share on:
Rate this post

Les vis qui tournent dans le vide sont un problème courant dans les projets de bricolage et de rénovation. Si vous avez déjà essayé de fixer des objets à un mur et que les vis tournent sans s’enfoncer, vous savez à quel point cela peut être frustrant. Heureusement, en suivant quelques conseils simples, vous pouvez réduire le problème et vous faciliter la tâche lors de vos prochaines rénovations. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail comment enlever une vis qui tourne dans le vide et fournir des conseils pour éviter ce problème à l’avenir.

Avec des ustensiles de bricolage fréquents et des techniques un peu avancées, vous pouvez venir à bout de cette vis.

Retirer la vis en utilisant un embout magnétique

La solution la plus simple consisterait à prendre une clé ou un autre outil fin ayant un embout magnétique. Les embouts de visseuses sont parfaits pour ce type de tâche. Si vous n’en avez pas sous la main, frottez une clé ordinaire sur un aimant. Ainsi, la vis sera attirée vers la partie magnétisée pendant le dévissage et sortira facilement du trou.

Outil à frapper muni d’un tournevis

Cet article se présente sous la forme d’un tournevis destiné à être frappé. Chaque coup provoque une rotation de la vis de quelques millimètres. Vous pouvez le trouver dans les magasins de bricolage avec des embouts variés. Sélectionnez l’embout correspondant à la tête de la vis et installez-le sur votre outil.

Lire aussi  Comment peindre efficacement du mélaminé ?

Positionnez le tournevis en mode dévissage et maintenez-le fermement. Frappez avec une petite masse. Un léger appui sur la vis est recommandé pour éviter que l’effet rebond ne l’empêche pas de sortir.

Réaliser un effet de levier

Pour libérer la vis bloquée, utilisez un couteau ou un tournevis plat. Glissez l’outil entre la vis et le support et exercez une pression sur le manche. La vis se débloque et sort facilement du trou. Cependant, vous devez avoir préalablement enlevé le sommet de la vis pour que cette technique fonctionne. Si la vis est enfoncée dans un matériau (comme le bois), cette méthode ne peut pas être appliquée.

Utiliser une pince pour extraire une vis

Comme pour la précédente opération, la tête de la vis doit être légèrement sortie. Il faut donc enserrer la vis fermement avec la pince pour la retirer. Il faut tirer avec des mouvements légers pour déloger la vis.

Cette technique est valable lorsque le support est mou, mais elle ne marche pas dans le béton ou dans le métal ou, en tout cas, est beaucoup plus difficile. Il est important de faire attention et de travailler avec précaution pour que le trou reste propre et ne pas endommager le matériau.

Les avantages du dégrippant

Lorsque vous rencontrez des problèmes avec une vis bloquée par la corrosion, le dégrippant peut s’avérer très utile. En effet, en pulvérisant le produit sur la vis, vous pourrez facilement la défaire. Si le dégrippant ne fonctionne pas, vous pouvez tenter l’une des autres solutions proposées. Vous pouvez également remplacer le dégrippant par un lubrifiant.

Lire aussi  Les 6 alternatives au white spirit

Utiliser un chalumeau ou un décapeur thermique pour dévisser une vis en rotation dans le vide

Lorsque vous devez dévisser une vis qui tourne dans le vide en métal, la méthode du chalumeau est la plus appropriée. Il est nécessaire de chauffer la zone pour augmenter le diamètre de la vis et de son trou. Une fois refroidi, essayez à nouveau de dévisser la vis. Vous pouvez également essayer cette procédure avec un décapeur thermique.

Cependant, soyez prudent : le support doit résister à la température pour éviter de l’endommager.

Une circonstance inhabituelle : votre vis s’est brisée

Une autre situation est celle où votre vis s’est cassée et c’est aussi problématique. Dans ce cas, le tournevis tourne également dans le vide comme la vis. C’est le cas si l’encoche est endommagée ou si la tête de vis est brisée.

Dans ce cas, vous utilisez un extracteur de vis. Cet outil est spécialement conçu pour permettre le dévissage lorsque la tête de vis est cassée. Vous trouverez ce petit outil dans tous les magasins de bricolage et il vous permettra d’enlever facilement votre vis.

Il est également possible de fabriquer une nouvelle encoche avec une scie à métaux, vous pouvez ensuite le dévisser avec un tournevis plat.

Quel type de vis est-ce ?

Réponse: Il est important de connaitre le type de vis pour pouvoir l’enlever correctement.

Quel outil de tournevis dois-je utiliser ?

Réponse: Vous devez utiliser un tournevis qui correspond à la taille et au type de vis.

Que dois-je faire si la vis est coincée ?

Réponse: Si la vis est coincée, vous pouvez essayer d’utiliser un produit lubrifiant pour dégripper la vis. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de chauffer la vis avec un chalumeau pour la dégripper. Si ces méthodes ne fonctionnent pas, vous devrez peut-être demander l’aide d’un professionnel.