share on:
Rate this post

La pompe à chaleur a à juste titre une image exemplaire : elle fonctionne de manière écologique et efficace à la fois. Cependant, beaucoup pensent encore que les pompes à chaleur ne conviennent qu’aux nouvelles constructions – une erreur, comme nous le montrerons dans cet article. Si, en tant que propriétaire d’un bien immobilier existant, vous faites équiper une pompe à chaleur, vous mettez l’efficacité énergétique de votre maison au niveau actuel de la technique – sous certaines conditions.



Rénovation pompe à chaleur : Maison cosy avec jardin et arbres
Rénovation pompe à chaleur : Maison cosy avec jardin et arbres

Un bon choix pour la rénovation : la pompe à chaleur

Contrairement aux systèmes de chauffage conventionnels, la pompe à chaleur ne fonctionne pas avec des combustibles tels que le fioul, le gaz ou le bois. Au lieu de cela, il utilise l’énergie thermique de l’environnement. Soit de l’air ambiant, de la nappe phréatique ou de la terre.

Certaines propriétés prédestinent la pompe à chaleur au rétrofit. Dans les nouvelles constructions, la pompe à chaleur fonctionne souvent comme chauffage individuel ou en connexion avec un système solaire. Même dans les bâtiments existants, dans de nombreux cas, il n’y a rien de mal à utiliser la pompe à chaleur comme générateur de chaleur principal. Cependant, vous devez tenir compte de quelques facteurs pour le faire fonctionner efficacement. Plus sur cela plus tard.

Dans les maisons anciennes, cependant, la pompe à chaleur est souvent particulièrement adaptée en complément d’un système de chauffage au fioul, au gaz ou au bois existant. Parce qu’ils sont intégrés de manière professionnelle dans un système global bien pensé, les générateurs de chaleur se complètent parfaitement. C’est ainsi que vous faites du chauffage conventionnel un élément important d’un chauffage durable et respectueux de l’environnement.

Exigences pour un chauffage efficace par pompe à chaleur

Certes, le fait que la technologie des pompes à chaleur repose uniquement sur l’énergie environnementale est un peu trop myope. Comme les autres systèmes de chauffage, la pompe à chaleur nécessite de l’électricité pour faire fonctionner l’unité de commande et les pompes. De plus, la pompe à chaleur possède un composant supplémentaire, le compresseur, qui fonctionne électriquement.

Ce compresseur élève le niveau de température de l’énergie ambiante (air, eau ou géothermie) : la chaleur peut ainsi être utilisée dans la maison. La raison : Les températures de la source d’énergie sont toujours inférieures aux températures de départ du chauffage et inférieures aux températures requises pour l’alimentation en eau chaude de la maison. Les températures doivent donc être élevées pour le transfert de chaleur.



Retrofit pompe à chaleur : Différents types de pompes à chaleur
Retrofit pompe à chaleur : Différents types de pompes à chaleur

Les trois principaux types de pompes à chaleur utilisent différentes sources de chaleur : l’air pour les pompes à chaleur air/eau, l’eau pour les pompes à chaleur eau/eau et le sol pour les pompes à chaleur saumure/eau.

Basses températures du système pour un rendement élevé

Vous voulez plus de détails ? Ensuite, nous vous recommandons notre article sur les types de pompes à chaleur. À ce stade, il convient de le dire brièvement : plus la température de la source de chaleur de l’environnement est élevée, moins le compresseur fonctionne. Même les basses températures de départ dans le système de chauffage déchargent les composants électriques. En tant que propriétaire, vous bénéficiez alors de faibles coûts d’exploitation et d’un bon bilan environnemental.

Les conséquences les plus importantes de cette connexion peuvent être résumées en deux phrases :

  1. Plus la différence de température entre l’air, l’eau ou la géothermie et le système de chauffage est faible, meilleur est le rapport entre l’énergie électrique utilisée et l’énergie thermique acquise. La pompe à chaleur fonctionne alors de manière particulièrement efficace.
  2. Plus un système de pompe à chaleur répond à ce critère, plus il est adapté à une utilisation en tant que générateur de chaleur principal.

Important : Bonne isolation du bâtiment et grandes surfaces de chauffe

Cependant, il existe un conflit potentiel lors de la modernisation d’une pompe à chaleur : des températures de départ basses sont principalement possibles avec de grands radiateurs ou un chauffage de surface et une bonne isolation du bâtiment. Les deux ne sont souvent pas donnés dans les bâtiments anciens.

Idéalement, vous devriez d’abord atteindre un bon niveau d’isolation et des radiateurs ou des surfaces correctement dimensionnés dans votre ancien bâtiment. Ensuite, vous pouvez facilement installer une pompe à chaleur dans votre propriété existante. Cela est même possible sans modifications majeures des autres composants du système.

Économisez sur les coûts de chauffage et augmentez la valeur marchande

Si vous souhaitez moderniser une pompe à chaleur, vous serez également impressionné par les combinaisons possibles. Parce que les pompes à chaleur sont de parfaits consommateurs d’électricité autoproduite à partir de votre propre système photovoltaïque. De plus, les pompes à chaleur s’harmonisent bien avec un système solaire thermique – qu’il soit utilisé uniquement pour la préparation d’eau chaude ou également pour soutenir le système de chauffage.

Avec un système aussi complet, vous pouvez atteindre une part importante d’énergies renouvelables dans votre consommation totale. Avec l’étape de mise à niveau d’une pompe à chaleur, vous utilisez également la technologie existante encore plus efficacement. Un quota minimum de ressources renouvelables dans le concept énergétique est déjà obligatoire pour les nouveaux bâtiments. Ceci est tout aussi utile pour une propriété existante. Avec des coûts de chauffage inférieurs sur le certificat énergétique, vous augmentez la valeur marchande du bâtiment ou réduisez considérablement vos propres coûts de fonctionnement.

Pompe à chaleur en complément ou nouveau générateur de chaleur principal ?

Mais en plus des combinaisons possibles avec d’autres énergies régénératives, quelque chose d’autre est particulièrement intéressant lors de la modernisation d’une pompe à chaleur : si et dans quelle mesure la nouvelle pompe à chaleur s’harmonise avec le générateur de chaleur précédent. Ici, vous avez deux options :

  1. Remplacement de l’ancien radiateur ou

  2. le couplage des deux générateurs de chaleur pour former un système de chauffage hybride. Le chauffagiste parle souvent de système de chauffage bivalent ou multivalent.

Lire aussi  Les villes les plus démunies de France : état des lieux et perspectives d'avenir