share on:
Rate this post

Une certaine pression est requise dans chaque système de chauffage afin de faire circuler l’eau circulant dans le circuit de chauffage de manière économe en énergie. L’eau de chauffage chauffée par la chaudière transfère son énergie thermique à votre espace de vie via ce circuit. Mais que se passe-t-il si le chauffage perd de la pression avec le temps et n’est plus en mesure de transporter l’eau de chauffage vers les étages supérieurs ?


Le chauffage perd de la pression : la main de la femme sur le radiateur

Lorsque le chauffage perd de la pression, dans la plupart des cas, vous le remarquerez d’abord car les radiateurs les plus éloignés de la pompe de circulation ne sont plus alimentés en eau chaude en quantité suffisante.

A long terme, de graves dommages peuvent même survenir au système de chauffage : Car à une pression inférieure à la pression atmosphérique d’un bar, l’air pénètre dans le réseau de chauffage via les vannes thermostatiques et les raccords vissés. Cela déclenche une oxydation indésirable, qui se manifeste sous forme de corrosion.

Aller au fond des causes nécessite une compréhension de base de l’importance de la pression dans un système de chauffage. Dans notre guide, nous vous expliquons donc d’abord le fonctionnement d’un système de chauffage, puis vous montrons clairement comment reconnaître rapidement que la pression dans votre système de chauffage est trop basse. Nous détaillerons ensuite les causes les plus courantes de pertes de pression et vous montrerons comment les prévenir.

Le chauffage perd de la pression : c’est ainsi que vous pouvez savoir

Vous remarquerez probablement que votre système de chauffage perd de la pression lorsque les radiateurs ne chauffent plus. Habituellement, le problème n’est remarqué que lorsque la saison de chauffage a déjà commencé et que les températures extérieures baissent – une aide rapide est donc nécessaire.

Étant donné qu’un radiateur froid peut avoir diverses causes, la première étape consiste à identifier la cause du problème. Si la raison de la perte de performance est en fait liée à la pression, vous pouvez le découvrir assez facilement : un coup d’œil au manomètre vous le dira avec certitude. Le manomètre mesure la pression du système dans votre système de chauffage et indique si elle est suffisante pour alimenter tous les radiateurs.

Vous trouverez généralement le manomètre à proximité immédiate du générateur de chaleur, c’est-à-dire de la chaudière. Le manomètre est soit directement intégré au tableau de commande de la chaudière, soit fixé sur l’un des tuyaux de chauffage.

À propos : Une pression d’eau excessive peut également causer de graves dommages au système de chauffage. Par exemple, la membrane du vase d’expansion peut être endommagée si la soupape de sécurité ne fonctionne pas correctement et ne régule pas la pression de manière indépendante.

Chauffage par perte de charge : ce sont les causes les plus courantes

Vous avez maintenant remarqué que votre système de chauffage perd de la pression. La raison technique à cela n’est souvent pas facile à identifier pour les profanes. Les raisons les plus courantes d’une pression insuffisante dans le système de chauffage sont les suivantes.

Ensuite, nous détaillerons les causes les plus courantes et les contre-mesures que vous pouvez prendre. Il faut toujours garder à l’esprit que toutes les interventions doivent être effectuées par un chauffagiste qualifié. Si cela n’est pas fait de manière professionnelle, les dommages deviennent encore plus graves dans de nombreux cas – et ne sont couverts par aucune assurance.

Le vase d’expansion à membrane : indispensable pour la régulation de la pression

L’eau se dilate lorsque la température augmente. Étant donné que ce processus garantirait une pression de système en constante évolution dans le système de chauffage, une régulation de pression continue et automatique est nécessaire. Cette tâche est effectuée par le soi-disant MAG, le vase d’expansion à membrane.


L'élément chauffant perd de la pression : graphique du vase d'expansion à membrane
Le vase d’expansion à membrane (MAG) régule en permanence la pression.

En termes simples, le MAG est un récipient dans lequel une membrane en caoutchouc souple sépare l’eau de chauffage d’un côté d’un coussin de gaz de l’autre côté. Lorsque l’eau de chauffage est chauffée, l’eau de chauffage se dilate et comprime ainsi le coussin de gaz de l’autre côté de la membrane – la pression est équilibrée.

Lors du réglage du vase d’expansion, la pression du système doit être supérieure à la pression de précharge de la membrane à la température la plus basse. Lors du dimensionnement d’un MAG, divers paramètres tels que le volume de liquide dans le réseau de chauffage, la température la plus basse et la plus élevée dans le système, le coefficient de dilatation du liquide et le niveau de pression le plus élevé autorisé dans le système doivent être pris en compte.

La soupape de sécurité comme dernier secours d’un système de chauffage

La soupape de sécurité sert de sécurité finale dans un système de chauffage fermé conformément à la norme DIN EN 12828. Elle a pour tâche de réduire la pression en libérant de l’eau ou de la vapeur si la pression maximale autorisée du système est dépassée. La soupape de sécurité est généralement installée dans le départ à proximité immédiate du générateur de chaleur.

Le fonctionnement de la soupape de sécurité est très simple : la pression du système de chauffage est appliquée à un disque de soupape et il est configuré de manière à ouvrir le ressort de soupape associé dès que la force générée par la pression dépasse la force de fermeture . Cela garantit que la pression de système maximale autorisée n’est pas dépassée.

