structure approfondie, elle dépend de l’analyse du chemin de clic et la navigation par chemin peut être très longue. De plus, la mise en œuvre dépend des données issues de l’analyse des parcours de clics et les navigations par parcours peuvent parfois devenir très longues.

emplacement

Cette navigation fait référence à la position actuelle de l’utilisateur dans la hiérarchie du site Web. Dans le cas de pages comportant plus de deux sous-niveaux, les éléments parents dans l’arborescence des pages du site peuvent être atteints rapidement.

Catégories (attributs)

Les fils d’Ariane basés sur les attributs montrent à l’utilisateur à quelles catégories appartient la page actuellement visitée et quels attributs sont attribués à cette page. Le domaine d’application est généralement fermé Commerce électronique-Sites Web et boutiques en ligne au niveau des produits.

Que faut-il prendre en compte lors de l’affichage graphique du fil d’Ariane ?

Les fils d’Ariane sont affichés au-dessus de la zone de pliage de la page Web. La taille de la police et le jeu de couleurs doivent être restreints afin que la navigation principale reste au premier plan. réLes séparateurs de fil d’Ariane sont généralement représentés par des flèches, d’autres symboles typographiques ou des graphiques et des boutons. Il est important de respecter la cohérence. La navigation secondaire doit être disponible sur toutes les pages et sous-pages.

Quels sont les avantages de la navigation par fil d’Ariane ?

Comme pour la structure d’une arborescence de la racine aux branches, l’utilisateur accède depuis la page de démarrage via des hyperliens à la partie de la page qui l’intéresse particulièrement. Cette structure imbriquée est facile à comprendre dans le code source HTML.

Avantages pour l’utilisateur

L’utilisateur sait où il se trouve à tout moment et peut atteindre le niveau hiérarchique suivant en un clic, ce qui lui permet de passer facilement d’un niveau à l’autre grâce à la clarté du site Web. Le fonctionnement est intuitif et explicite. De plus, la navigation demande très peu de temps.

Lire aussi  Rédaction d'un article de blog de marketing de contenu : 8 étapes pour un blog réussi

Impact sur le référencement

Cette augmentation de la convivialité grâce à la navigation par fil d’Ariane améliore non seulement le taux de conversion, mais permet également d’obtenir un meilleur classement par Google. Cela signifie que la navigation par fil d’Ariane a également une influence sur le référencement qu’il ne faut pas sous-estimer.

Parfois, les fils d’Ariane sont affichés dans les SERP de Google au lieu de l’URL. Les moteurs de recherche voient la valeur des fils d’Ariane dans le fait qu’ils montrent à l’utilisateur à quoi s’attendre et dans quelle catégorie ils se retrouvent avant de visiter le site Web.

De plus, les fils d’Ariane offrent la possibilité d’étayer les liens internes naturels avec des mots-clés pertinents. Ils aident non seulement les utilisateurs, mais aussi les robots des moteurs de recherche à reconnaître la structure et la pertinence du site Web. Idéalement, cela se traduit par un meilleur classement du site Web. Une meilleure navigation maintient l’utilisateur sur la page plus longtemps. La durée de séjour et le taux de rebond sont alors à nouveau importants en tant que facteurs de classement pour l’optimisation des moteurs de recherche.

La navigation par fil d’Ariane améliore la convivialité et offre à l’utilisateur une bonne et rapide orientation sur la structure de la page. D’un point de vue SEO, la mise en œuvre est également bénéfique car elle peut conduire à un meilleur classement dans les SERP des moteurs de recherche. La condition préalable à cela est une mise en œuvre logique et sensée qui offre une valeur ajoutée à l’utilisateur.

Sources:

Breadcrumb Navigation – Brotkrumennavigation

https://de.ryte.com/wiki/Breadcrumb

https://www.ionos.de/digitalguide/websites/webdesign/breadcrumb-navigation-bezeichung-und-beispiele/