share on:
Rate this post

Si vous rêvez d’une salle de bain vintage qui vous fera voyager dans le temps, alors vous êtes sur la bonne voie. La décoration vintage est à la mode et elle convient à tous les styles de maison. La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison et elle peut facilement être transformée en un lieu chaleureux et accueillant. Avec des modèles vintage, vous pourrez facilement créer une salle de bain qui reflète votre style personnel et votre sens de l’esthétique. Dans cet article, nous allons vous montrer 25 modèles de salle de bain vintage qui pourront vous inspirer pour créer la salle de bain de vos rêves.

Le vieux style revisite les âges, des années vingt aux années quatre-vingt. Arrêtez-vous sur le design décoratif que vous préférez et introduisez subtilement des éléments qui le caractérisent. Et comme les décorations réussies reposent le plus souvent sur la douce synergie entre l’ancien et le moderne, n’hésitez pas à vous lancer.

Salle de bain vintage ne signifie pas forcément : lavabo et baignoire chinés, de très nombreux fabricants ont revisité les codes et créé des modèles au charme d’antan. Les matériaux employés sur les murs ou les sols jouent également un rôle important dans ce type de décor. Parfois, il suffit de quelques éléments de décoration pour retrouver la véracité et la sophistication d’autrefois.

Comment sélectionner son matériel sanitaire

salle De Bain Rétro © Axor

Le lavabo et la baignoire sont des pièces indispensables de la salle de bain et elles peuvent être utilisées pour imposer un style. Si vous souhaitez donner une ambiance rétro et vintage, vous trouverez facilement des éléments qui vous conviendront.

Sur la photo précédente, vous remarquerez un lavabo et une baignoire typiques des années 30 qui s’accordent parfaitement avec le décor, notamment le sol aux carreaux disposés de différentes façons.

baignoire Rétro © Victoria + Albert

Il est possible de trouver des baignoires sur pied qui apportent une touche d’originalité à votre salle de bain. Celle-ci est très années 30, mais elle est modernisée par sa couleur et sa robinetterie contemporaine.

baignoire Sur Pied Bleue © Porcelanosa

Les lavabos sur colonne sont aussi très à la mode et ils peuvent vous donner l’impression d’être dans un autre temps. Vous trouverez de nombreux modèles actuels ou anciens.

lavabo Rétro © Hudson Reed

Ce lavabo rétro conserve ses codes anciens tout en restant intemporel grâce à sa tuyauterie et sa robinetterie modernes.

Ce lavabo est le parfait mélange entre le chic et le moderne. Sa finition émaillée blanche exude un charme intemporel et donne à la pièce une atmosphère rétro. Sa forme unique et son motif graphique ajoutent une touche contemporaine à l’ensemble et le rendent facile à intégrer dans n’importe quel style de décor.

Lire aussi  Quels sont les termes incontournables du vocabulaire de la peinture ?

Sélectionner le carrelage

Le carrelage est l’un des moyens les plus rapides pour donner à votre salle de bain un style décoratif. Les murs et les sols prennent des airs du passé avec des matériaux qui peuvent apporter une touche vintage.

Les carreaux de ciment pour un  effet vintage très chic

sol Effet Carreau De Ciment © Ikea

Le meilleur moyen de créer une salle de bain aux allures à la fois classiques et rétro, est certainement d’y placer des carreaux de ciment.

Il existe du carrelage en grès cérame qui reproduit parfaitement le style de ces carreaux et qui est plus abordable et facile à entretenir. Ces carreaux reviennent en force dans nos intérieurs et sont appréciés pour le charme qu’ils dégagent.

C’est à la fin du XIXe siècle qu’ils sont devenus populaires et ce, jusqu’à la fin du siècle suivant. De nos jours, ils sont disponibles dans de nombreux modèles. Avec des motifs floraux, ils donnent une touche raffinée et rétro. Ils peuvent être associés au bois pour un effet encore plus intéressant. Les dessins géométriques et graphiques sont également parfaits dans ces ambiances. En optant pour un carrelage uni, vous pouvez jouer sur l’effet patchwork.

Le carrelage métro pour son élégance

Il est parfaitement adapté également à une salle de bain vintage. Les carreaux métro sont disponibles dans différentes couleurs. En blanc, ils apportent luminosité et fraîcheur à la salle de bain et en noir, ils sont très élégants et « so chic ». Dans tous les cas, ils confèrent un côté rétro sans trop en faire. Vous pouvez mélanger le noir et le blanc pour donner encore plus de personnalité à la salle de bain.

La mosaïque ou le carrelage patiné

mosaïque © Made In Meubles

Si vous voulez compléter votre salle de bain de style vintage par une petite touche d’authenticité, la mosaïque est parfaite. Elle apporte tout de suite un charme fou à votre espace. Elle peut être florale ou géométrique et parfois même les deux à la fois.

Elle s’impose au sol, mais elle peut également couvrir certaines parois ou les murs de votre douche à l’italienne. N’hésitez pas à le disposer façon tapis, devant la baignoire, le lavabo ou la douche. Il n’en sera que plus beau.

