share on:
Rate this post

Le solin est l’une des composantes essentielles des toitures. Il est responsable d’une protection supplémentaire contre l’eau et les intempéries et est donc un élément clé de l’étanchéité de la toiture. Les bandes de solin sont des produits spécialement conçus pour être installés le long des bords des toits et des murs extérieurs. Elles contribuent à créer un joint étanche qui empêche l’humidité et les insectes de pénétrer dans votre maison. Dans cet article, nous examinerons de plus près ce qu’est une bande de solin et comment elle peut être utilisée pour améliorer votre toiture et votre maison.

Découvrez la bande de solin : un élément étanche et résistant

Vous recherchez un produit efficace contre l’air et l’humidité ? La bande de solin est l’élément qu’il vous faut ! Également connue sous le nom de bande d’étanchéité, rive de tête ou rive de maçonnerie, elle permet d’éviter les infiltrations d’eau dans le bâtiment. Elle est donc très utile pour les zones de raccordements, où la moisissure et la corrosion sont plus courantes.

De plus, la bande de solin aide à renforcer l’étanchéité de la structure, notamment à la toiture, aux fenêtres et aux murs pignons. Elle s’utilise également pour les murs mitoyens et les jointures.

Plusieurs types de bande de solin sont disponibles : l’aluminium et le zinc sont les plus connus, mais on trouve des produits en mortier, en plastique, en plomb, en acier galvanisé et même en trapco. Chacun de ces produits présente des caractéristiques différentes, dont la flexibilité, afin d’épouser les formes de la structure.

Par ailleurs, les constructeurs ont amélioré la bande de solin avec le modèle flexible. Facile à poser, il offre une étanchéité durable et performante.

Avantages de la bande de solin

La pose d’une bande de solin est synonyme de nombreux avantages :

  • Amélioration de la qualité de l’air ;
  • Protection de la solidité de la structure au fil des années en empêchant l’eau et l’air de passer ;
  • Facilité de pose, grâce à la souplesse de la bande de solin qui s’adapte à toutes les formes ;
  • Réduction des dépenses énergétiques et des coûts de chauffage ou de climatisation.
Lire aussi  Quel compresseur de climatisation pour une Laguna 3 ?

En bref, elle protège contre l’intrusion de l’eau et les problèmes qui en découlent, et prévient les courants d’air et leurs conséquences.

Poser une bande de solin : le guide

Il est nécessaire de placer la bande de solin dans certaines zones bien précises, comme la proximité de la cheminée, des fenêtres, de la ventilation ou à la rencontre entre les tuiles. Si vous la placez correctement, vous aurez une meilleure évacuation de l’eau de pluie, qui s’infiltrera dans la toiture et s’en ira directement dans la gouttière.

La pose de la bande de solin doit être faite avec attention, notamment au niveau de la pente. Il faut la placer selon la déclivité. Si elle est mal posée, des infiltrations peuvent survenir.

Il est recommandé de confier la pose à un spécialiste, mais vous pouvez le faire vous-même. Avant toute chose, le support doit être propre et sec, que ce soit pour les murs ou pour la toiture. Cela permet d’assurer une meilleure tenue et une pose plus simple. Cela concerne tous les types de bande de solin.

Les étapes de la pose :

  • Tout d’abord, réalisez les tracés du mur d’appui. Vous pouvez ainsi positionner convenablement votre bande d’étanchéité solin en veillant à la pente de votre toit.
  • Quel que soit le type de bande de solin que vous installez (auto-adhésive, autocollante ou non), commencez par mettre en place un porte-solin. Il faut disposer la bavette de votre solin, en les chevauchant d’environ 5 à 10 cm. Coller une bande de silicone à l’arrière du porte-solin et le fixer dans le mur à l’aide des chevilles et vis.
  • Une fois la fixation effectuée, pressez la bavette afin que le solin s’adapte parfaitement aux formes des tuiles.
  • Cette méthode est valable pour le toit. Pour la cheminée, c’est la même chose, avec le solin installé sur la face inférieure. Il est important de veiller à ce qu’il s’adapte parfaitement aux contours de la cheminée.

Bande De Solin

Mettre en place une bande de solin : le guide

Cette bande de solin doit être installée dans des emplacements précis, comme la proximité de la cheminée, des fenêtres, de la ventilation ou à la jonction entre les tuiles. Une bonne mise en place permet une bonne évacuation de l’eau de pluie qui s’infiltrera dans la toiture et s’écoulera directement dans la gouttière.

Lors de la pose, il faut faire attention et notamment à la pente. Il faut la placer selon le degré. Une mauvaise installation peut entraîner des infiltrations.

Lire aussi  Comment les lanternes d'éclairage public éclairent-elles nos villes la nuit ?

Il est préférable de faire appel à un spécialiste pour la pose, mais vous pouvez le faire vous-même. Avant tout, le support doit être propre et sec, que ce soit pour les murs ou pour la toiture. Cela assure une meilleure tenue et une mise en place plus facile. Cela concerne tous types de bande de solin.

Les différentes étapes de la pose :

  • Avant tout, tracez les contours du mur de soutien. Cela vous permet de placer votre bande d’étanchéité solin en veillant à la déclivité de votre toit.
  • Quel que soit le modèle de bande de solin que vous installez (auto-adhésif, autocollant ou non), commencez par installer un porte-solin. Poser la bavette de votre solin, en les chevauchant d’un espace de 5 à 10 cm. Appliquer une bande de silicone à l’arrière du porte-solin et le fixer dans le mur à l’aide des chevilles et vis.
  • Une fois la fixation réalisée, pressez la bavette de manière à ce que le solin s’adapte aux formes des tuiles.
  • Cette méthode est aussi valable pour la cheminée, le solin étant installé sur la face inférieure. Il est important de veiller à ce qu’il s’ajuste parfaitement aux contours de la cheminée.

Bande De Solin

Comment choisir votre bande de solin ?

Chaque type de bande de solin s’adapte à un projet ou à une construction spécifique.

Avant de choisir votre bande de solin, il est nécessaire de faire une étude d’étanchéité pour déterminer si ce type de produit est approprié.

Voici quelques points à prendre en considération qui vous aideront à faire votre choix :

  • La température supportée par la bande de solin: c’est un facteur important, car elle pourrait s’enlever au fil des années.
  • La compatibilité des matériaux entre eux: il faut choisir votre bande en fonction de la structure. Certains matériaux étant incompatibles entre eux, ils empêchent l’adhérence de la bande de solin.
  • La protection UV : il est important d’éviter les bandes de solin qui ne supportent pas la lumière du soleil, car elles perdent en performance si elles sont exposées pendant trop longtemps.

Le coût de la bande de solin est également un critère important : le prix est d’environ 30 à 40 euros pour deux mètres linéaires si vous la posez vous-même.  Si vous faites appel à un professionnel, ce coût peut alors monter à une moyenne de 50 à 70 euros du mètre linéaire.

Quelle est la fonction d’une bande de solin ?

Réponse: Une bande de solin est utilisée pour attacher des objets ou des matériaux ensemble, comme une corde ou un ruban adhésif.

Quels matériaux sont utilisés pour une bande de solin ?

Réponse: Une bande de solin est généralement faite de toile, de coton, de polypropylène, de polyester et de nylon.

Où peut-on acheter une bande de solin ?

Réponse: Vous pouvez acheter une bande de solin dans des magasins d’articles de loisirs nautiques, des centres de bricolage et des magasins en ligne.