share on:

Le chauffage au sol offre une efficacité de chauffage optimale. Il est également confortable et les pieds froids appartiennent au passé. Pour que le chauffage au sol fonctionne correctement, il a besoin d’un répartiteur de circuit de chauffage. Dans cet article, nous expliquerons de quoi il s’agit, quelles sont les variantes et les options de réglage.


Collecteur circuit de chauffage : L'appareil en gros plan

Le répartiteur de circuit de chauffage garantit une répartition optimale de la chaleur

Le répartiteur de circuit de chauffage est principalement utilisé pour le chauffage au sol. Mais il est également nécessaire pour d’autres systèmes de chauffage de surface tels que le chauffage mural ou le chauffage au plafond. Il répartit la chaleur uniformément dans toute la maison. Le distributeur veille à ce qu’aucune pièce ne soit trop froide ou trop chaude.

Le chauffage au sol réchauffe la maison en transportant l’énergie de chauffage dans les pièces via de longs serpentins. Il est important qu’il y ait le même débit dans chaque pièce. Ce n’est qu’alors que chaque pièce sera alimentée avec autant de chaleur qu’il en faut pour une température confortable. Le répartiteur du circuit de chauffage s’en charge en équilibrant les conditions de départ. Sans la comparaison, ceux-ci seraient très inégaux en raison des différentes longueurs de tuyaux dans les pièces de différentes tailles.

Le chauffage au sol, mais aussi les autres surfaces chauffantes, ne peuvent pas fonctionner correctement sans un répartiteur de circuit de chauffage. C’est différent avec le chauffage avec des radiateurs conventionnels. Ici, ce n’est pas le débit dans le circuit de chauffage qui compte, mais le débit régulier à travers les radiateurs. Le chauffagiste la règle donc directement sur le radiateur dans le cadre de l’équilibrage hydraulique.

Installation dans l’armoire de distribution

Le chauffagiste doit installer le répartiteur de circuit de chauffage entre le générateur de chaleur de la chaufferie et les pièces individuelles. C’est pourquoi il est généralement situé au centre de la maison dans une armoire de distribution. Il existe des armoires de distribution en variante en saillie ou en variante encastrée. Ce dernier est moins voyant et un peu plus fantaisiste et donc idéal pour une installation dans le salon. La variante en saillie convient lorsque l’accent n’est pas mis sur l’optique ou qu’il n’y a pas d’espace pour un équipement ultérieur.

Un bâtiment nécessite généralement plusieurs distributeurs de circuit de chauffage. En règle générale, le chauffagiste installe un appareil à chaque étage de la maison. Cela garantit un flux régulier de tous les circuits de chauffage.

Les collecteurs du circuit de chauffage sont disponibles en acier inoxydable, en laiton ou en plastique. Tous les matériaux offrent un haut niveau de protection contre la corrosion. Cependant, par rapport aux matériaux métalliques, le plastique présente l’inconvénient d’être moins stable.

Le répartiteur de circuit de chauffage constitue la liaison avec le générateur de chaleur

Dans une maison avec chauffage de surface, la chaleur circule via le flux du générateur de chaleur vers le répartiteur du circuit de chauffage. Dans le répartiteur, le débit est réparti dans les circuits de chauffage des pièces individuelles. D’un point de vue technique, le répartiteur de circuit de chauffage est le raccordement du plancher chauffant au générateur de chaleur.

Parce que les lignes de retour individuelles de toutes les pièces se connectent également pour former un retour dans le distributeur. De là, l’eau de chauffage maintenant refroidie retourne au générateur de chaleur.

Laissez les réglages à l’entreprise spécialisée

Le distributeur de circuit de chauffage fonctionne généralement de manière fiable sans que vous ayez à le faire vous-même. Il est possible de modifier soi-même le débit sur le débitmètre à l’aide de la vis de réglage (assure un débit homogène dans toutes les pièces dans les simples distributeurs de circuit de chauffage). Mais c’est mieux laissé aux experts. Parce qu’il calcule le débit correct à travers les conduites individuelles et le règle avec précision lors de l’équilibrage hydraulique.

Le bon débit est si important car c’est le seul moyen de réchauffer toutes les pièces de manière uniforme. Si le débit dans certaines pièces est trop faible, la température reste trop basse. Ceci peut être compensé par une température de départ plus élevée. Mais cela augmente inutilement les coûts de chauffage car les autres pièces chauffent trop.

Les distributeurs de circuit de chauffage modernes, qui régulent automatiquement le débit avec des servomoteurs, permettent également un équilibrage hydraulique automatique. Cela permet de gagner du temps et de toujours disposer d’un système de chauffage réglé de manière optimale.

Lire aussi  Comment lire vos frais de chauffage : Vous devez y prêter attention