share on:

The Screaming Frog est un outil logiciel qui s’exécute sur votre propre ordinateur. Cela vous permet d’utiliser cet outil aussi souvent que vous le souhaitez pendant la durée de la licence annuelle. Dans le domaine de l’optimisation des moteurs de recherche, il est utilisé pour mettre en place votre propre système d’analyse, de surveillance et de rapport et peut être utilisé de manière extrêmement flexible. Avec jusqu’à 500 URL, vous pouvez même utiliser l’outil gratuitement avec certaines restrictions. Un autre avantage est qu’il peut être utilisé sur Windows, Mac et Linux et qu’il est si polyvalent. L’outil, qui s’appelle officiellement « SEO-Spider », est plus communément appelé Screaming Frog, bien que ce terme soit également utilisé dans cet article.

Quelle est la fonction de la Screaming Frog ?

De nombreux référenceurs utilisent l’outil dans leur travail quotidien pour rechercher leur propre présence sur le Web et pour optimiser le référencement sur la page de leur site Web. Des résultats rapides et des aperçus sur de plus longues périodes sont possibles. Ici, par exemple, les balises de titre ou les méta-descriptions en double peuvent être traquées ainsi que les liens brisés ou le contenu léger. De nombreux utilisateurs souhaitent utiliser cet outil pour examiner les sites Web de concurrents et les comparer avec leurs propres données.

Lire aussi  Créativité artistique : comment développer sa créativité artistique ?

Contrôle d’indexation avec Screaming Frog

Un autre avantage de cet outil est le contrôle de l’indexation, qui est un élément crucial de l’optimisation du référencement sur la page. Ce n’est que si vous contrôlez l’indexation de votre propre site Web que vous pouvez influencer les pages que Google utilise pour les évaluations de sites Web. C’est la seule façon de vous classer avec de nouvelles pages de destination et ainsi d’augmenter vos ventes.

Vous pouvez contrôler l’indexation en soumettant à Google des sitemaps XML des pages pertinentes et en demandant leur inclusion dans l’index du moteur de recherche. Cependant, il arrive souvent que Google n’inclue qu’une partie du contenu. Ne pas inclure des parties du site Web dans l’index peut rapidement devenir un problème pour les boutiques en ligne. Chaque page d’une boutique en ligne dans l’index a la possibilité de générer du trafic, qui à son tour conduit à des ventes. Il est donc important d’inclure toutes les pages pertinentes pour les ventes dans l’index. Avec l’aide de Screaming Frog, les problèmes qui surviennent ici, tels que les erreurs de sitemap ou l’impossibilité d’accéder aux sous-pages, peuvent être rapidement identifiés.

Comment fonctionne la Screaming Frog ?

Le Screaming Frog est un robot d’exploration qui analyse un site Web selon les spécifications et collecte et enregistre des points de données. Les données collectées peuvent ensuite être analysées et présentées individuellement ou collectivement.

Mises à jour de Screaming Frog

Recherche personnalisée

Avec l’aide de la recherche personnalisée, vous pouvez rechercher n’importe quel contenu dans le code source.

Lire aussi  Marketing en ligne C'est ainsi que vous démarrez du bon pied dans le commerce électronique avec votre propre boutique

Extraction personnalisée

L’extraction personnalisée permet de lire le contenu d’un site Web. Cela permet d’extraire le nombre de commentaires sur des articles de blog ou du contenu qui se trouvent au même endroit dans le code source.

Connexion à la console de recherche Google et à l’API Google Analytics

Avec l’aide de Google Analytics et de l’API Google Search Console, leurs données de performance peuvent être implémentées directement dans Screaming Frog et analysées en ce qui concerne le trafic de votre site Web, par exemple.

Quels types de collecte de données existe-t-il ?

En mode Spider ou Standard, vous pouvez entrer l’URL de démarrage et le bot Screaming Frog recherchera maintenant le site Web en fonction du paramètre. La collecte de données individuelles est possible en utilisant le mode Liste. Ici, seule une liste transmise explicitement est traitée par le bot.

Le Screaming Frog est un outil flexible pour l’acquisition, la compression et la gestion des données. Cependant, il nécessite des connaissances en SEO pour être utilisé efficacement. Sur cette base, cependant, il peut non seulement être utilisé de manière flexible, mais offre également une variété d’utilisations possibles et doit être utilisé pour des analyses SEO sérieuses.

Sources:

https://www.websiteboosting.com/magazin/52/seo-tools-teil-9-screaming-frog-seo-spider.html

https://www.hanseranking.de/was-genau-macht-der-screaming-frog/

https://www.websiteboosting.com/magazin/36/screaming-frog-application-possibilities-in-the-practice.html