share on:

La restauration rapide est un secteur d’activité qui attire de nombreux entrepreneurs et investisseurs. Outre sa rentabilité, un fast-food est relativement simple à mettre en place. Cependant, pour arriver à attirer de nombreux clients et à les fidéliser, il faut proposer des mets de qualité. Cela passe par une main-d’œuvre excellente et surtout des fournisseurs dynamiques. Découvrez quelques astuces pour choisir vos fournisseurs.

Identifiez les fournisseurs

Pour trouver les meilleurs fournisseurs pour votre fast-food, vous devez commencer par les identifier. Pour y arriver, de nombreuses options s’offrent à vous.

  • Le bouche-à-oreille ;
  • Les salons professionnels ;
  • Les recherches sur les forums du web ;
  • Les appels sur les centres commerciaux…

Le bouche-à-oreille semble être l’une des meilleures méthodes pour identifier les fournisseurs. Il permet en effet d’avoir des informations précises sur la réputation du fournisseur. Vous pouvez également discuter directement avec les fournisseurs pour évaluer leur professionnalisme. N’hésitez pas à vérifier leurs licences et leurs accréditations pour garantir la conformité avec la loi. Si vous êtes à vos débuts, vous pouvez choisir le fournisseur McCain food pour votre restauration rapide.

Comparez les offres

Après avoir détecté les différents fournisseurs présents sur le marché, il est temps de comparer leurs offres. Pour le faire, vous devez prendre des renseignements sur :

  • Les prix pratiqués ;
  • Les délais de paiement ;
  • Les moyens de paiement ;
  • Les modalités de livraisons ;
  • Les capacités d’approvisionnement.

Même si le prix des produits est un élément important à prendre en compte, il n’est pas le seul. Vous devez aussi tenir compte de la fiabilité du fournisseur et de la qualité de ces produits.

Lire aussi  Une explication simple du marketing

Gardez à l’esprit que la restauration rapide nécessite de la réactivité et de la disponibilité. Vérifiez par ailleurs les valeurs de votre fournisseur et assurez-vous qu’elles correspondent aux vôtres. Cela est important pour construire une relation de qualité et durable.

Préférez les fournisseurs de proximité

La proximité peut être un facteur important dans le choix du fournisseur. En effet, un fournisseur de proximité peut vous permettre de garantir une certaine qualité des plats. Vous pouvez donc vous vanter des mets faits-maison.

De nos jours, la tendance est aux produits frais, qu’il s’agisse de fruits, de boucherie ou de légumes. Si vous vous glorifiez d’être un restaurant qui utilise des produits frais, vous devez alors trouver un fournisseur de proximité. Ce type de partenaire vous évite généralement les retards dans la livraison et vous permet de proposer des plats savoureux.

Assurez-vous de la qualité des produits

Que vous soyez intéressé par des fruits, de la charcuterie ou même des volailles, la qualité des produits est importante. En fonction de l’entreprise, vous pouvez exiger quelques échantillons pour tester la qualité des produits proposés.

Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez démarrer les négociations sur les tarifs avec les fournisseurs. Bien entendu, si les produits sont chers malgré leur qualité, vous serez dans l’obligation de passer à un autre fournisseur. Votre objectif ici doit être de choisir le fournisseur qui propose le meilleur rapport qualité/prix.