share on:
Rate this post

L’entretien des transats ou chaises longues en tissu est une priorité pour prolonger leur durée de vie et conserver leur aspect esthétique. Récemment, de plus en plus de personnes ont opté pour les transats ou chaises longues en tissu pour leur durabilité et leur confort. Mais comment nettoyer le tissu ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour nettoyer, entretenir et protéger votre transat ou chaise longue en tissu. Nous vous expliquerons également les meilleures techniques pour enlever les taches et les méthodes pour garder votre transat ou chaise longue en tissu en bon état.

Entretien du revêtement démontable

Si les revêtements de votre chaise longue sont amovibles, le lavage est assez facile. Il vous suffit donc de les retirer et de les mettre dans la machine, en respectant les consignes du fabricant. Soyez prudent et veillez à ne pas altérer la couleur ou rétrécir le tissu. Il est conseillé de tester une petite partie avec de l’eau chaude avant de lancer le cycle.

Lire aussi  A-t-on le droit de faire des travaux un jour férié ?

Nettoyage de tissu pour chaise longue ou transat non démontable

Si vous ne pouvez pas démonter votre tissu, frottez-le avec une brosse et un mélange d’eau, de liquide vaisselle et d’ammoniaque. Utilisez les proportions suivantes : un litre d’eau, un verre à moutarde d’ammoniaque et quelques gouttes de liquide vaisselle. Rincez et séchez.

Attention : L’ammoniaque est très efficace pour nettoyer les tissus sales et moisis, mais il faut impérativement prendre des précautions. Vous devez travailler dans une pièce bien aérée et porter des gants. Ne pas respirer les vapeurs. Il est conseillé de se protéger le visage avec un masque.

En cas de tissu très encrassé :

Si le tissu est très sale, augmentez la dose d’ammoniaque pour un nettoyage plus profond et insistez sur les tâches.

Éliminer les taches de moisissure

Si l’étoffe est amovible, immergez-la simplement dans une eau tiède additionnée d’un mélange de détergent et d’ammoniaque.

Les dosages sont les suivants : une cuillère à café de détergent et une cuillère à soupe d’ammoniaque par litre d’eau. Laissez agir quelques instants et grattez les taches à l’aide d’une brosse à dents sur laquelle vous avez mis de l’ammoniaque. Rincez abondamment et séchez.

Nettoyer des transats en tissu textilène

Les transats en tissu textilène sont connus pour résister aux intempéries et à la lumière ultraviolette. Cependant, ils sont moins durs face à la poussière et aux taches communes. Il est donc important d’utiliser des produits appropriés pour ne pas endommager ce matériau.

Avec du savon ou du liquide vaisselle

Vous aurez simplement besoin de savon ou de liquide vaisselle, d’eau et d’une éponge. En effet, le revêtement en tissu textilène est facile à nettoyer avec ces trois outils. Il présente également l’avantage de sécher rapidement. Voici la méthode la plus simple :

  • Humidifier votre éponge avec de l’eau.
  • Ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon de Marseille liquide ou appliquer directement sur les taches du savon liquide ou en pain.
  • Frottez les taches pour les éliminer.
  • Rincer et laisser sécher.
Lire aussi  Renouveau Urbain et Développement Durable: La Vision du Maire de Nanterre pour l'Avenir de la Ville

Avec de la pierre d’argile pour les taches tenaces

Si votre transat est très sale, la pierre d’argile est alors très utile. C’est un produit naturel composé d’argile, de savon et d’huile. De plus, c’est un produit antiseptique. Il dégraisse, poli et fait briller le revêtement. La pierre d’argile est parfaite pour venir à bout des taches tenaces qui sont bien incrustées dans le tissu. Utiliser un chiffon et un peu d’eau est le meilleur moyen de l’utiliser. Voici les étapes à suivre :

  • Humidifier votre chiffon.
  • Faire mousser un peu de pierre d’argile dessus.
  • Frotter les taches tenaces.
  • Rincer correctement avec de l’eau claire.
  • Laisser sécher.

Avec du vinaigre blanc

Les composants acides du vinaigre blanc aident à éliminer les taches, ce type de vinaigre est le plus efficace pour le nettoyage en général. Vous pouvez facilement éliminer les taches sur le tissu textilène en utilisant ce produit naturel et simple. Voici la marche à suivre :

  • Diluer le vinaigre blanc dans l’eau.
  • Trempez votre chiffon dans ce mélange, passez-le sur les zones sales sans frotter et rincez abondamment.

Avec un nettoyant pour les vitres

Pour l’entretien courant, le produit que vous utilisez pour vos vitres est parfait. Composé d’alcool, d’eau et d’éthylène glycol, il nettoye facilement le tissu textilène. Cela peut sembler surprenant, mais cette méthode fonctionne parfaitement. Humidifiez un chiffon de produit pour les vitres et frottez légèrement les taches. Rincez et laissez sécher.

Comment nettoyer ma transat ou chaise longue en tissu ?

Quelles sont les étapes pour nettoyer une transat ou chaise longue en tissu ?

Comment éviter les taches sur une transat ou chaise longue en tissu ?