Lorsque l’eau de chauffage se refroidit à nouveau, la pression redescend et peut alors être inférieure au minimum. Cela permet à son tour à l’air de pénétrer dans le système – un processus qui peut être répété à chaque phase de chauffage et provoque une corrosion à long terme.

S’il s’écoule de la soupape de sécurité, cela peut être dû à un défaut du MAG ou de la soupape elle-même. Quelle que soit la cause, vous ne devez jamais sceller une soupape de sécurité qui goutte avec un bouchon. La vanne ne peut alors plus remplir sa fonction et la pression dans le système peut tellement monter que des fissures se forment et, dans le pire des cas, une canalisation éclate.

Afin de détecter à un stade précoce un dysfonctionnement de la soupape de sécurité, un contrôle annuel par un professionnel qualifié est également recommandé ici. S’il y a un défaut, vous devez rapidement remplacer la soupape de sécurité.

Grille d’aération : N’oubliez pas de la fermer

La soupape de purge, également connue sous le nom de soupape de purge, est une autre cause courante lorsque votre appareil de chauffage perd de la pression. Il est utilisé pour permettre à l’air du système de chauffage de s’échapper par les radiateurs. Il n’est pas rare que de l’air pénètre dans les tuyaux de chauffage et les radiateurs depuis l’extérieur. Les radiateurs émettent alors un gargouillement caractéristique lorsque l’eau de chauffage circule. De plus, les radiateurs n’atteignent parfois plus la température souhaitée car l’air gêne le transfert de chaleur.

Les bouches d’aération profitent du fait que l’air s’accumule toujours au-dessus de l’eau de chauffage. Pour cette raison, ils sont installés dans la partie supérieure du radiateur et peuvent être ouverts avec une clé carrée ou une clé d’évent pour laisser s’échapper l’air collecté. En plus de la variante à commande manuelle, il existe également des purgeurs d’air automatiques qui libèrent l’air à l’aide d’une vanne à flotteur.

Les bouches d’aération sont des composants petits et simples, mais elles sont l’une des causes les plus courantes de pertes de pression dans le système de chauffage. En effet, les reniflards ne sont souvent pas correctement scellés après utilisation ou le capuchon d’étanchéité n’est plus là.

Résultat : la vanne aspire de l’air en raison de la chute de pression dans le système qui se produit lors de son refroidissement (généralement entre 0,1 et 0,2 bar). Cela entraîne une corrosion dans le système de chauffage et, dans le pire des cas, même des fuites et une perte d’eau permanente ou une cavitation dans la pompe de circulation. Toutes les bouches d’aération installées dans le système de chauffage doivent donc être inspectées dans le cadre de l’inspection annuelle afin de remédier rapidement à tout défaut ou de fermer les vannes ouvertes.

Aucun système n’est parfait : Baisse de la pression de chauffage due à une perte d’eau constante

Peu importe le degré de serrage des raccords à sertir et peu importe le degré de serrage des raccords vissés : les systèmes de chauffage ne sont jamais étanches à 100 %. L’air peut pénétrer dans le circuit via des presse-étoupes, des raccords vissés ou même d’anciens systèmes de chauffage par le sol et y entraver l’échange de chaleur et provoquer de la corrosion. De plus, le chauffage de l’eau libère plus d’oxygène de l’eau de chauffage sous forme de petites bulles.

Si vous déterminez sur le manomètre que la pression est en permanence supérieure à 0,5 bar en dessous de la plage cible, nous vous recommandons de faire appel à un expert. Il peut rapidement évaluer si une réparation est nécessaire ou si la perte de charge est un phénomène naturel auquel il est possible de remédier en faisant l’appoint d’eau.

Si de l’eau est ajoutée dans le système de chauffage, il faut toujours s’assurer que la pression maximale autorisée sur le manomètre n’est pas dépassée – sinon des dommages graves aux composants du système peuvent se produire.

Le chauffage perd de la pression : Le chauffagiste aide

Si le réchauffeur perd de la pression, cela ne doit pas être pris à la légère. Si la pression dans le réseau de chauffage est trop basse en permanence, cela peut entraîner des dommages à long terme.

Si un coup d’œil sur le manomètre indique une perte de pression permanente de plus de 0,5 bar en dessous du repère spécifié, nous vous déconseillons de faire l’appoint d’eau vous-même. Parce que les dommages ne sont généralement pas couverts par une assurance, vous en êtes donc vous-même responsable.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un chauffagiste professionnel si votre système de chauffage perd de la pression. De plus, il est conseillé de faire contrôler une fois par an les composants importants de l’installation tels que le vase d’expansion, le purgeur d’air ou la soupape de sécurité par un expert.

Articles Liés


gouttes de radiateur

Que faire si de l’eau coule du radiateur ?

De l’eau coule du radiateur ? Une action rapide est requise ! Voici les conseils les plus importants.

continuer la lecture


service d'urgence chauffage

Service d’urgence chauffage : quand vous en avez vraiment besoin

Ne paniquez pas si le chauffage ne fonctionne pas. Nous vous expliquons ce que vous pouvez faire en cas d’urgence.

continuer la lecture


entretien de l'appareil de chauffage

Chauffer de manière fiable grâce à l’entretien du chauffage

Pour que votre chauffage ne tombe pas en panne au moment le plus inopportun : Conseils d’entretien.

continuer la lecture

Lire aussi  Comment faire face à une fuite d'eau sur votre toiture et faire valoir vos droits d'assurance