Un revêtement uni pour la petite note actuelle

carrelage Uni © Leroy Merlin

Un revêtement uni peut également être une bonne option pour apporter une petite note actuelle à votre salle de bain. Ils sont très faciles à entretenir et ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs. Vous pouvez même les associer à de la mosaïque pour un effet encore plus intéressant.

Le carrelage, le béton ciré constituent un écrin idéal pour moderniser votre salle de bain d’époque avec beaucoup de raffinement. Vous pouvez le mélanger avec des carreaux de ciment sur les murs, des pièces de mobilier légèrement rétro ou des matériaux et objets qui rappellent la décoration ancienne.

C’est intéressant si la salle de bain est de petite taille, car cela vous aide à créer une illusion d’espace et à apporter de la lumière si vous optez pour une couleur claire.

Vous pouvez également inclure une certaine texture ou quelques nuances différentes pour plus de caractère. Il peut donner beaucoup de style à une salle de bain avec des meubles en bois d’antan. Il est disponible dans des tons doux tels que le bleu ou le vert.

Lire aussi  5 Astuces Clés pour Trouver la Location d'Appartement Idéale à Cherbourg

Sélection des Meubles pour un Style Vintage

meubles Lignes Rétros © Ikea

Les meubles sont un élément central à prendre en considération pour obtenir un intérieur rétro. Vous pouvez transformer des anciens meubles qui se trouvent dans votre grenier pour en faire de jolis supports de lavabo. Vous avez également la possibilité de teinter des meubles usés ou de les repeindre en couleur beige pour ajouter de la luminosité et du dynamisme sans sacrifier leur style. Autant d’options qui s’offrent à vous pour donner à la pièce une apparence charmante et vintage.

Voici quelques exemples en images :

grand Meuble Vintage © Aqua Prestige

Un grand ensemble vintage intégrant le lavabo et offrant une formidable baie de rangement.

meuble Rétro © Aqua Prestige

Un magnifique meuble sous-vasque rétro, mais bénéficiant d’une teinte plus contemporaine et très élégante.

meuble Rétro Sous Vasque © Farrow & Ball

Un meuble très marqué par les temps passés, qui supporte la vasque.

plan Marbre © Loberon

L’élégance du marbre sur le plan vasque est parfaite pour compléter un intérieur à l’esprit vintage.

Donnez à votre intérieur un style rétro sophistiqué !

Objets décoratifs pour apporter du style vintage

Les miroirs, les ensembles de salle de bain et même le sèche-serviette ou les tableaux ajoutent une touche rétro à la pièce. Même si le reste de l’espace est conçu dans un style plus moderne, ces petits détails sont essentiels pour créer une atmosphère vintage.

sèche Serviette Rétro© Hudson Reed

Ce sèche-serviette s’adapte parfaitement à l’ambiance des années folles avec sa finition dorée.

robinet Rétro© Hudson Reed

Des robinets vintage ajoutent une ambiance rétro à n’importe quel espace, alors choisissez-en un qui vous convienne.

set De Salle De Bain Vintage© Lobéron

Cet ensemble de salle de bain ajoute un charme d’antan à votre pièce. Il est composé d’objets du quotidien en verre et présente des détails amusants. De plus, ils sont parfaitement adaptés à la taille de votre main.

porte Serviette© Lighting In The Box

Ces accessoires pratiques sont disponibles dans une version dorée qui s’intègre parfaitement à un style années 30, par exemple. Grâce au succès de l’Art déco, ils sont faciles à trouver.

accumulation De Miroirs Anciens© La Redoute Intérieurs

Il existe de nombreux miroirs disponibles pour donner une touche vintage à votre espace. Vous pouvez opter pour l’accumulation de miroirs imitant des modèles anciens. Vous pouvez également installer un grand miroir de barbier ou choisir un miroir rond ou ovale.

Choisissez un miroir décoratif avec un cadre orné de dorure ou sans.

Mélanger le contemporain et l’esprit rétro

mix Modernité Et Vintage © Aubade

Ceci est une bonne forme d’exercice pour ceux qui ne veulent pas s’engager complètement dans le style rétro. La photo ci-dessus illustre bien cette association qui permet de marier le style sobre à des éléments qui rappellent le passé. Voici d’autres exemples :

salle De Bain Rétro Chic © Zucchetti KozagoraSalle De Bain Touche Vintage© Aubadesalle De Bain Retro © Victoria + Albertsalle De Bain Ouverte Sur Le Jardin © Duravit

Quel type de salle de bain vintage est le plus populaire?

Réponse: Les salles de bain vintage à l’esprit rétro, à l’ambiance champêtre ou à l’atmosphère rétro-chic sont les plus populaires.

Quels sont les éléments essentiels pour une salle de bain vintage?

Réponse: Les éléments essentiels pour une salle de bain vintage sont un lavabo vintage, des carreaux de sol de style ancien, un revêtement mural en carrelage ou en papier peint vintage, des accessoires et des luminaires vintage et une baignoire en acier émaillé.

Comment puis-je incorporer des éléments vintage dans ma salle de bain?

Réponse: Vous pouvez incorporer des éléments vintage dans votre salle de bain en ajoutant des meubles, des accessoires et des luminaires vintage, en optant pour des carreaux de sol vintage, en choisissant des couleurs de peinture plus anciennes ou en ajoutant des éléments décoratifs, tels que des miroirs ou des tableaux vintage.