share on:
Rate this post

Les verrières d’intérieur sont un excellent moyen de moderniser votre maison tout en ajoutant une touche d’élégance et d’originalité. Elles sont également très pratiques pour créer des divisions en douceur et obtenir des jeux d’ombres et de lumière. Dans cet article, nous vous présenterons 12 modèles de verrières d’intérieur pour votre maison pour vous inspirer et vous aider à trouver le modèle qui correspond le mieux à votre style et à votre intérieur. Nous vous expliquerons également comment choisir le bon modèle et comment le mettre en place.

Les différents types de verrières

© Verriere Factory

Les verrières peuvent se présenter sous différentes formes : elles sont placées sur une partie de la cloison, à hauteur, fixes ou mobiles. Les portes vitrées sont très prisées pour diviser deux pièces, elles peuvent être ouvrantes ou coulissantes. Une verrière toute hauteur avec une entrée peut également être mise en place : la partie inférieure est parfois pleine et la partie supérieure est en verre, qui peut être transparent, coloré ou opaque.

Vous avez l’embarras du choix pour créer votre verrière selon vos envies. Le cadre de cette dernière est généralement en métal, et peut être peint en noir, blanc ou d’une autre couleur. Le bois est également une option. Les verrières sont généralement montées sur des rails ou intégrées à un mur. Elles peuvent être amovibles et sur pied. Vous avez le choix entre une multitude de possibilités. Vous pouvez les acheter ou les fabriquer vous-même avec des morceaux de bois et de la peinture.

Verrière : une solution pour ajouter une pièce sans cloisonner

porte Verrière Coin Bureau© Lapeyre

Idéal pour ajouter un espace : la verrière permet de créer, comme sur cette image, un petit bureau et une bibliothèque donnant sur la pièce principale sans réduire le volume puisque la verrière repousse les limites.

Quel que soit le modèle choisi, il doit être adapté à la configuration. Si l’objectif est de créer une pièce avec une fonction spécifique, la verrière porte est recommandée. Vous pouvez ainsi séparer la salle de bain ou le dressing dans la chambre parentale, imaginer un coin bureau dans votre pièce principale, la chambre ou dans l’entrée, aménager un petit coin lecture et bibliothèque, etc.

Lire aussi  Le sous-matelas chauffant : la solution pour des nuits douces et chaleureuses ?

Vous n’avez pas besoin de faire de gros travaux et vous conservez la luminosité et le volume. Vous pouvez ainsi créer une pièce dans une zone sans fenêtre tout en profitant de la lumière naturelle du premier espace. Vous pouvez donc obtenir une pièce supplémentaire sans trop d’effort.

Équiper la chambre parentale avec une verrière

verriere Dans Chambre Parentale © Lapeyre

Idéal pour offrir une connexion visuelle entre la chambre parentale et la salle d’eau privative ou le dressing, la verrière est un must, car elle laisse entrer la lumière dans cet endroit souvent obscur.

De plus, vous pouvez choisir selon vos goûts et vos besoins une paroi en verre partielle ou complète en bas ou préférer une verrière en hauteur sur le mur de séparation entre les deux zones. C’est une bonne astuce pour aménager une suite parentale sur le toit. Vous donnez du style et du caractère à votre pièce en ajoutant une atmosphère d’atelier.

Rompre les codes industriels grâce à une verrière blanche

verriere Blanche © Leroy Merlin

Si vous êtes à la recherche d’une verrière et que vous ne souhaitez pas choisir des modèles trop connus, la verrière blanche est une excellente option. Elle se fond facilement dans tous les décors, en cassant les codes. Elle est discrète et structure avec subtilité un espace.

C’est par exemple le cas si vous voulez délimiter la cuisine sans la cloisonner. Elle est parfaite dans une décoration scandinave. Elle offre ainsi un compromis idéal entre cuisine ouverte et cuisine fermée ou cuisine semi-ouverte. Il est également conseillé d’installer une porte coulissante afin de pouvoir fermer la pièce pour éviter les mauvaises odeurs.

Ajoutez une touche de sophistication avec une verrière de style Art déco

verriere Art Deco © Mister Menuiserie

Une verrière de style Art déco est parfaite pour ajouter une touche élégante et raffinée dans votre maison. Elle s’intègre aussi bien à un intérieur classique qu’à une ambiance contemporaine et chic. Vous pouvez la placer dans votre pièce à vivre ou dans votre chambre et jouer sur les coloris, les dimensions, ou encore le type de vitrage. Il est possible de varier entre un vitrage coloré, opaque, avec ou sans motifs, ce qui offrira un rendu très original et charmant. Avec le style Art déco à la mode, n’hésitez pas à ajouter quelques notes dorées pour compléter le look !

