share on:
Rate this post

Avec une pompe à chaleur, vous apportez la chaleur régénérative de l’environnement directement dans votre espace de vie. Une pompe à chaleur air/eau pour installation extérieure offre de nombreux avantages. Il est également connu sous le nom d’unité extérieure de pompe à chaleur. Dans cet article, vous apprendrez, entre autres, ce qu’il faut considérer lors du choix du site d’installation.


Pompe à chaleur solaire avec capteurs tubulaires

Où placer une pompe à chaleur aérothermique ?

En ce qui concerne les pompes à chaleur à air, les experts font la distinction entre une pompe à chaleur monobloc et un appareil split :

  • Avec l’unité split, le circuit frigorifique est divisé en deux unités, l’une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur.
  • Avec la pompe à chaleur monobloc, tous les composants du circuit frigorifique sont dans une structure.

Si vous optez pour une pompe à chaleur monobloc, vous avez le choix entre deux types :

  • la pompe à chaleur monobloc pour une installation extérieure à l’extérieur
  • la pompe à chaleur monobloc pour installation intérieure à l’intérieur

Dans le langage courant, le terme unité extérieure de pompe à chaleur s’est imposé pour la pompe à chaleur monobloc installée à l’extérieur. Certains fabricants appellent également l’unité extérieure de l’unité extérieure de la pompe à chaleur split. Cependant, cet article se concentre sur la pompe à chaleur monobloc installée en extérieur.

Vous trouverez les appareils des pompes à chaleur eau glycolée/eau et eau/eau dans la buanderie ou la chaufferie. Avec la pompe à chaleur air/eau, il est judicieux d’utiliser une unité extérieure. De cette manière, le dispositif technique n’occupe pas d’espace précieux à l’intérieur. Et pour chauffer avec de l’air comme source de chaleur, la pompe à chaleur a besoin d’un débit d’air suffisamment important. Ce n’est pas un problème lorsque la pompe à chaleur est installée à l’extérieur grâce à beaucoup d’air frais.

Trouver de l’espace pour installer l’unité extérieure de la pompe à chaleur

À quoi devez-vous faire attention lors de l’installation de l’unité extérieure de la pompe à chaleur ? L’aspect le plus important est le lieu d’installation.

1. Gardez vos distances

L’unité extérieure de la pompe à chaleur ne doit pas être trop proche des murs de la maison ou d’autres obstacles. Un débit d’air suffisant est alors assuré. De plus, l’unité extérieure est facilement accessible pour l’entretien de cette manière. Parce que vous devez vérifier régulièrement si les ouvertures d’admission et d’échappement sont exemptes de feuilles et de saletés. C’est bien si vous pouvez également accéder facilement à l’unité extérieure.

Si la pompe à chaleur est installée à l’extérieur, il est également important de respecter la distance avec les trottoirs et les terrasses côté refoulement. En effet, le flux d’air froid est inconfortable si vous vous approchez trop près de l’appareil et peut même entraîner des conditions glaciales en hiver.

2. Courtes distances, moins de pertes

De nombreux propriétaires aimeraient cacher l’unité extérieure de la pompe à chaleur dans le coin le plus éloigné du jardin derrière des buissons ou des haies. Cependant, ce n’est pas toujours le site le plus lucratif. Car plus la distance entre la maison et la pompe à chaleur est grande, plus les coûts d’installation pour la pose des tuyaux et des câbles de raccordement électrique sont élevés.

De plus, la perte de chaleur augmente. Il est donc préférable de placer la pompe à chaleur le plus près possible du bâtiment. De cette façon, vous pouvez économiser sur les coûts de chauffage.

Si la flexibilité est ce qui compte le plus pour vous, envisagez une unité divisée. Parce qu’avec cela, l’unité extérieure peut être à la fois plus éloignée de la maison et (si vous le souhaitez) plus proche de la maison.

3. Intégrer le monobloc dans la propriété

Les pompes à chaleur monoblocs modernes s’installent de plus en plus dans des boîtiers design. Ils sont donc un accroche-regard optique que vous n’avez pas à cacher. Alternativement, vous pouvez couvrir la pompe à chaleur avec des clôtures à lattes. En principe, la pompe à chaleur peut également être placée dans un carport en tant qu’unité extérieure – mais il est alors particulièrement important de s’assurer qu’il y a une alimentation en air suffisante et une distance suffisante pour les sorties d’air.

4. Plus c’est silencieux, mieux c’est

Étant donné que les ventilateurs et le compresseur d’une thermopompe font du bruit, il est généralement préférable de l’installer du côté le plus bruyant de la rue. Même si les appareils modernes sont très silencieux de nos jours : l’appareil extérieur ne doit pas nécessairement être placé directement sous ou à côté de la fenêtre de votre chambre.

Les instructions techniques de protection contre le bruit (TA Lärm) stipulent également que l’exposition au bruit nocturne ne peut pas dépasser 35 décibels. De bonnes pompes à chaleur peuvent garantir la valeur.

De plus, vous ne devez pas placer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur dans les angles entre deux murs. Parce qu’il peut alors arriver que ceux-ci reflètent le son et que l’appareil devienne plus fort que nécessaire.

5. Éviter l’installation dans les dépressions

Vous devez vous assurer que la pompe à chaleur ne se trouve pas dans une dépression. Parce qu’alors l’apport d’air libre n’est pas optimal.

6. Base solide

Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement pour votre unité extérieure de pompe à chaleur, il est temps de l’aménager. Une pompe à chaleur monobloc doit reposer sur une solide fondation en béton d’une dizaine de centimètres d’épaisseur. Avec l’unité extérieure plus légère d’un appareil split, en revanche, les dalles de pavage sont généralement suffisantes.

De plus : La distance entre la zone d’installation et la maison doit être accessible afin que le chauffagiste puisse poser les lignes de raccordement sans trop d’efforts.

6. Alignement correct

Il est également optimal que l’ouverture de sortie de l’unité extérieure ne pointe pas dans la direction d’où souffle habituellement le vent. Sinon, le vent soufflera l’air froid qui a été expulsé vers la pompe à chaleur. Un soi-disant court-circuit thermique peut en être le résultat. Dans ce cas, l’efficacité de la pompe à chaleur est sensiblement réduite.

Coût d’une pompe à chaleur comme unité extérieure

Une pompe à chaleur monobloc de qualité pour une installation en extérieur coûte entre 27 000 et 33 000 euros, développement et installation compris. Si vous l’installez à l’intérieur, vous engagerez des frais compris entre 25 000 et 30 000 euros. Une pompe à chaleur split est moins chère : avec cette variante, il faut compter avec des coûts totaux d’environ 20 000 euros.

Par rapport aux autres types de chauffage, les pompes à chaleur nécessitent très peu d’entretien. Mais ici aussi, il y a des pièces mobiles comme des ventilateurs ou des pompes qui s’usent. Par conséquent, une entreprise spécialisée devrait y jeter un coup d’œil une fois par an afin d’éviter tout dommage coûteux. Pour ces travaux, il faut compter environ 100 euros par entretien.

Cela devient un peu plus cher avec un appareil divisé. Ici, un expert doit vérifier les conduites de réfrigérant entre les unités extérieure et intérieure pour détecter les fuites.

Lire aussi  Installer un luminaire suspendu au plafond : comment faire ?