share on:

Page de résultats du moteur de recherche ou abrégé SERP représente les résultats qui sont affichés à l’utilisateur après avoir saisi le mot-clé. Google répertorie donc ces pages en tant que résultat de recherche. Vous pouvez maintenant trouver de nombreux éléments différents ici, tels que des extraits de texte, des boîtes d’information et des galeries d’images. Le classement et donc la visibilité de votre site pour l’utilisateur est crucial pour votre succès. Par conséquent, vous trouverez ci-dessous des informations importantes sur SERP Google. Vous apprendrez comment les résultats de recherche sont structurés et quelles opportunités en découlent pour l’optimisation de votre moteur de recherche.

À quoi ressemble le SERP actuel de Google ?

Google affiche au maximum 10 résultats de recherche organique par page.Ces dernières années, cependant, Google a commercialisé et diversifié ses SERP.

La commercialisation est faite par Google Ads. En haut de la page, vous trouverez des résultats de recherche qui, à première vue, ne peuvent être distingués des résultats organiques que par la mention « Publicité » à côté de l’URL. Ce sont des résultats payants (SEA/SearchEngine Advertising).

Dans le cadre de la diversification, dans de nombreux cas, Google fournit lui-même la réponse aux questions des utilisateurs sans renvoyer les utilisateurs vers d’autres sites. Les extraits en vedette, les boîtes de questions-réponses et le Google Knowledge Graph doivent être mentionnés ici en particulier.

Quelle est l’importance du classement de votre site Web ?

Le facteur décisif pour le succès de votre site Web est le classement le plus élevé possible dans la liste de la page affichée par Google après avoir saisi le terme de recherche. Des études ont montré que l’attention des utilisateurs est concentrée sur la première page de résultats de Google. Selon une étude SISTRIX, moins d’un pour cent des utilisateurs cliquent sur les résultats qui se trouvent sur la deuxième page. Il est donc idéal si vous parvenez à faire apparaître votre site Web aussi haut que possible dans la liste de recherche. Selon les données, les valeurs peuvent différer, mais la tendance est restée la même au fil des ans. La première place dans la liste de recherche représente 30 à 40 % de tous les clics, la deuxième place 15 % et les troisième et quatrième places seulement 10 % et 7 %.

À l’origine, les résultats de la première page étaient ce qu’on appelait le « Top 10 ». Une fois que Google a ajusté les SERP, il n’y a généralement que 7 ou 8 annonces organiques sur la première page à côté de jusqu’à 3 annonces Google Ads.

Comment Google détermine-t-il le classement de votre site Web ?

Le G en grande partie secretoogle algorithmes recueille plus de 200 facteurs pertinents pour lui, les évalue et sur cette base décide de la position des résultats individuels sur le SERP.

Lire aussi  Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Google My Business

La pertinence de la page pour le terme de recherche et la valeur ajoutée pour l’utilisateur sont importantes pour Google afin de fidéliser ses utilisateurs sur son site. Le contenu de votre page acquiert ainsi une importance cruciale pour le classement sur les SERP.

Google surveille également le comportement des utilisateurs. Les sites Web sur lesquels les utilisateurs passent beaucoup de temps et interagissent avec le contenu ont de meilleures chances d’être classés dans Google.

Comment influencez-vous positivement votre classement sur les SERP de Google ?

La position de premier rang et le trafic qui en résulte vers votre site Web sont d’une importance cruciale pour votre succès. Par conséquent, vous devriez essayer d’influencer positivement la position de votre site Web sur le SERP à l’aide de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Les référenceurs expérimentés analysent les requêtes de recherche des utilisateurs pour des termes spécifiques, puis essaient de répondre à ces questions sur le site Web.

Une haute qualité et pour l’utilisateur, par exemple, a également un effet positif sur votre classement plus pertinent contenu de votre site Web. Votre fiabilité passera des backlinks de qualité à partir de sites Web tiers thématiques et de haute qualité.

