share on:

La ventilation contrôlée des espaces de vie est à la mode : selon une étude de l’institut d’études de marché Interconnection Consulting, le marché des systèmes de refroidissement est en croissance depuis des années.1 De plus en plus de propriétaires s’intéressent à la modernisation de la ventilation contrôlée des espaces de vie. Dans notre article, nous détaillons le fonctionnement de ce système de ventilation, montrons les avantages et présentons les possibilités de mise à niveau.


Rénovation ventilation salon : WOLF CWLD70

Qu’est-ce que la ventilation contrôlée de l’espace de vie ?

Les systèmes de ventilation garantissent un air frais, sain et riche en oxygène dans les bâtiments résidentiels. Dans le même temps, les systèmes KWL avec récupération de chaleur sont très économes en énergie et réduisent les coûts de chauffage.

La VMC est un système de ventilation mécanique qui assure une ventilation définie des bâtiments. Le système de ventilation aspire l’air frais de l’environnement avec des ventilateurs et en même temps évacue l’air vicié de l’intérieur du bâtiment. En conséquence, le taux de renouvellement d’air requis est maintenu en tout temps.

Les systèmes KWL avec récupération de chaleur utilisent l’énergie thermique de l’air extrait pour préchauffer l’air frais. Cela permet d’économiser une précieuse énergie de chauffage et de réduire les coûts de chauffage. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article séparé sur la ventilation contrôlée des espaces de vie avec un système de récupération de chaleur.

La ventilation contrôlée des espaces de vie est déjà la norme dans les nouveaux bâtiments. En raison de la bonne isolation, un échange d’air suffisant n’est pas garanti dans les bâtiments modernes – dans ce cas, le système de ventilation prend en charge l’échange d’air défini.

Mais les nouveaux bâtiments ne sont pas les seuls à bénéficier d’un système de ventilation : si vous souhaitez moderniser la ventilation contrôlée des espaces de vie, vous pouvez également profiter d’un air frais, propre et sain dans les bâtiments existants.

Ventilation centrale contrôlée de l'espace de vie avec fonction de récupération de chaleur

Ventilation de l’espace de vie à commande centralisée en tant que rénovation : Ici, l’air est extrait de pièces telles que la salle de bain et la cuisine et de l’air frais est fourni à la chambre et au salon.

Pourquoi devriez-vous faire moderniser un système de ventilation?

Il existe de nombreuses bonnes raisons de moderniser la ventilation contrôlée des espaces de vie dans les bâtiments anciens :

  1. Échange d’air après les mesures de rénovation

    Si vous augmentez ultérieurement le niveau d’isolation de votre bâtiment en rénovant la façade, le toit ou les fenêtres, cela affecte l’échange naturel d’air. Afin d’assurer un renouvellement d’air suffisant à tout moment, il est toujours conseillé d’installer ultérieurement une ventilation contrôlée de l’espace de vie.

  2. risque de moisissure

    Si vous avez des problèmes de murs humides, de condensation sur la fenêtre et de moisissure, cela est généralement dû à une humidité excessive. L’installation d’un système de ventilation contrôlée peut y remédier : en remplaçant en permanence l’air humide et vicié par de l’air frais et sec, vous pouvez prévenir efficacement la formation de moisissures.

  3. Bruit

    Ceux qui vivent dans des zones densément peuplées ou sur des routes très fréquentées se passent souvent d’une ventilation adéquate en raison du bruit de fond dérangeant. Avec un système KWL, vous pouvez profiter de l’air frais tout en gardant la fenêtre fermée.

  4. pollen et polluants

    Les personnes souffrant d’allergies peuvent enfin pousser un soupir de soulagement avec une ventilation contrôlée de l’espace de vie. Le système de ventilation est équipé de filtres qui filtrent de manière fiable le pollen, les virus, les spores, les poussières fines et autres particules nocives de l’air extérieur. Vous pouvez lire sur la façon dont la ventilation de l’espace de vie peut réduire la charge de germes dans notre article correspondant.

  5. coûts énergétiques

    Une énergie thermique précieuse est perdue chaque fois que vous aérez la pièce par une fenêtre ouverte. Même si vous vous en tenez toujours à la ventilation recommandée, l’échange naturel d’air entraînera des coûts de chauffage élevés. Si vous installez une ventilation contrôlée de l’espace de vie et intégrez la récupération de chaleur, une grande partie de la chaleur reste à l’intérieur du bâtiment et vous économisez sur les coûts de chauffage.

Quand la mise à niveau de la ventilation contrôlée de l’espace de vie est-elle obligatoire ?

Dans certains cas, il peut même être obligatoire pour les propriétaires de moderniser une ventilation contrôlée des espaces de vie. qui

  • remplace plus du tiers des fenêtres du bâtiment ou
  • scelle plus du tiers de la surface du toit,

doit avoir un concept de ventilation établi par un expert. Le contexte : En raison de la mesure de rénovation, il ne peut plus être garanti que la ventilation naturelle du bâtiment soit suffisante. Si l’humidité résultante, le CO expiré2 etc. ne sont plus dissipés par les effets de la ventilation naturelle, il peut être nécessaire de moderniser un système KWL.

Lire aussi  Capacité calorifique : Savoir ce qui stocke bien la chaleur