Portes coulissantes décoratives à la manière d’une verrière

portes Coulissantes © Lapeyre

C’est le cas lorsque vous souhaitez structurer un espace salon-salle à manger ou cloisonner une véranda. Parfois, les portes coulissantes se présentant comme des verrières sont parfaites. Sur certains modèles, ces dernières sont montées sur un rail pour offrir une vue dégagée sur le jardin. Vous pouvez aussi choisir des portes semi-vitrées pour vous assurer une certaine intimité.

Verrière Intérieure comme Décoration

verrière Semi Hauteur © Mr Bricolage

Une verrière peut servir à la décoration, elle est alors installée de manière permanente. Elle décore le mur et permet d’introduire de la lumière et du volume à certaines pièces. Elle est parfaite pour donner une touche personnelle à vos espaces.

Lire aussi  Comment installer facilement une climatisation mobile ?

C’est une action qui est peu onéreuse, mais qui offre une atmosphère un peu industrielle et artistique. De plus, elle permet de délimiter subtilement et de créer une liaison entre deux pièces et d’accroître le volume.

Substituer la Paroi de Douche par une Verrière

verriere Paroi Douche © Hudson Reed

Vous souhaitez insuffler un air industriel à votre salle de bain ? Optez pour un remplacement de la paroi de douche par une belle verrière !

Cette astuce se révèle parfaite pour donner un coup de frais à cette pièce, sans réduire la superficie de votre douche à l’italienne. Pour que l’installation soit harmonieuse et facile à entretenir, vous pouvez opter pour une paroi sérigraphiée toute hauteur qui empêche le risque de projections.

Un passage illuminé avec une porte verrière

porte Coulissante © Brico Dépôt

Si vous souhaitez relier deux pièces, pensez à remplacer la porte classique par une porte verrière coulissante ! Cette solution apportera du style et de la lumière à l’espace. Elle peut être entièrement vitrée et montée sur un rail, ce qui est parfait pour un couloir sombre. Dans cet exemple, la partie vitrée offre beaucoup de luminosité tandis que la partie basse permet de conserver une certaine intimité. On adore le rendu atelier que procure une porte verrière !

Verrière en plafond : pour une touche d’originalité

verrière haute© Eco Verrière

La verrière en plafond est rarement vue, mais elle offre une touche d’originalité et de personnalisation. Sur cette photo, elle est employée pour cacher la hotte, mais elle peut aussi être utilisée pour délimiter l’espace de la cuisine ouverte.

Cette verrière en plafond peut être choisie dans différentes formes : son allure est plus légère avec un verre transparent ou elle peut être opaque, comme sur cette image. Son emplacement et sa taille peuvent être adaptés selon vos envies et les dimensions de votre cuisine.

Ajoutez une pièce supplémentaire avec la verrière d’angle

verrière D'angle© Volets Group

Agrémentez votre intérieur avec la verrière d’angle. Entièrement vitrée, elle offre une touche design et permet de créer facilement une pièce supplémentaire sans gros travaux. Elle se prête parfaitement à l’aménagement d’un bureau, d’une cuisine, d’un coin-lecture ou d’une salle de jeux. Les rideaux permettent d’obtenir de l’intimité la nuit et de profiter de la lumière du jour. Une astuce simple, mais qui fonctionne très bien, pour gagner de l’espace même dans les petites pièces.

La verrière passe-plat : esthétique et fonctionnelle

verrière Passe Plat © Leroy Merlin

Cette verrière est l’idéal pour séparer le séjour et la cuisine, surtout quand vous ne pouvez pas totalement ouvrir la cloison. Composée de 4 ou 6 panneaux coulissants, elle vous permet de faire passer les plats et de discuter avec les invités. Vous pouvez également la refermer pour éviter les mauvaises odeurs dans la salle à manger. Une solution très pratique et décorative.

Cette verrière apporte de la profondeur et du volume à votre pièce, tout en dissimulant subtilement la partie basse de la cuisine qui n’est pas toujours très esthétique.

Quel type de verrière est le plus populaire ?

Réponse :

Les verrières en métal noir sont les plus populaires.

Quelles sont les dimensions typiques d’une verrière ?

Réponse :

Les verrières peuvent être fabriquées sur mesure, selon vos besoins spécifiques. Les dimensions typiques vont de 2 mètres à 6 mètres de largeur et 1,2 mètre à 3 mètres de hauteur.

Y a-t-il des options de couleur pour les verrières ?

Réponse :

Oui, il existe de nombreuses options de couleur pour les verrières, notamment blanc, noir, anthracite, bronze, cuivre et argent.