share on:
Rate this post

Les meubles en bois sont des incontournables dans les intérieurs. Qu’il s’agisse de donner une touche rustique à une pièce ou d’apporter une touche d’élégance, les meubles en bois sont parfaits pour toutes les situations. Cependant, la mode évolue sans cesse et il peut être difficile de trouver des meubles qui correspondent à vos goûts. Heureusement, le relooking des meubles en bois est à la portée de tous. Dans cet article, nous allons vous présenter 20 modèles de meubles en bois relookés pour donner une nouvelle vie à votre intérieur.Donner Un Nouveau Look à Un Meuble Vieilli en Noir© Vintage2pointzero

Sélectionner le mobilier à rénover

Avant de vous lancer dans la rénovation d’un meuble, vérifiez qu’il en vaut la peine. Qu’il s’agisse d’un meuble que vous possédez déjà ou d’un meuble que vous envisagez d’acheter, assurez-vous de son bon état général. Contrôlez l’ouverture et la fermeture des portes et des tiroirs, et vérifiez que ces derniers ne sont pas endommagés à l’intérieur. Assurez-vous également que l’ensemble du meuble reste stable. Vérifiez également qu’il n’est pas attaqué par des parasites. Si le meuble est en bon état et que son seul problème est sa présentation extérieure, vous pouvez commencer les travaux. Mais gardez à l’esprit que le relooking d’un meuble très usé ou recouvert d’une multitude de couches de vernis peut prendre beaucoup de temps et d’efforts.

Armoire En Bois Deux Portes Peinte En Gris© Pinterest

Identifiez le meuble à rénover

Avant de consacrer du temps à la rénovation d’un meuble, examinez sa valeur. Que ce soit un meuble déjà en votre possession ou un meuble que vous envisagez d’acheter, vérifiez son état général. Inspectez l’ouverture et la fermeture des portes et des tiroirs, et vérifiez qu’ils ne présentent pas de dommages à l’intérieur. Vérifiez également la solidité de l’ensemble du meuble. Assurez-vous également que le meuble n’est pas infesté de parasites. Si le meuble est en bon état mais que son seul problème est son apparence extérieure, alors vous pouvez vous lancer. N’oubliez pas cependant que la rénovation d’un meuble très usé ou couvert de nombreuses couches de vernis prendra beaucoup de temps et d’efforts.

Lire aussi  Les Platines en Or : Parcours et Secrets des Disc Jockeys les Plus Célèbres du Monde

Armoire En Bois Deux Portes Peinte En Gris© Pinterest

Comment s’y prendre : les directives

Obtenez tous les articles dont vous avez besoin pour remettre à neuf votre meuble en bois : des brosses correspondant à vos exigences, de la colle, un produit décapant, du papier de verre, de la pâte à bois, etc. En manipulant des produits chimiques, notamment les décapants, portez un masque. Suivez les instructions du fabricant pour un bon usage des produits. Une fois prêt, vous pouvez vous lancer :

  • faites le ménage et ramenez le meuble à son état initial, ponçage s’il est verni ou ciré, décapage s’il est peint ;
  • éliminez les taches provoquées par l’eau, l’alcool, etc. si nécessaire ;
  • traitez les parasites, s’il y en a ;
  • remplissez les trous ou déchirures en utilisant de la pâte à bois ou du café lyophilisé ;
  • poncez les tiroirs si vous souhaitez les peindre pour réduire l’épaisseur de la couche de peinture et éviter qu’ils ne bloquent ;
  • poncez légèrement après la première couche de peinture pour lisser et préparer la deuxième ;
  • ne sautez jamais la deuxième couche de peinture pour un meilleur rendu et une plus grande résistance ;
  • ajoutez des ornements supplémentaires si vous le souhaitez ;
  • appliquez enfin une couche protectrice.

Armoire En Bois Peinte En Rouge© FlickrMeuble En Bois Entièrement Repeint© Pinterest

Astuces pour remodeler un meuble en bois

Si vous souhaitez donner une nouvelle allure à votre meuble en bois, vous n’êtes pas obligé de le repeindre intégralement. Découvrez d’autres solutions moins radicales pour rendre votre meuble original et chaleureux.

Ne pas peindre en totalité

Ne vous lancez pas dans la peinture intégrale pour changer l’aspect de votre meuble en bois. Il est possible de mélanger bois brut et peinture, ce qui permet de donner de la profondeur et de la chaleur à votre meuble. Vous pouvez aussi jouer avec les couleurs pour obtenir des contrastes, par exemple en choisissant du noir.