Étant donné que votre site est analysé par un algorithme, votre site Web doit contenir des mots-clés liés au sujet. Cependant, évitez le bourrage de mots-clés, car cela entraînerait une baisse de votre classement et Google pourrait même vous exclure complètement de l’index. Google développe constamment son algorithme et reconnaît désormais non seulement les mots-clés, mais également les connexions sémantiques. Vous devez donc inclure des termes et des synonymes pertinents afin d’obtenir un bon classement Google.

Afin de garder les utilisateurs sur votre site le plus longtemps possible et de les motiver à interagir, vous devez rendre votre site convivial.

La publicité sur les moteurs de recherche (SEA) est un autre moyen d’attirer l’attention de vos utilisateurs sur les SERP. Une combinaison de référencement organique et de SEA payant offre les meilleures chances pour que votre site Web soit bien classé.

Comment écrivez-vous un extrait SERP?

Les extraits sont le texte du résultat de recherche respectif.

Les extraits de code SERP classiques se composent de trois parties :

  • L’URL ou un fil d’Ariane du site Web affiché
  • Le méta titre de la page
  • Une courte méta description de la page

OComment pouvez-vous créer des extraits de code optimaux ?

Étant donné que les métadonnées ont un impact significatif sur le fait que l’utilisateur clique sur un résultat de recherche sur le SERP, vous devez écrire un titre et une description significatifs pour rendre l’utilisateur curieux de connaître votre page. Encore une fois, vous devez utiliser des mots-clés pertinents pour obtenir un classement positif. Notez que Google n’autorise qu’un certain nombre de caractères. La méta description ne doit pas dépasser 150-160 caractères et le titre ne doit pas dépasser 70 caractères. Sinon, votre texte sera coupé.

Quels outils pouvez-vous utiliser pour composer les extraits de SERP ?

Vous pouvez utiliser des outils comme SISTRIX et SUMAX pour optimiser vos extraits. Ils calculent le nombre de pixels que votre brouillon occupe et vous montrent un aperçu de la façon dont votre extrait fini apparaîtra plus tard à l’utilisateur sur le SERP.

Lire aussi  Qu'est-ce qu'un lien dofollow ?

Certains outils offrent également un aperçu des caractères spéciaux. En les utilisant avec parcimonie dans le texte, vous pouvez attirer davantage l’attention sur vous.

Lorsque vous travaillez avec un système de gestion de contenu, vous pouvez y afficher directement les extraits de SERP et les optimiser si nécessaire. Avec WordPress, vous pouvez installer les plugins Yoast SEO ou Rank Math.

Comment pouvez-vous vérifier votre succès sur le SERP ?

Les SERP sont également déterminés par les utilisateurs. Google enregistre d’où le chercheur envoie sa requête et les sujets qui l’ont intéressé dans le passé. Sur cette base, il ajuste les résultats de la recherche.

C’est clair et fait gagner du temps aux utilisateurs, mais il vous est difficile d’analyser votre classement. Vous recevrez un résultat personnalisé lorsque vous saisirez le mot-clé. D’autres utilisateurs obtiendraient un résultat complètement différent.

Par conséquent, utilisez une fenêtre de navigation privée dans votre navigateur pour l’analyse. Il existe également des outils en ligne que vous pouvez utiliser pour déterminer un classement neutre. Ceux-ci incluent, par exemple, des outils de mots clés tels que KWFinder et Ubersuggest ou le contrôle de classement de derdigitaleunternehmer.de.

Les SERP jouent un rôle crucial dans le classement de votre site Web et donc le trafic. Par conséquent, vous devez faire attention à la conception optimale des SERP. Portez une attention particulière à la pertinence et à la valeur ajoutée de votre offre pour l’internaute, car Google y voit positivement et vous rend visible en haut de la liste des résultats de recherche. Utilisez des liens de qualité et de bons mots clés sans faire de bourrage de mots clés. Ne perdez pas de vue la signification des extraits. Rendez vos utilisateurs curieux avec un titre et une description, optimisez la recherche mobile et présentez les informations les plus importantes de manière brève et concise.

Sources:

https://www.textbroker.de/serp

https://blog.hubspot.de/marketing/google-serp

https://www.seo-kueche.de/lexikon/serp-search-engine-result-page/