© Leroy Merlin
Contenu de l'article :
Les couleurs pour une salle de bain zen
Pour réussir votre salle de bain zen, il est important d’éviter les couleurs criardes. En effet, elles sont à l’opposé du résultat souhaité. Si vous souhaitez jouer la carte de la sobriété, privilégiez plutôt des murs blancs. Tout en simplicité et pureté, le blanc fait paraître la pièce qu’il occupe plus spacieuse et plus lumineuse.
© Ikea
Les tons de beige peuvent également être choisis. On aime leur côté naturel qui va rendre la pièce plus cosy.
© Leroy Merlin
Les tons de gris sont aussi les bienvenus dans une salle de bain zen, on peut même aller jusqu’au noir. Cette couleur neutre s’intégrera parfaitement dans cet espace.
© Maisons Du Monde
Vous souhaitez de la couleur ? Misez sur du vert ou du bleu, ces 2 couleurs sont réputées pour leurs effets apaisants et évoquent avec brio la nature.
© Tikamoon
© Maisons Du Monde
Salle de bain zen, quels revêtements ?
Les revêtements de sol ou muraux de la salle de bain zen seront de préférence des matériaux naturels. Vous pouvez donc vous tourner vers le bois pour créer une ambiance chaleureuse.
© But
Les carrelages évoquant les pierres apporteront un côté apaisant à la salle de bain. Ils peuvent être utilisés au sol, mais aussi au mur.
© Castorama
Une tapisserie avec un paysage naturel est également un bon choix. Veillez à choisir un papier peint qui soit adapté à cette pièce. Il lui apportera alors une touche d’originalité.
© Muraem
Tout simplement, vous pouvez aussi opter pour du carrelage blanc qui viendra apporter de la luminosité.
© Ikea
Le stucco sera aussi du plus bel effet pour créer une pièce cosy et zen. En plus, d’être résistant à l’humidité, il permet de réaliser des effets qui donneront de la dimension à votre mur.
© Leroy Merlin
Pour un résultat original, vous pouvez mixer carrelage et effet bois. En jouant sur les différents coloris de carrelage, le rendu obtenu est superbe.
© Istock
Les équipements sanitaires d’une salle de bain zen
Qui dit salle de bain, dit équipements sanitaires. Outre leur aspect pratique, ces incontournables de la salle de bain peuvent apporter une touche de zénitude. Ainsi, vous pouvez opter pour une vasque à poser sur le meuble. Certains sont en pierre pour un rendu très nature.
© But
© Living Roc
Côté baignoire, les modèles dits « îlot » seront du plus bel effet dans une salle de bain zen. Ils sont propices à la détente et il est possible de les installer sans nécessairement les coller au mur. Sinon, un modèle d’angle vous offrira également un rendu tout aussi intéressant.
© Istock
© Leroy Merlin
Si vous ne disposez pas de l’espace nécessaire pour ce type de baignoire, misez sur l’habillage de la baignoire pour lui apporter un style cosy.
© Istock
Vous pouvez choisir des formes arrondies qui apporteront de la douceur et de l’originalité à votre salle de bain zen.
© Istock
© Miroir Pour Toi
Néanmoins, si ce style de sanitaire n’entre pas dans vos goûts, des lignes droites peuvent aussi fonctionner dans une salle de bain zen, comme nous en témoigne cette salle de bain.
© Leroy Merlin
Selon vos préférences, il est également possible de choisir une douche. Ce peut être une douche italienne ouverte sur la salle de bain, par exemple. Vous pouvez aussi choisir des parois vitrées pour protéger le reste de la salle de bain des éclaboussures tout en conservant une sensation d’espace lorsque vous êtes sous votre douche.
© Leroy Merlin
© Leroy Merlin
Le mobilier de la salle de bain zen
Pour profiter d’une salle de bain qui invite à la détente, il est nécessaire que celle-ci soit pratique et possède suffisamment de rangements pour faire disparaître vos affaires. Misez sur des meubles plutôt sobres. Ils peuvent être ouverts ou fermés. Privilégiez des matériaux naturels comme le bois ou des meubles bancs qui se fondront dans le décor.
© Leroy Merlin
© Tikamoon
Le choix du miroir aura également son importance. Un grand miroir vous permettra de mieux vous voir. Une fois de plus, privilégiez des matériaux naturels comme le bois, le rotin…
© Maisons Du Monde
© Julien Fernandez
Misez sur la lumière
Pour une salle de bain zen, il sera important de miser sur la lumière. Si vous en avez la possibilité, misez sur la lumière naturelle. Ce peut être grâce à de grandes fenêtres ou à un puits de lumière.
© Leroy Merlin
© Istock
Vous pouvez également choisir d’intégrer suffisamment de systèmes d’éclairage pour bien voir. Installez des lampes à proximité de votre miroir pour ne pas tourner le dos à la lumière lorsque vous faites votre toilette.
© Leroy Merlin
Optez pour une décoration naturelle
Pour la décoration de votre salle de bain zen, vous pouvez choisir de miser sur le côté naturel en intégrant des plantes dans celle-ci.
© Leroy Merlin
© Honestlywtf
Pour un style zen, vous pouvez miser sur une décoration directement posée au sol. Il est également possible de choisir des petits tabourets en bois qui seront du plus bel effet.
© Leroy Merlin
© But
Privilégiez une décoration assez simple et épurée. Vous pouvez opter pour des corbeilles en rotin, des boîtes en bois, etc.. Cependant, évitez le plastique dans une salle de bain zen et misez sur une décoration naturelle. Quelques branches dans un pot seront du plus bel effet, par exemple.
© Alinea
© But
Ajoutez une échelle pour suspendre vos serviettes. En plus d’être pratique, elle sera du plus bel effet dans votre salle de bain zen. Il est facile de trouver des modèles en bambou pour un effet garanti.
© Leroy Merlin
Vous pouvez également choisir un tapis zen pour sortir de la douche ou opter pour des caillebotis en bois.
© Ikea
La salle de bain zen dans une suite parentale
La salle de bain zen trouvera aussi sa place dans une suite parentale. Il est possible de miser sur une baie vitrée pour créer une séparation tout en conservant la lumière. Privilégiez alors le pratique et l’agréable.
© Leroy Merlin
© Leroy Merlin
© Gardenista