share on:
Rate this post

Vous voulez repeindre un mur dont la peinture s’écaille ? Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations dont vous avez besoin pour repeindre un mur dont la peinture s’écaille. Nous couvrirons tout, des outils et du matériel dont vous aurez besoin pour préparer le mur et le repeindre, aux étapes à suivre pour finir le travail. Nous vous fournirons également des conseils sur la façon de choisir la bonne peinture pour le mur et des astuces pour obtenir un fini lisse et professionnel. Suivez nos conseils et vous serez en mesure de repeindre votre mur avec succès en un rien de temps !

Pourquoi la peinture s’écaille ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent être à l’origine de cet état et il est important de les identifier pour trouver une solution efficace avant de procéder à la peinture. Les plus courantes sont le vieillissement de la peinture, le problème d’humidité, les fissures, la qualité de la peinture et l’incompatibilité entre le support et le produit peint.

Lire aussi  Peinture salon : 20 idées de couleurs pour une déco réussie

Si la peinture est ancienne, elle s’abîme avec le temps et il faut réparer le mur avant de le repeindre.

Si le problème est plus récent, il peut être dû à une humidité excessive ou à une cloison qui n’est pas en bon état. De plus, si le mur est fissuré, la peinture ne peut pas résister.

La qualité de la peinture est également un facteur important car une peinture bon marché s’abîme plus facilement et plus vite. De plus, elle nécessite plus de couches lors de l’application.

Enfin, une mauvaise préparation du support peut être à l’origine de ce phénomène car si le mur n’est pas bien nettoyé et réparé, la peinture ne peut pas tenir durablement.

Préparez votre support avant de peindre

Si vous souhaitez repeindre un mur, il est essentiel de prendre en considération le type de peinture à utiliser : acrylique, glycéro ou à l’huile.

Voici les étapes à suivre pour préparer votre mur :

  • Commencez par nettoyer la surface ;
  • Rebouchez les trous ;
  • Appliquez un enduit de lissage et laissez sécher ;
  • Choisissez une peinture de qualité.

Résolution d’une peinture acrylique écaillée

Il est important de distinguer entre un mur ayant une peinture légèrement écaillée et un mur plus abîmé. Les deux nécessitent des traitements différents.

Pour un écaillement léger

Brosser et poncer la surface écaillée avec du papier de verre à grain moyen pour enlever les écailles. Si l’écaillage est dû à une humidité excessive, appliquer un durcisseur ou un fixateur.

Poncer toute la surface si la peinture est à finition satinée ou laquée. Il est nécessaire de casser le film protecteur pour une meilleure adhérence. Nettoyer ensuite avec un chiffon doux.

Appliquer ensuite la sous-couche adéquate et peindre deux couches.

Pour un écaillement important de la peinture

Brosser et poncer la surface écaillée avec un papier de verre à grain moyen pour enlever les écailles. Vous pourrez ensuite obtenir une surface lisse avec l’aide d’un enduit de lissage appliqué à la spatule sans en mettre trop.

Lire aussi  Découverte insolite : La guêpe à longues pattes, une alliée inattendue pour l'écosystème des affaires

Poncer le reste du mur et appliquer une sous-couche et deux couches de peinture.

Comment décoller une peinture Glycéro écaillée ?

Votre mur arbore déjà une peinture glycéro. Avant de la remplacer par de l’acrylique, il est nécessaire de procéder à un ponçage. Pour déterminer le type de peinture présent, frottez avec une brosse : si elle part en poussière, c’est de l’acrylique, si elle forme des morceaux, c’est de la glycéro.

Si vous souhaitez installer une peinture acrylique, enlevez la couche initiale. Pour cela, optez pour un solvant ou un décapeur thermique. Ce dernier ramollit la peinture, qui peut être ensuite facilement grattée à l’aide d’une spatule.

Suite à cela, poncez le mur avec un grain moyen et nettoyez à l’aide d’un tissu doux. Appliquez ensuite une sous-couche et terminez avec au moins deux couches de peinture.

Quelques suggestions supplémentaires utiles

Votre mur est sérieusement endommagé, il vaut mieux prévoir une deuxième couche d’enduit de lissage. Appliquez-le avec minutie, ce qui vous évitera de devoir retoucher votre peinture quelques mois après. Prenez votre temps et ajoutez une deuxième couche si besoin.

Avant de faire le ménage, attendez que l’enduit soit totalement séché.

Si vous désirez avoir une méthode plus pratique, optez pour un enduit prêt à l’utilisation. Il est parfait pour les petites surfaces. Il est plus onéreux, mais c’est un produit qui vous fera gagner du temps.

Sélectionnez avec soin la sous-couche et la peinture. Ces deux articles doivent être de la meilleure qualité possible pour obtenir un travail agréable et pour que votre travail dure dans le temps. Il est parfois préférable d’attendre un peu pour avoir le budget nécessaire. De toute façon, vous faites une économie à long terme, car vous n’aurez pas à peindre constamment vos murs.

Quel type de peinture est le plus adapté ?

Réponse : La peinture glycérophtalique est le plus adaptée pour repeindre un mur dont la peinture est écaillée.

Quelle est la meilleure méthode pour appliquer la nouvelle peinture ?

Réponse : Il est conseillé d’utiliser un rouleau pour appliquer la peinture, pour une meilleure couverture et une finition uniforme.

Que dois-je faire avant d’appliquer la peinture ?

Réponse : Il est conseillé de nettoyer le mur et de le poncer pour une meilleure adhérence de la peinture.