© Istock
© Leroy Merlin
Contenu de l'article :
Le salon moderne
D’une façon générale, un salon moderne peut avoir différents styles en fonction de vos goûts. Il peut donc être vintage, industriel, etc..
© Leroy Merlin
Néanmoins, il se caractérise par son aspect épuré. Les lignes auront tendance à être droites et plutôt graphiques.
© Leroy Merlin
On privilégiera la simplicité dans cet espace et on limitera les cloisons. Ainsi, la circulation ne sera que plus aisée et devra être prise en compte lors des aménagements. Le salon aura des allures minimalistes, les bibelots seront alors à choisir avec soin et à utiliser avec parcimonie.
© Ikea
On invite la lumière dans cet espace qui sera alors dans l’air du temps. On réfléchit à l’agencement avant de se précipiter tête baissée dans un magasin de décoration. Par exemple, assurez-vous que la taille du canapé dont vous avez envie correspond à votre intérieur, réfléchissez à son emplacement, etc..
© Leroy Merlin
L’organisation de l’espace
© Leroy Merlin
Pour profiter d’un salon moderne, mieux vaut décloisonner l’espace autant que possible. Vous profiterez ainsi d’une pièce spacieuse qui aura gagné en luminosité. Vous pouvez également opter pour une verrière ou un style verrière, c’est-à-dire sans les vitres, pour un salon moderne. En plus, si vous êtes un petit peu bricoleur, vous pourrez la réaliser vous-même.
© Leroy Merlin
Vous pouvez ensuite aménager un coin télévision, un coin lecture, etc., pour créer différents espaces. L’essentiel est de ne pas encombrer l’espace pour y préserver une circulation aisée. Au quotidien, ce détail sera très appréciable.
© iStock
Ne craignez pas de laisser des espaces vides, au final, ils auront leur importance. Ils apporteront un côté épuré à votre intérieur, ce qui va contribuer à créer une ambiance détendue.
© Ikea
Le mobilier
© Leroy Merlin
Pour une décoration moderne, lors du choix de votre mobilier, préférez des meubles plutôt simples. Ils peuvent être graphiques et design. Privilégiez du mobilier plutôt minimaliste dont les éléments peuvent être très géométriques pour ainsi réussir à obtenir le côté élégant du style.
© Maisons Du Monde
Vous pouvez aussi miser sur des meubles aux lignes fluides. Les courbes apporteront une touche design à votre salon.
© Istock
Côté matériau, privilégiez des meubles en aluminium, en acier, en verre ou, et pourquoi pas, en granit. Le salon moderne est généralement plus esthétique que confortable puisque l’on va privilégier des meubles rigides. Cependant, ils seront plus résistants.
© Tikamoon
Vous pouvez choisir un ou deux canapés, éventuellement des fauteuils, il n’est alors pas nécessaire de les choisir assortis. On peut jouer sur les différences de matières, de styles, etc..
© Maisons Du Monde
La table basse est un meuble incontournable du salon. Elle peut être choisie de forme carrée ou rectangulaire, avec un style un peu design.
© Maisons Du Monde
Si vous ne disposez pas de l’espace suffisant, vous pouvez utiliser de petites tables à déplacer en fonction de vos besoins.
© Ikea
Les bibelots n’auront que très peu de place dans un salon de ce style, car ils viendraient encombrer l’espace. Ceux que vous choisirez devront être lisses pour coller au style moderne, les lignes seront également droites. Pour profiter d’un salon moderne, le mobilier à proscrire, quoi qu’il advienne, est le mobilier ancien. Comme son nom l’indique, il n’a rien de moderne et ne trouvera pas sa place dans votre intérieur.
© Leroy Merlin
Les murs et les sols pour un salon moderne
Dans un salon moderne, on va privilégier des murs dans les tons neutres. Les teintes claires auront l’avantage de refléter la lumière. Elles vont ainsi contribuer à la luminosité de la pièce, mais aussi donner l’impression que l’espace est plus grand.
© Maisons Du Monde
Pour un rendu plus graphique, vous pouvez choisir de peindre un mur dans une couleur plus foncée. Vous profiterez ainsi d’un espace avec une personnalité plus marquée.
© Leroy Merlin
Il est également possible d’apporter des touches de couleurs dans votre salon. Ce peut être avec un canapé de couleur, mais aussi des coussins, etc..
© Istock
Cependant, optez pour une seule couleur à intégrer et seulement par touches. Vous pouvez également jouer sur les matières. On les privilégiera plutôt luxueuses et d’aspect lisse.
© Maisons Du Monde
Le sol peut être en bois clair ou foncé, mais sans nœud. Le béton ciré aura également toute sa place dans un salon moderne. Pour décorer vos murs d’un blanc immaculé, vous pouvez opter pour une ou plusieurs œuvres artistiques, pourquoi ne pas vous laisser tenter par des pièces de designer. Les papiers peints ayant le vent en poupe en ce moment, on en trouve de toutes sortes. Vous pouvez donc poser quelques lés sur un mur ou en recouvrir tout un pan de mur pour un style graphique.
© Leroy Merlin
© 4murs
L’éclairage
© Istock
Pour coller au style moderne de la pièce, les luminaires doivent être choisis avec soin. Les plafonniers seront, de préférence, des suspensions larges en verre ou en acier. Vous pouvez également intégrer des appliques à allumer en fonction de l’espace où vous vous trouvez.
© Leroy Merlin
Il est également possible d’intégrer un grand lampadaire dans des matériaux tels que l’inox et l’acier.
© Maisons Du Monde
Votre salon est plutôt petit et peu lumineux ? Optez pour un grand miroir ou plusieurs petits pour profiter d’un apport de lumière supplémentaire. Il fera également paraître la pièce plus grande.
© Leroy Merlin
© Leroy Merlin
Vous n’avez aucun vis-à-vis, pourquoi ne pas retirer les rideaux pour profiter d’un salon moderne et plus lumineux ?
© Istock