Relooking En Peignant Seulement Les Pieds Du Meuble© PinterestRelooking De Meubles De Style Industriel © Atelier De Lou

Cette technique peut s’appliquer à différents types de meubles en bois, notamment les chaises, pour obtenir un effet graphique.

Chaises En Bois Repeintes En Laissant Les Pieds En Bois© Pinterest

Vous pouvez également peindre le meuble en deux couleurs différentes pour un certain audace. Choisissez des couleurs qui se complètent bien pour un résultat harmonieux.

Table Bleu Turquoise Et Doré, Une Association Pleine D'audace© Pinterest Une Partie Du Meuble Colorée© Leroy Merlin

Miser sur des décorations

Donnez Une Touche Unique à Votre Meuble Avec Des Décorations

Ajoutez un peu de créativité à votre meuble avec des décorations. Les pochoirs sont parfaits pour des dessins réguliers et répétitifs, ce qui est idéal si vous manquez de compétences en dessin. Vous pouvez également opter pour un dessin unique et personnel qui vous plaît. Les oiseaux sur une branche sont très populaires, mais libre à vous de laisser parler votre imagination. Vous pouvez aussi mettre l’accent sur les détails et ajouter un motif à l’ouverture des tiroirs. Vous pouvez aussi créer des formes graphiques avec des jeux de couleurs, même si vous n’êtes pas un artiste. Utilisez du scotch pour délimiter les motifs et attendez que la première couche de peinture soit bien sèche avant d’appliquer une autre couleur.

Lire aussi  Chaises Maisons du monde : sélection des plus beaux modèles pour votre déco

Personnaliser un meuble en bois

Vous pouvez créer des formes et motifs uniques sur votre meuble en bois en utilisant des papiers peints. Ajoutez de la singularité à votre meuble en collant des papiers peints sur les portes, à l’intérieur et autres endroits. Vous pouvez également modifier votre meuble en retirant ses portes pour le rendre plus discret.

Meuble En Bois Graphique © Brit + Co

Utiliser du papier peint

Pour ajouter des dessins à votre meuble, exploiter des motifs, vous pouvez opter pour des papiers peints. Outre le fait d’apporter de la singularité à votre mobilier, ceci peut être une bonne façon d’utiliser des restes de papier peint. Il peut être collé sur les portes, à l’intérieur du meuble, etc..

Meuble Repeint En Jaune Et Intérieur Papier Peint© Bana BoroseRelooking D'une Table De Chevet Avec Du Papier Peint Et De La Peinture © PinterestArmoire En Bois Peinte En Gris Et Les Portes De Placard S'habille De Papier Peint© Westwing

Modifier le meuble

Il est également possible d’effectuer des modifications sur le meuble. Par exemple, en enlevant les portes pour le rendre moins imposant dans la pièce.

Relooker Un Meuble En Supprimant Ses Portes© Pinterest

Mélanger les techniques

Meubles adaptés : combiner les solutions pour un intérieur harmonieux

Pour trouver le meuble qui vous convient, vous pouvez assembler les solutions proposées. Mais pour une décoration optimale, veillez à respecter le style de votre intérieur.

Relooking De Chaise En Bois© 123 Soleil DkoAncien Buffet En Chêne Marron© M’elle Décors

Meubles adaptés : assembler les solutions pour une décoration optimale

Pour obtenir le meuble de vos rêves, vous pouvez combiner les solutions proposées. Mais pour un rendu optimal, veillez à ce que le style de votre intérieur reste harmonieux.

Relooking De Chaise En Bois© 123 Soleil DkoAncien Buffet En Chêne Marron© M’elle Décors

Comment relooker un meuble en bois ?

Réponse :

Afin de relooker un meuble en bois, il est recommandé de commencer par le décaper à l’aide d’un produit adapté, puis de le poncer et de le peindre avec une couleur de peinture adaptée à votre intérieur.

Où trouver des idées de relooking pour un meuble en bois ?

Réponse :

Il existe de nombreuses sources d’inspiration pour relooker un meuble en bois, comme des livres de décoration, des magazines déco, des sites web dédiés ou des applications mobiles. Vous pouvez également consulter des blogs et des réseaux sociaux pour trouver des idées de relooking.

Quels sont les accessoires nécessaires pour relooker un meuble en bois ?

Réponse :

Pour relooker un meuble en bois, vous aurez besoin de produits de décapage, de ponçage et de peinture, ainsi que d’accessoires tels que des pinceaux, des rouleaux et des chiffons. Vous devrez également préparer les surfaces à peindre et appliquer une sous-couche avant de peindre le meuble.