share on:
Rate this post

Le street art est peut-être l’une des formes artistiques les plus captivantes et les plus expressives. Cette forme d’expression peut être trouvée dans de nombreuses villes du monde entier et elle est devenue un moyen populaire pour créer une ambiance déco design et originale. Dans cet article, nous explorerons les différentes façons dont le street art peut aider à créer un environnement unique et intéressant. Nous discuterons également des avantages et des inconvénients du street art, ainsi que des différents moyens par lesquels vous pouvez incorporer le street art dans votre décor.

Origines de l’art urbain

L’art urbain est une expression artistique qui se manifeste dans l’espace public. C’est une forme éphémère qui prend des formes variées.

Les créateurs d’art urbain peuvent choisir parmi diverses techniques: graffiti, mosaïque, pochoir, etc. On peut remonter loin dans l’histoire pour trouver des préfigurations de cet art de rue, comme l’art pariétal, qui décorait les grottes préhistoriques, ou le mouvement muraliste du début du XXe siècle au Mexique.

Mais ce n’est qu’à partir des années 1960 que le street art s’est vraiment développé. Les premiers graffitis, qui comportaient souvent des phrases, sont devenus des symboles de ce mouvement naissant. Dans les années 70, des artistes établis ont commencé à afficher des œuvres sur les murs et les wagons du métro, transmettant ainsi des messages critiques.

Grands noms de l’art urbain

Banksy : célèbre artiste inconnu de Bristol

Banksy est certainement un des leaders de l’art de rue. On ne connait pas son identité, malgré de nombreuses spéculations. Certains pensent qu’il est originaire de Bristol, où il aurait commencé à exposer ses œuvres vers la fin des années 1990.

Lire aussi  Comment organiser efficacement vos archives pour un rangement optimal ?

Afin de réaliser ses œuvres rapidement, Banksy a opté pour la technique du pochoir. Il se serait associé à un groupe très connu de graffeurs vers la fin des années 90.

Ses œuvres expriment fréquemment une critique sociale. On peut citer par exemple ses faux billets de 10 livres à l’effigie de la princesse Diana ou cette petite Vietnamienne blessée et tenant la main de Mickey. Des créations qui ont même été exposées dans des lieux prestigieux.

Banksy Street Art Déco © Lofty Trend

JR : notre compatriote préféré

Né à Paris, en 1983, JR porte le nom de ses initiales. Un appareil photo découvert en 2001 dans le métro lui donne l’envie de devenir artiste.

Alors il sillonne le monde, à la recherche d’inconnus. Il prend d’immenses clichés qui sont ensuite exposés sur les murs des villes. Ces visages grossis, hommes et femmes, montrent leurs émotions et révèlent les joies et les souffrances de la vie.

Les créations de JR invitent le public à mieux regarder son prochain. Elles contribuent à l’amélioration des relations entre les peuples.

Vhils : l’art du « clair-obscur »

Vhils est un artiste lusitanien, né en 1987. Il s’installe à Londres en 2007 et l’année suivante, l’une de ses œuvres se trouve exposée dans un grand festival, aux côtés d’une création de Bansky.

Vhils use des murs pour partager ses messages. Il sculpte des personnages à l’aide d’une masse, d’un burin et d’un marteau piqueur. Il s’agit, pour lui, d’illustrer les histoires racontées par la ville.

Vhils crée aussi des portrait en plastique et recourt à la sérigraphie et au collage d’affiches publicitaires.

Kobra : artiste engagé aux fresques multicolores

Ne vous trompez pas, les œuvres de Kobra sont facilement reconnaissables. En effet, ce brésilien couvre les murs de ses fresques multicolores.

Né en 1976 à Sao Paulo, il intègre très jeune un groupe de graffeurs. Autodidacte, il apprend les techniques de l’art de la rue. Dans un premier temps, ses travaux reproduisant des photos anciennes sont en noir et blanc.

Lire aussi  Les 30 plus belles fleurs bleues pour un jardin apaisant

Puis, il se met à la couleur. Ses tableaux géants sont alors remplis d’une multitude de nuances. Ils témoignent, entre autres, des moments de l’histoire américaine, comme la statue de Lincoln ou ce marin embrassant une femme, symbolisant la victoire des États-Unis sur le Japon.

Habillez votre intérieur avec la décoration murale Lofty Trend

Les œuvres des artistes urbains ne sont plus réservées aux murs de nos villes. Après avoir conquis les musées les plus prestigieux, elles peuvent ajouter une touche unique à votre décor.

Si vous êtes sensible à l’art de rue, faites entrer chez vous les créations de Banksy, l’un des représentants les plus célèbres. En plaçant, dans le salon ou la chambre, les tableaux les plus représentatifs de ce Banksy street art, vous leur donnez une touche décorative unique.

Imprimées avec des techniques de pointe, ces impressions sur toile vous offrent une qualité graphique sans précédent. Elles sont donc de nature à valoriser les créations les plus célèbres du maître du street art.

Ainsi, la jeune fille tendant la main vers son ballon rouge en forme de cœur prend vie dans votre salon. C’est également vrai du petit garçon tirant un rideau sur une fresque murale colorée ou de l’homme pressé, s’abritant de la pluie sous un parapluie.

Grâce à un look esthétique de grande qualité, ces tableaux décoratifs invitent chez vous l’âme du street art et enveloppent votre intérieur d’une ambiance qui reflète vos goûts et votre personnalité.

Quel type d’art peut-on trouver dans un décor de street art ?

Réponse :

Le street art comprend des styles variés tels que les graffitis, le lettering, les peintures murales, les sculptures et les installations.

Comment puis-je ajouter du street art à ma déco ?

Réponse :

Vous pouvez ajouter du street art à votre déco en achetant des œuvres originales de street artistes, en faisant appel à un artiste pour peindre une œuvre personnalisée ou en achetant des reproductions de street art.

Quels sont les avantages d’utiliser le street art pour décorer une pièce ?

Réponse :

Le street art peut donner à votre déco une touche unique et originale. Le street art est également très polyvalent et peut s’adapter à presque tous les styles de décoration. De plus, il est souvent abordable et peut être trouvé dans des galeries, des magasins d’art et des sites en ligne.