share on:

Le marketing est un sujet complexe. Diverses méthodes et stratégies sont utilisées sous ce terme générique. Vous obtenez ici un premier aperçu.

Comment définir le marketing ?

Le terme marketing regroupe différentes mesures destinées à promouvoir la vente d’un produit ou d’un service. Cela inclut, par exemple, la publicité, mais aussi les études de marché.

Mais le marketing n’est pas que de la publicité, vous voulez aussi vendre un bon produit afin de fidéliser la clientèle et ne pas recevoir de mauvaises critiques. Par conséquent, le marketing est décrit avec les « 4P »: Produit, Prix, Place et Promotion. Ainsi, le marketing traite déjà de votre produit ou service, de son prix et de sa vente, puis enfin de la publicité.

Pourquoi faire du marketing ?

« Si vous arrêtez de faire de la publicité pour économiser de l’argent, autant arrêter votre montre pour gagner du temps », a déclaré Henry Ford.Même les bons produits ne se vendent pas sans marketing ou sans marketing. Si personne ne connaît votre produit, vous ne pouvez pas le vendre et ne gagner aucun argent. Par conséquent, les dépenses de marketing doivent être considérées comme un investissement, car sans marketing, vous ne pouvez pas vendre vos produits.

Quels sont les objectifs du marketing ?

Les objectifs du marketing peuvent être divisés en deux catégories.

Ventes et Marketing

Le but ici est de vendre les produits ou services directement. Cela se traduit par exemple par les objectifs suivants :

  • augmenter les ventes
  • augmenter les ventes
  • accroître la part de marché
  • faire du profit

Image de marque et construction de marque

Parfois, cependant, l’intention de réaliser un profit n’est que secondaire dans les mesures de marketing. Le souci premier de l’annonceur est de renforcer la notoriété de son entreprise ou d’ancrer une marque dans l’esprit du client. Cela se traduit par des objectifs marketing tels que :

  • accroître la sensibilisation
  • construire une image
  • fidéliser la clientèle
  • fidéliser la marque
Lire aussi  Méta description du marketing en ligne – Contenu, longueur et choses à savoir

Quels types de commercialisation existe-t-il ?

Il existe différents types de marketing, qui se répartissent en deux catégories principales : le marketing en ligne et le marketing hors ligne. En termes simples, le marketing en ligne concerne les mesures effectuées à l’intérieur et le marketing hors ligne concerne les mesures effectuées en dehors d’Internet.

marketing en ligne

Le marketing en ligne a gagné en importance ces dernières années, notamment en raison de sa concentration sur le groupe cible, et mobilise aujourd’hui une grande partie du budget marketing de nombreuses entreprises.

Des exemples sont donnés ici:

Ce marketing d’influence via les réseaux sociaux. Des célébrités annoncent des produits ici via Instagram, Facebook ou YouTube.

En plus de jouer ici publicités payantes par exemple via Facebook, Youtube ou Google Ads.

Le placement organique dans les moteurs de recherche via le optimisation du moteur de recherche (SEO) devient de plus en plus important.

Possède également Marketing viral sa signification. Cela signifie la tentative de diffusion de certains contenus via une distribution automatique (virale).

Un exemple bien connu de Publicité par e-mail est l’envoi de newsletters par e-mails.

Vous pouvez les trouver via Facebook, Youtube ou votre propre site Web marketing vidéo son domaine d’application.

marketing de contenu est une méthode de marketing d’attraction dans laquelle les clients potentiels se voient offrir une valeur ajoutée dans le but que l’utilisateur visite le site Web du fournisseur et en profite.

commercialisation hors ligne

C’est là qu’interviennent les méthodes publicitaires plus classiques, telles que :

C’est là que les publicités, les placements de produits et le parrainage entrent en jeu la télé joue encore un rôle majeur.

dans le zone d’impression on rencontre des publicités dans les journaux et des affiches.

Avec des catalogues et des brochures dans la boîte aux lettres, vous utiliserez encore régulièrement la méthode classique de courrier direct confronté.

En tant que membre de Événements marketing les clients sont contactés lors de salons ou d’autres événements. L’objectif est généralement d’accroître la notoriété d’une marque spécifique.

Lire aussi  Casinos sans téléchargement

Au guérilla marketing est destiné à attirer l’attention avec des idées publicitaires créatives dans les lieux de tous les jours tels que les banquettes, les mains courantes dans les bus ou les toilettes des avions.

Le marketing hors ligne peut être étendu avec des offres de marketing en ligne, par exemple en joignant des codes QR aux brochures et aux publicités qui peuvent être scannées avec un smartphone et fournir des informations supplémentaires.

Comment analyser le succès des mesures marketing ?

Afin de pouvoir vérifier le succès de vos investissements dans les mesures marketing, l’analyse de ces mesures est d’une importance cruciale.

marketing en ligne

Dans le marketing en ligne, cette analyse peut être présentée assez facilement. Avec des publicités telles que Google Ads, le nombre de clics peut être suivi avec précision. Si un autre objectif était visé, comme un achat, la participation à un concours ou l’inscription à une newsletter, le taux de réussite peut être appelé via le taux de conversion.

Afin de pouvoir attribuer le succès d’une personne spécifique dans le marketing d’influence, des codes de réduction sont souvent utilisés.

Le succès de l’optimisation des moteurs de recherche peut être déterminé par le classement et le nombre de visiteurs.

Dans le cadre d’une étude de marché, il s’agit de déterminer le succès d’une campagne marketing dans le but de construire une marque.

commercialisation hors ligne

L’évaluation dans le domaine du marketing hors ligne est un peu plus compliquée. D’une part, des sondages peuvent être envisagés ici, et d’autre part, on peut s’efforcer de persuader les clients potentiels d’entreprendre une action, comme visiter un débarcadère. page ou en téléchargeant une application. Là encore, un lien est établi entre le marketing en ligne et le marketing hors ligne.

Sans publicité, vous ne vendrez rien. Considérez donc les dépenses comme un investissement dans la réussite de votre entreprise. Gardez à l’esprit que le marketing n’est pas qu’une question de publicité. La publicité en ligne prend de plus en plus d’importance et son succès s’analyse particulièrement bien.

Sources:

https://online-marketing-site.de/marketing/

https://mission- growing.de/marketing-basisn/

https://wedot.ch/lexikon/marketing